Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools M-Powered
Photos
1/7
Digidesign Pro Tools M-Powered

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Disque dur audio dédié: nécessité?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 206 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Disque dur audio dédié: nécessité?
Bonjour
Je vais tres tres prochainement me rendre dans un magazin d'informatique (demain en fait) et il me reste encore une question que je me pose pour une config avec delta 9624 et un futur pro tools m powered: dans le cadre d'un montage multipiste axé principalement sur la lecture (vu la carte en enregistrement ça dépassera pas les 2 pistes stéréo simultanées) en 48 khz, est-ce que l'achat d'un disque dur dédié aux fichiers audio est réelement nécessaire? je sais que c'est conseillé mais est-ce que ça ne serait pas juste le cas pour le 96 khz avec ûn max de pistes en enregistrement simultané?
merci pour vos réponses
2
Salut,

Citation : dans le cadre d'un montage multipiste axé principalement sur la lecture (vu la carte en enregistrement ça dépassera pas les 2 pistes stéréo simultanées) en 48 khz, est-ce que l'achat d'un disque dur dédié aux fichiers audio est réelement nécessaire?

Réponse rapide : oui.

Réponse moins rapide :

Surtout si c'est pour du montage. La relecture en multipiste de petit bout de sons (sans compter les petits fichiers de fondus que PT crée au fur et à mesure du montage) à aller chercher de manière aléatoire sur le disque il faut que l'accès aux données soient le plus direct et le plus rapide possible.

A la rigueur, l'enregistrement est moins critique de ce point de vu car les données sont inscrites de manière plus linéaires et les disques sont généralement plus rapide en écriture qu'en lecture. Il faut simplement qu'ils soit capable d'écrire les données de manière constante.

Dans les 2 cas, le fait de mélanger les données systèmes avec les médias audio rendra ton ordi très instable car le système lit et écrit des petits fichiers très régulièrement ce qui provoque plein d'arrêt de lecture et d'écriture des données audio et au bout d'un moment, ni PT, ni le sytème ni le CPU n'arrivera à suivre et PT s'arrêtera toutes les 2 minutes en te demandant d'augmenter le buffer hardware de la carte son.

Y'a plein d'autres raisons qui pousse à utiliser un autre disque (ranger ses données, si le disque système plante ou meurt on perds pas ses projets en cours, en écriture PT s'accapart généralement la totalité du disque en cas d'arrêt impromptu de la machine (en tout sur mac sur PC je sais pas), partionnement et usure du disque moindre, etc...).

Au pire, tu peux partionner ton disque en deux et dédier une partition au système et une à l'audio mais ça va qd même pas mal solliciter ton disque (usure prématuré) et la stabilité ne sera pas top (sur mon portable il m'arrive de le faire qd je ne veux ou ne peux pas me trimbaler avec un disque externe mais c'est très limité). Ca marchera mais avec des limites.

Citation : je sais que c'est conseillé mais est-ce que ça ne serait pas juste le cas pour le 96 khz avec ûn max de pistes en enregistrement simultané?

Non, pour le 96kHz même si je ne le pratique pas, il est conseillé (avec bcp de pistes notamment avec l'option 48 pistes) d'utiliser 2 disques dédiés à l'audio et branché sur le même type d'interface (2 IDE ou 2 SATA ou 2 FW ou 2 FW800 mais pas de mélanges). Avec un seul, ça fonctionnera avec un nombre de pistes limitées.

J'ai PT LE depuis plus de 5 ans et j'ai commencé avec un G4 400. A part le SCSI au début, j'ai toujours travaillé avec un disque interne dédié et j'ai toujours pu faire du montage sur 32 pistes sans pépin. Certes, l'informatique évolue, mais les disques durs n'ont pas fait vraiment de progrès fulgurant et c'est ce qui ralenti le plus la vitesse globale des ordi aujourd'hui. C'est un des points faible donc autant se mettre dans des conditions confortables pour travailler.

Vu le prix d'un disque dur interne, je ne vois pas ce qui te freine. Pas besoin d'un 500 Go, un 80Go suffit pour bosser même sur des gros projets (car mieux vaut acheter un autre gros disque externe pour des backup et faire tourner un petit disque dans l'ordi).

Zic

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci beaucoup pour ta réponse claire! :clin:
je pense que je vais compter pour l'achat de deux HD...
4
Un HD SATA pour le systeme et un IDE pour l'audio c'est ok? je sais quele contraire serait mieux mais pointr de vue capacité c'est plus approprié de faire comme cité ci dessus.
5
Up