Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Assignation de controleurs midi sous Logic

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 397 vues
  • 1 follower
1 Assignation de controleurs midi sous Logic
Salut tout le monde je possède un Virus Indigo et j'aurais voulu controler logic avec les potards de ce synthé.

Les n°s de controleurs du virus sont fixes, donc il faut que je les change sous logic.

J'ai plusieurs problemes :

1) j'ai réussi a trouver en essayant tous les potards, qq n° de controlers
Par exemple le feedback pour l'effet Tape Delay de Logic a comme n° : 67

Qd je tourne le potard n°67 du Virus, ca marche : le fader de logic bouge

Mais en enregistrement sur la piste d'automation, y'a rien a faire.
Il n'enregistre les parametres que si je bouge le fader a la souris alors qu'avec le potard du synthé, le fader bouge, le vumetre sur la piste d'automation bouge, mais aucune donnée n'est enregistrée et ce avec tous les modes : Latch, Touch, Write, Midi..
C'est qd meme super lourd surtout apres avoir passer des heures a identifier les differents n°s de controleurs.

2eme Probleme.

J'ai pu reassigner les n°s de controllers de synthé avec MidiOx.
qd je tourne le n°67, il le sort en ce que je veux (n°7 Volume par exemple).
Ca marche bien sous midi OX en Input MOniteur, j'ai bien n°67 inscrit dans la colonne Data, et en Output monitor il m'indique n°7

Donc le changement est bien pris en compte. Je laisse midiOx tourner mais qd je demarre Logic , dans la barre de Transport il m'indique 67 en Midi In et 67 en Midi Out

Y'a pas moyen de forcer le Mapping de Midi Ox sous Logic ?

3eme question.

J'ai essayé aussi dans l'environnement de Logic de créer un Objet Fader ou Pot et de lui mettre en n° de control different en entrée et en sortie. et bah il se passe que dalle quel que soit les parametres que j'ai utilisé. j'ai verifié avec 2 Objets Monitor.
Pourtant si tu peux mettre 2 valeurs differentes en entrée et en sortie, c bien pour les reassigner , nan ?

Bon je m'arretre la parske, c deja bien le bordel j'espere que j'ai été assez clair.
Si vous avez quelques infos ou questions, hésitez pas, Ca fera ptetre avancer la chose.

Allez Bye !

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

Afficher le premier post
11
Nan franchement tout est bien cablé, de toute facon, j'ai tellement essayé de trucs ...

De toute facon Logic me fait des trucs bizarres, je crois que je vais reinstaller mon windows.

En tout cas l'entrée sequenceur est bien cablée, l'automation est activée.
Je precise :
je peux faire des courbes a la souris, ca marche, je tourne le potard virtuel a la souris, ca marche : Plein de points se créent automatiquement pour former une courbe ds la piste automation.

Si je tourne un potard de mon synthé correctement reassigné avec un transformeur , le potard virtuel tourne aussi. Dans la piste automation, le vumetre correspondant au potard reagit aussi ainsi que le premier point de la courbe. Mais si j'enregistre et que je tourne un potard de mon synthé, ce poin bouge tjs en meme temps que le vumetre mais aucun n'autre point n'est ajouté, le curseur de lecture de logic se deplace sur l'axe x mais le premier point de la courbe reste au debut de la piste et il ne bouge que sur l'axe y.

Le pire c'est quand tu fais replay bah ce connard de point continue de monter descendre sur place. Du coup aucun controle possible sur l'automation qui est enregistrée je sais toujours pas où.

J'ai cherché un peut partout : internet, doc logic, bouquins sur logic.
g rien trouvé.

Chez toi Golio, il ya une courbe qui est tracée ?

J'ai essayé l'automation sous fruity et tu assignes tes controlleurs en 30 secondes beaucoup plus facilement qu'avec les transformeurs, c du delire je suis degouté.

Alors par contre, c ou le mode controlleur/editeur ds logic pour recupere les n° de cc ? ca m'interesse ca.

Merci en tout cas .

