Sujet Synchronisation MIDI avec protools en esclave
- 37 réponses
- 7 participants
- 11 530 vues
- 6 followers
twicepab
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2008 à 12:18:18Synchronisation MIDI avec protools en esclave
Salut,
je me mange les doigts en essayant à tout prix de synchroniser ma MPC 1000 avec protools (version M-Powered 7.1).
1)J'ai branché le MIDI OUT 1 de la MPC 1000 en midi sur l'entrée In B du MIDIsport 4x4 de M-audio.
-> Lorsque je lance ma MPC j'observe que la petite loupiote B de l'interface MIDI M-Audio s'allume donc il y a bien un signal envoyé par la MPC 1000.
2)Sur protools je vais dans SETUP_PERIPHERAL_SYNCHRONISATION, je configure dans DEVICE : Generic MTC et dans port: l'entrée B de mon interace midi m-audio. Je coche la petite case "enable control of protools via MTC".
->lorsque je lance play sur la mpc 1000 la bar de lecture de protools reste désespérément immobile.
Puisse quelqu'un entendre ma voix dans ce monde érudit car je n'arrive point à résoudre cette énigme pharaonesque !!! oh toi qui vient de lire ce message sauras-tu m'aider?
je me mange les doigts en essayant à tout prix de synchroniser ma MPC 1000 avec protools (version M-Powered 7.1).
1)J'ai branché le MIDI OUT 1 de la MPC 1000 en midi sur l'entrée In B du MIDIsport 4x4 de M-audio.
-> Lorsque je lance ma MPC j'observe que la petite loupiote B de l'interface MIDI M-Audio s'allume donc il y a bien un signal envoyé par la MPC 1000.
2)Sur protools je vais dans SETUP_PERIPHERAL_SYNCHRONISATION, je configure dans DEVICE : Generic MTC et dans port: l'entrée B de mon interace midi m-audio. Je coche la petite case "enable control of protools via MTC".
->lorsque je lance play sur la mpc 1000 la bar de lecture de protools reste désespérément immobile.
Puisse quelqu'un entendre ma voix dans ce monde érudit car je n'arrive point à résoudre cette énigme pharaonesque !!! oh toi qui vient de lire ce message sauras-tu m'aider?
Beatless
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 08/05/2008 à 07:15:56
Twicepab, tu nous tiens au courant?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 08/05/2008 à 12:12:37
Comme quoi, lire un mode d'emploi n'est pas inutile...
Citation : Je n'ai pas de Protools sous les yeux, mais je ne suis pas sûr du tout qu'il accepte le Midi clock.
Pro Tools synchronise ou se synchronise à presque tout (MMC, MTC, Song Position, SMPTE, WordClock, etc.). Sinon dans les studios se serait la galère...
twicepab
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
24 Posté le 26/09/2008 à 23:32:40
Bon alors, j'ai testé le truc....lol...
vous avez passé de bonnes vacances?
Désolé j'ai un peu laissé passer les prises de tête!
Mais si on revient à nos moutons. J'ai fait tout ce qu'il y avait écrit
dans la notice que tu m'as donné et le résultat n'est pas vraiment concluant.
J'arrive à piloter ma mpc depuis protools : elle démarre, s'arrette quand je déclenche play ou stop depuis la barre de transport, mais la barre de lecture sur protools ne bouge pas.
De l'autre coté, si je déclenche lecture depuis ma mpc, rien ne se passe...
Yé commence à penser que je yé n'y arriverai jamais.
vous avez passé de bonnes vacances?
Désolé j'ai un peu laissé passer les prises de tête!
Mais si on revient à nos moutons. J'ai fait tout ce qu'il y avait écrit
dans la notice que tu m'as donné et le résultat n'est pas vraiment concluant.
J'arrive à piloter ma mpc depuis protools : elle démarre, s'arrette quand je déclenche play ou stop depuis la barre de transport, mais la barre de lecture sur protools ne bouge pas.
De l'autre coté, si je déclenche lecture depuis ma mpc, rien ne se passe...
