Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign ProTools 8 Le
Photos
1/60
Digidesign ProTools 8 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Créer des Instrumentales / Beats de Rap / Hip Hop dans ProTools 8 LE

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 12 956 vues
  • 5 followers
1 Créer des Instrumentales / Beats de Rap / Hip Hop dans ProTools 8 LE

Bonjour à tous !

(J'espère avoir posté dans le bon forum /catégorie)

Je suis 100% nouveau venu ici, et assez ignorant, comme vous allez vite le constater... Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Jusqu'en 2003, j'utilisais SoundEdit 16 sur Mac OS 9 pour créer des instrus de Rap / Hip Hop / Musique électronique, avec des résultats très satisfaisants alors que ce logiciel était un petit logiciel audio (direct-to-disc) multimedia très limité. J'utilisais uniquement des échantillons (samples) issus de CDs audios la plupart du temps (occasionnellement un vinyle), mais je pouvais les trafiquer / découper / modifier très largement avec une très grande liberté et précision. Je n'avais donc AUCUNE expérience du Midi (et je n'en ai toujours pas).

A partir de 2003, j'ai eu Mac OS X, et il n'y avait plus de SoundEdit possible...

Cette année, en 2010, j'ai décidé de reprendre la musique, et comme mes moyens financiers sont limités, je n'ai pas investi dans du matériel physique (type sampleurs MPC, AKAI etc), mais j'ai remarqué que beaucoup de compositeurs / producteurs Hip Hop utilisaient Pro Tools. J'ai donc acheté Pro Tools 8 LE avec la MBox Mini, et un micro Studio Projects B1.

Mais voilà : J'ai un peu testé Pro Tools, et je dois avouer que je ne comprends pas grand chose (pour ne pas dire rien) !!! J'ai regardé à peu près tous les menus, et ça me donne l'impression que Pro Tools "remplace" une table de mixage et un magnéto multipiste, mais pas vraiment un sampleur...

Principalement je n'ai pas trouvé de fonction claire et directe de type "shift pitch" pour juste pouvoir jouer un petit échantillon (même juste une note échantillonnée) dans toutes les notes de la gamme ! Est-ce que je l'ai manquée ?

Il semble que la seule manière de le faire (que je ne maîtrise pas encore du tout) est de transformer l'échantillon en Midi d'abord... ?

Est-ce aussi parce que je n'ai pas encore acheté de clavier midi que cette possibilité ne m'apparaît pas plus clairement ?

Parce que là, j'en suis à un point de frustration qui me donne envie de rebrancher un vieux Mac avec SoundEdit, de faire mes instrus dessus, puis ensuite de n'utiliser Pro Tools que pour l'enregistrement des voix (micro) ou d'éventuels instruments (platine vinyle principalement), puis pour le mixage...

Que dois-je faire ? Est-ce que Pro Tools permet tout ce que je demande sans s'arracher les cheveux, ou bien me suis-je trompé dans mon choix de software ? J'espère que non car c'était pour moi un investissement assez conséquent. Dois-je acheter un clavier de toute urgence ?

Merci beaucoup par avance !!!

PS : merci de me dire si mon post devrait être dans une autre catégorie.

2
Tu n'as pas eu de reponse en privé ?
3

Bonjour !

Non, je n'ai pas eu de réponse, privée ou non.

Actuellement je suis un tutoriel de lynda.com... On verra ce que ça donne, ça semble assez complet mais j'en suis encore plutôt au début.

Par contre, quoiqu'il en soit ça m'intéresse toujours de savoir si Pro Tools est bien pour découper / bidouiller les échantillons, les jouer dans différentes notes de manière simple, etc.

Merci !

4

Ok, dis toi que :

- ProTools est un outils de manipulation AUDIO directe et de mixage.

- Logic, Cubase, Digital Perf. sont des outils qui facilitent la gestion midi des instruments virtuels (et de fichiers Audio via lecteurs d'échantillons) grâce à une interface bien plus simplifiée que celle de PT

Voilà la GROSSE différence en ce qui concerne la création.

Malgré tout tu peux très bien faire du midi et de la gestion d'instru virtuels via ProTools et de la manip audio et du mixage avec Logic et consorts.

Perso, lorsque je veux faire un instru rapide sans me faire chier à cabler mes synthé analo... LOGIC. Lorsque je veux jouer des claviers et ne rien perdre des qualités audio de mes vieilles machines et que du coup je sais que je vais inviter du musicos, je démarre ProTools. Mais je pourrais très bien tout faire sous LOGIC.

Donc non tu ne t'es pas trompé.

Ah ! et oui, achète un clavier de toutes urgence ;)

5

Merci beaucoup   icon_biggrin.gif

Ca me rassure pour le choix de PTools.

Je vais commander un clavier rapidement. Est-ce que le M-Audio Essential Keystudio ou le M-Audio Keyrig 49, ou bien le M-Audio Keystation 61es seraient convenables ? (respectivement 88€, 98€, et 175€ chez Thomann)

Merci encore !

6
Yop,

Si tu veux rester chez Thomann, dans la même gamme de prix ( 20 euros de plus ) tu as le CME UF 50 Classic et UF 50. Les touches sont semi-lestés et tu as des faders des pentio et quelques boutons pour programmer Protools si tu le veux.
7

Citation de : Corentin M

tu as le CME UF 50 Classic et UF 50. Les touches sont semi-lestés et tu as des faders des pentio

Merci beaucoup. Par contre je dois avouer que c'est du chinois pour moi. Touches semi-lestées, ça veut dire quoi  à part qu'elles sont sensibles à la pression ? Faders ? ça correspond à quoi sur un clavier ? Pentio ? jamais entendu ce mot...

Merci de m'éclairer !

8

Autre chose :

un ami a acheté un clavier Prodipe midi 49c usb (99€)... Il en est très content, notamment du toucher. Est-ce OK d'utiliser ça avec Pro Tools ? Car je vois que ce clavier a pas mal de fonctionnalités ; sont-elles compatibles ?

Merci !

9
Pour l'édition des paramètres on commence Tjrs avec les potentiomètres puis on se rend compte que l édition a la sourie est beaucoup plus efficace quand il s'agit de dessiner un fade IN ( montée ou descente de volume ou tout autre commande) donc si tu as envie de t'acheter un clavier Maitre vas plutôt regarder du coté des analogiques midifiiés tu y trouveras plus de plaisir (originalité, textures sonores différentes de tes instruments virtuels, tu regarderas autre chose que ton Ecran...)
10
Dans le genre tu peux regarder la série JX chez Roland le JX3P, JX8P...