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

12
Ben alors la comprend pas..j'ai deja fait cette manip maintes fois et ca n'a jamais pose de pb. Ceci dit c'est clair que c'est loin d'etre hyper intuitif. L'environnement est ultra puissant, mais de temps en temps ca serait pas mal de s'en passer et d'aller rapidement a l'essentiel, on est d'accord... :-/
Pour les modes editeur/controlleur, c'est dans la fenetre du vst(i), dans le haut, les cases bleutees, au meme endroit ou l'on trouve le sidechain qd le plug en est dote. Bon par contre, je te previens, qd t'as beaucoup de parametres c'est un peu lourd de compter, et la, vaut mieux monter un monitor derriere le plug comme l'a dit Steph. Mais pour les petits plugs, ca permet d'eviter une manip de plus.
Sinon, oui j'ai une courbe qui se trace, qui suit les mouvements de mon controlleur (au choix mon fcb ou mon pod, ca marche avec les deux) je vais reverifier ma facon de faire les automations pour voir si j'ai pas oublie un truc dans mon explication...
13
Ok je connaissais cette fenetre mais je savais pas que c'etait classé par n° de controlleur.

sinon tu as un gros circuit cable ds ton environnement avec un cable selecter et plein de transformeurs configurés pour chaque plug ou un truc ds le genre ?

et ah oui certaines valeurs controls vont de 0 a 36 (stereo phase par ex.) g pas mal bidouillé mais g pas reussi a transformé un 0 -> 127 en 0 -> 36.

au fait tes controlleurs (fcb et pod) je vois pas trop quels modeles c'est.
tu peux m'en dire plus ?

BOn bah moi je vais essayer de formater mon dur avant la fin de la semaine, on verra apres reinstall. Je crois que y'a plus que ca a faire pour l'instant, au moins, je serais fixé.

Le truc le plus bizarre, c qd meme que cette automation sans courbe ne s'efface pas, quoi que je fasse.J'ai regardé toutes les pistes midis, les controlleurs hyperdraw, que dalle. Aucune trace de ces données.

En attendant si qqun a des infos pour faire avancer le bourrier, ca serait appreciable.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

14
Mon environnement, oui c'est a peu pres ca. Je mets tres peu des arpegiateurs et autres. Je me sers surtout des possibilites de routage midi.

Pour ton remap, tu dois utiliser le transforneur (toujours lui...), en mode apply operation, puis tu vas modifier les valeurs (-2-). Tu te mets en use map par exemple, et tu peux remapper exactement comme tu veux.

FCB c'est le FCB1010 de Behringer, c'est un pedalier de controle midi, essentiellement pour guitaristes. POD c'est le POD de Line6, un preampli/modelisateur d'ampli guitare. Son but premier n'est pas d'etre controleur midi, mais comme il communique en midi qd meme (pour la sauvegarde et l'edition de patch via un PC essentiellement), je m'en sert aussi comme controleur midi... Un peu comme toi tu utilise ton virus pour controler un parametre d'un vst.
15
Salut les gars, votre discussion m'a pas mal fait avancé, j'ai pu créé un environnement qui me permet de contrôler les volumes et les pano de mes tranches audio instrus à partir de mon UC-33, merci à vous 2.

Cependant, je bute sur un problème, je n'arrive toujours pas à contrôler mes instrus virtuels et mes plugs d'effets. Je me suis fait un petit environnement expérimental pour essayer de comprendre, mais je reste bloqué. Voici le câblage (tout simple) réalisé :

Entrée physique => Monitor (d'entrée) => Tranche audio instr (exs24) => Monitor (de sortie)

Prenons un exemple, je veux manipuler le Cut off de l'exs24 depuis un potar de mon UC-33.

- le monitor de sortie m'affiche : F 2 25 xxx
- sur l'UC-33, je paramètre donc un bouton qui agira sur le canal 2 et le contrôleur n°25
- je tourne ce bouton, 3 constats :
1 le bouton ne contrôle rien,
2 le monitor d'entrée affiche § 2 25 xxx (§ étant le fameux symbole cité sur un post précédent),
3 le monitor de sortie affiche § 1 25 xxx.

Que faire pour que le bouton contrôle le cut off ?

Merci à vous.
16
Salut Steph, Le symbole dont tu parles que je trouves pas sur mon clavier (je viens de me reveiller) correspond a un cc (controlleur continu) En gros ds la plupart des messages midis c ca qu'est utilisé. Mais pour les plugs sous Logic, il reagit pas aux cc mais aux F qui comme je te l'ai dit ds un autre post signifie Fader. as tu bien mis Fader en Sortie ds les propriétés de l'objet curseur ou transformeur ? :fleche: voir autre post en premiere page
il faut aussi assigner le canal 1 au canal 2.

Tant que ton monitor de sortie indique pas F 2 25 xxx, c qu'il y a un probleme.