Yé commence à penser que je yé n'y arriverai jamais.
jfhome
2420
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 07/03/2009 à 13:34:35
Salut,
Je ressort du grenier ce thread, j'ai en gros le même probleme, j'utilise cubase en master, et vlan, pas de midi tempo.
et ben .. je n'ai pas une bonne nouvelle :
http://duc.digidesign.com/showthread.php?t=240681
comme je dis .. dans le cul ...
Je ressort du grenier ce thread, j'ai en gros le même probleme, j'utilise cubase en master, et vlan, pas de midi tempo.
et ben .. je n'ai pas une bonne nouvelle :
http://duc.digidesign.com/showthread.php?t=240681
comme je dis .. dans le cul ...
philspector
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 08/03/2009 à 11:24:20
J'ai une question : pourquoi veux tu faire fonctionner protools en passant par cubase?
jfhome
2420
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 11/03/2009 à 22:03:58
Parceque je crée mes séquences midi sous cubase essential 4.5, je maitrise depuis plusieurs années cubase, et je suis newbie sous protools.Donc, coté midi, ce que je fais en 2 min sous cubase me prend 2 plombes sous protools.
Pour l'enregistrement, (ok c'est pas simple, mais si qqu'un à une meilleure idée je suis partant) je joue chaque piste de mon projet cubase en solo, une sortie de ma table étant relié sur la mbox de mon second pc (moins puissant mais qui va bien qd même) sur lequel protools est en slave midi afin de synchroniser le start / stop.
Du coup, je mets la piste solo sur cubase (en master midiclock), j'appuie sur start et hop, la piste armée sous protools enregistre. Et ainsi, chaque piste est synchronisée, je n'ai pas de problème. Sauf, qu'il est impératif de bien paramétrer le tempo de protools, afin que celui ci soit identique a celui du projet de cubase.
Cependant, si le tempo varie dans ton projet cubase ...ben dans le .ul.
La couillette dans tout ça, si ton projet fait 5min, et 20 pistes ...fait le calcul, 20pistes x 5 min ... ben ça fait long. Sans compter apres le mixage que j'essaye de faire serieusement dans protools (et là, ben c'est po facile).
Je suis preneur d'idée !
Pour l'enregistrement, (ok c'est pas simple, mais si qqu'un à une meilleure idée je suis partant) je joue chaque piste de mon projet cubase en solo, une sortie de ma table étant relié sur la mbox de mon second pc (moins puissant mais qui va bien qd même) sur lequel protools est en slave midi afin de synchroniser le start / stop.
Du coup, je mets la piste solo sur cubase (en master midiclock), j'appuie sur start et hop, la piste armée sous protools enregistre. Et ainsi, chaque piste est synchronisée, je n'ai pas de problème. Sauf, qu'il est impératif de bien paramétrer le tempo de protools, afin que celui ci soit identique a celui du projet de cubase.
Cependant, si le tempo varie dans ton projet cubase ...ben dans le .ul.
La couillette dans tout ça, si ton projet fait 5min, et 20 pistes ...fait le calcul, 20pistes x 5 min ... ben ça fait long. Sans compter apres le mixage que j'essaye de faire serieusement dans protools (et là, ben c'est po facile).
Je suis preneur d'idée !
kazamanu
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 11/03/2009 à 22:48:23
Pourquoi ne pas faire des bounces dans Cubase. Il me semble qu'il le fait plus vite que le temps réel...? Ensuite importe tes fichiers .wav dans PT
Beatless
13641
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 11/03/2009 à 22:52:25
Et bien moi je suis passé totalement à Pro Tools et j'ai ainsi abandonné (sans regret) Cubase. Certes, j'ai dû remettre en question ma façon de travailler. Et comme tu le dis, après de nombreuses années de pratiques et d'expériences, la maîtrise est acquise, ou presque. Moi aussi je travaille presque exclusivement en MIDI... Saute le pas jfhome, et vit de nouvelles expériences. Et là tu n'aura plus de problèmes de synchro et/ou de changement de rythme.
philspector
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 12/03/2009 à 05:55:51
Au risque de poser une question très con mais tant pis : pourquoi tu n'exportes pas tes projets cubase en fichiers midi piste par piste (peut-être qu'il y a moyen d'exporter un seul fichier midi de plusieurs pistes) pour importer les fichiers midi dans protools ?
- < Liste des sujets
- Charte