Sujet Créer des Instrumentales / Beats de Rap / Hip Hop dans ProTools 8 LE
- 14 réponses
- 6 participants
- 13 052 vues
- 5 followers
Benoit D
Bonjour à tous !
(J'espère avoir posté dans le bon forum /catégorie)
Je suis 100% nouveau venu ici, et assez ignorant, comme vous allez vite le constater... Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
Jusqu'en 2003, j'utilisais SoundEdit 16 sur Mac OS 9 pour créer des instrus de Rap / Hip Hop / Musique électronique, avec des résultats très satisfaisants alors que ce logiciel était un petit logiciel audio (direct-to-disc) multimedia très limité. J'utilisais uniquement des échantillons (samples) issus de CDs audios la plupart du temps (occasionnellement un vinyle), mais je pouvais les trafiquer / découper / modifier très largement avec une très grande liberté et précision. Je n'avais donc AUCUNE expérience du Midi (et je n'en ai toujours pas).
A partir de 2003, j'ai eu Mac OS X, et il n'y avait plus de SoundEdit possible...
Cette année, en 2010, j'ai décidé de reprendre la musique, et comme mes moyens financiers sont limités, je n'ai pas investi dans du matériel physique (type sampleurs MPC, AKAI etc), mais j'ai remarqué que beaucoup de compositeurs / producteurs Hip Hop utilisaient Pro Tools. J'ai donc acheté Pro Tools 8 LE avec la MBox Mini, et un micro Studio Projects B1.
Mais voilà : J'ai un peu testé Pro Tools, et je dois avouer que je ne comprends pas grand chose (pour ne pas dire rien) !!! J'ai regardé à peu près tous les menus, et ça me donne l'impression que Pro Tools "remplace" une table de mixage et un magnéto multipiste, mais pas vraiment un sampleur...
Principalement je n'ai pas trouvé de fonction claire et directe de type "shift pitch" pour juste pouvoir jouer un petit échantillon (même juste une note échantillonnée) dans toutes les notes de la gamme ! Est-ce que je l'ai manquée ?
Il semble que la seule manière de le faire (que je ne maîtrise pas encore du tout) est de transformer l'échantillon en Midi d'abord... ?
Est-ce aussi parce que je n'ai pas encore acheté de clavier midi que cette possibilité ne m'apparaît pas plus clairement ?
Parce que là, j'en suis à un point de frustration qui me donne envie de rebrancher un vieux Mac avec SoundEdit, de faire mes instrus dessus, puis ensuite de n'utiliser Pro Tools que pour l'enregistrement des voix (micro) ou d'éventuels instruments (platine vinyle principalement), puis pour le mixage...
Que dois-je faire ? Est-ce que Pro Tools permet tout ce que je demande sans s'arracher les cheveux, ou bien me suis-je trompé dans mon choix de software ? J'espère que non car c'était pour moi un investissement assez conséquent. Dois-je acheter un clavier de toute urgence ?
Merci beaucoup par avance !!!
PS : merci de me dire si mon post devrait être dans une autre catégorie.
- 1
- 2
jeriqo
Salut,
Pro Tools n'est pas un sampleur directement, mais il permet d'ouvrir des plug-ins (au format RTAS) qui sont des sampleurs.
Il y en a un integre a Pro Tools il me semble.
Sinon quelques exemples :
Geist de FXpansion
Maschine de Native Instruments
BPM de Motu
Ce sont des sampleurs evolues, de type MPC.
Il existe des sampleurs plus simples mais qui sont tout autant utiles, lorsqu'ils sont combines a d'autres plug ins.
Benoit D
(Oups je viens seulement de découvrir cette réponse...)
Merci ! Maschine a l'air de correspondre à ce que je voudrais mais est bien au-dessus de mes moyens, dommage...
Geist... je ne sais pas... Ca m'a l'air moins bien, non ?
Et BPM semble être plus une grosse boîte à rythme, ce que je ne recherche pas.
Mais puisqu'on peut facilement importer de l'audio dans PTools, ne peut-on pas le jouer facilement sur un clavier midi, tout simplement ? (pardonnez ma question de débutant) Je veux dire sans avoir à passer par d'autres applications etc ?
Je pose à peu près la même question, avec + de détails, dans mon autre topic "HELP !! Comment jouer un sample audio sur mon clavier ?"
Merci encore
poultok
Benoit D
Qu'est-ce que Live ?
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2