D'apres ton message, tu n'as pas de transformeur dans ton cablage.
a moins que l'uc 33 puisse envoyer des messages de type F mais ca, j'en doute.

Je vois que ca.

Mister Golio :

J'utilise deja un mapping pr tous les n°s controlleurs, il me faut un autre transformeur en série pour mapper uniquement chaque controlleur qui ne va pas de 0 a 127 ?
D'ailleurs, faudra qu'on en reparle des transformeurs, si ca te derange pas, parske je dois meme pas capter la moitié des options qu'il ya dedans.

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

17
Oui le message de type fader est un message interne a logic et pas un msg de la norme midi, peut etre qu'on peut le reproduire avec des sysex, mais bon la c'est prendre le marteau pilon pour ecraser la mouche.. et en plus je suis pas sur que l'uc33 gere la programmation de sysex... Bref le plus simple reste quand meme d'utiliser le transformeur ou le fader/potentiometre comme feline rythms l'indiquat au debut du post il me semble (cette derniere solution ayant l'avantage de te fournir une interface (le fader ou potard) que le transformateur ne te donne pas).
Pour ton mapping: oui et non.. en fait ca depend de ce que tu veux faire, car il est possible d'appliquer en meme temps des operations sur le no de CC, sur leur valeur et meme sur le canal midi. Par contre si en plus tu veux faire de l'automation il va te falloir derriere un autre transformeur automation split. Ceci dit, si c'est un truc tros gros ou reutilisable, fais une macro, c'est ce qu'il y a de mieux.
On reparle des transformateurs qd tu veux. ;-)
18
OK, c'est bon, avec un curseur en entrée bien paramétré, j'arrive à contrôler le cut off de l'EXS24. J'ai fait de même pour le drive du plug d'effet distorsion, ça contrôle bien.

Cependant, pour contrôler une seule tranche + les plugs + les instrus, ça me consomme du canal midi. Chaque plug qui est ajouté sur la tranche est affecté à un canal différent. Pour mon exemple, le volume de la tranche = canal 1, cut off EXS24 = canal 2, distorsion = canal 3, ainsi de suite…

Y a t il un moyen de choisir le canal des instrus et plugs ?

Je voudrais que tout se trouve sur le canal 1 pour la tranche 1 et ses plugs, canal 2 pour la tranche 2 et ses plugs (j'ai 8 tranches à contrôler comme ça)...

Pour info, mon câblage, qui fonctionne très bien pour les volumes/pan de tranche est le suivant : Entrée Physique => Séparateur de canaux => Tranches 1 à 8 + Master

Merci à vous.
19
Salut tout le monde me revoila.

Bon alors g enfin reinstallé mon PC et bon a priori ca marche :mdr:
donc je me suis pris la tete dans le vide pendant un bon moment.
Mais bon au moins g appris des trucs.

Steph g pas tout compris si tu peux reexpliquer ton probleme.
Sinon t en pense koa de ton uc33, t en est satisfait ?
et les 3 potard au dessus de chaque fader, ils sont assignables a n importe quel canal, cc ?

Et enfin Golio je renchaine direct a propos des transformeurs :

Comme je te l ai dis dans mon dernier post, j arrive pas a mapper un controlleur qui va de 0 a 127 en controlleur qui va de 1 a 4 par exemple.

Et puis vraiment y a plein de trucs que je comprends pas dans cet objet.
a quoi correspond le -1- et -2- ? 1 n° de cc et 2 valeur de cc ? eske c ca ?

eske tu pourrais me donner des infos sur tes cablages avec un cable selecter pour faire differents mappings en fonctions des plugs utilisés ? ca serait cool .

g vu aussi que tu utilisais bidule, tu faix koa avec ?

@ +

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

20
Feline Rhythms, le mieux pour que tu comprennes mon pb est que je te transmettes un environnement que j'ai fais pour que tu vois où je bloque, je te transmets donc ça prochainement.

Sinon, mon UC-33 me convient très bien. C'est simple et suffisant pour ce que j'en fait sous Logic. Chuis en train de me mettre à Live (ableton) et ça promet... l'assignation est archi simple puisque Live comporte une fonction midi learn qui permet l'affectation très rapide des contrôleurs.

Cela dit, je n'économise pas les va et vient de fader... peut-être qu'à moment donner ça va moins bien marcher.

"et les 3 potard au dessus de chaque fader, ils sont assignables a n importe quel canal, cc ?"
Complètement, t'en fais ce que tu veux, tout comme les fader!

A+