Sujet de la discussionPosté le 27/05/2006 à 01:59:13Piloter les Volumes des pistes
Salut,
Voila je voudrais savoir si je pouvais piloter les volumes de mes pistes protools avec les faders de mon evolution UC-33e. Y a t'il un moyen de linker protools à cette surface de controle qui marche deja avec beaucoup de soft tel que cubase, reason, FL studio ou live entre autre. Ce serait une aubaine, que dis-je, un miracle si quelqu'un aurait la soluce.
@+ tous
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/05/2006 à 20:50:54
Salut,
Bon en théorie c'est pas possible.
Pour que PT puisse recevoir et/ou envoyer des messages MIDI via les faders et autres boutons de la fenetre mix, il faut lui charger un fichier correspondant à la surface de controle dans le menu Peripherals/MIDI controller. Or il n'en existe pas pour l'UC33.
Par contre il existe des fichiers pour d'autres controleurs qui peuvent marcher avec elle (si elle est programmable), il sont téléchargeable sur le site de Digi (ou sur le CD de PT6.4) et classé comme "legacy MIDI Controllers" :
- HUI et motormix : pour toutes surface de contrôle emulant l'HUI. PT peut alors recevoir et envoyer des données MIDI mais par contre envoie périodiquement un signal (Ping echo) auquel la surface doit répondre. A moins d'insérer un ordi, un appareil MIDI ou un soft qui simule ce ping echo , c'est mort (ceci dit c'est faisable puisque je l'ai fait avec une BCF2000 qd le mode HUI n'existait pas encore dessus ).
- CS10 et PC1600 : PT peut recevoir des données MIDI mais n'en envoie pas. Il faut ensuite programmer ta surface de contrôle avec les paramètres MIDI qui correspond. Autrement dit, faire croire à PT qu'il a une CS10 ou un PC1600 en face de lui. Pour ça il faut télécharger la doc des controleurs MIDI pour PT5.1 (ou 6.0) et essayer de retrouver par deduction là quel parametre MIDI (CC, canal, valeur, etc) correspond tel et tel fader et/ou bouton.
Bref il faut mettre les mains dans le cambouis. Sinon avec la BCF2000 en HUI ça marche plutot bien (c'est pas parfait mais bon la command8 non plus donc...)
Sinon la principale différence entre CS10 et PC1600, c'est que les fader de la CS10 fonctionnent comme des VCA de console analogique (on ne prend la main que lorsqu'on atteint une certaine valeur selon que le fader monte ou descend durant l'automation) alors que sur le PC1600, les faders fonctionnent en valeur absolue.
Zic
PS : J'ai pas essayé si les preset des la CS10 et de la PC1600 fonctionnent toujours avec PT7 (j'avais testé sous PT6.4)
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Neo_Rock
1050
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 28/05/2006 à 01:01:52
Oky, Merci pour ta réponse, ca eclaircit pas mal de chose.
Bon bah je vais mettre les mains dans le camboui pour voir si jarrive à mettre de l'osmoze dans tout ca, ca va être marrant.
L'UC-33e est programmable, mais pour ce qui est de la requete ping, ca m'étonnerai qu'elle parle cette surface.
Je vais fouiller un peu suivant tes indications et je tiens au courant.
Merchi encore +