Sujet Latence midi?
- 26 réponses
- 9 participants
- 1 151 vues
- 1 follower
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2004 à 19:32:01Latence midi?
Salut à tous.
Je viens d'acquérir une carte son Edirol Da24/96 dont je suis très satisfait. Mais j'ai un souci: dans Logic, quand j'utilise un module midi, un pad DD-50 de chez Yamaha pour être précis, dont je veux me servir pour créér des pistes de batterie midi, il y a un temps de latence important entre le moment où je frappe et le moment où j'entends le son.
J'ai réglé la latence de ma carte au minimum. C'est d'autant plus étonnant que lorsque j'utilise un VSTi, il n'y a aucune latence audible...
Savez vous d'où peut venir mon problème? Merci...
Je viens d'acquérir une carte son Edirol Da24/96 dont je suis très satisfait. Mais j'ai un souci: dans Logic, quand j'utilise un module midi, un pad DD-50 de chez Yamaha pour être précis, dont je veux me servir pour créér des pistes de batterie midi, il y a un temps de latence important entre le moment où je frappe et le moment où j'entends le son.
J'ai réglé la latence de ma carte au minimum. C'est d'autant plus étonnant que lorsque j'utilise un VSTi, il n'y a aucune latence audible...
Savez vous d'où peut venir mon problème? Merci...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/10/2004 à 14:06:16
Euh....
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/10/2004 à 15:01:45
Juste une petite remarque sur le titre:
La latence midi n'existe pas, ou du moins, elle est tellement insignifiante qu'on en fait tout simplement abstraction. Quand on parle de latence midi, on parle en fait du décalage calculé par le système pour compenser la latence audio (bufferisation) pour faire coincider le midi au flux audio.
Pour le reste, sorry, je ne faisais que passer ;)
La latence midi n'existe pas, ou du moins, elle est tellement insignifiante qu'on en fait tout simplement abstraction. Quand on parle de latence midi, on parle en fait du décalage calculé par le système pour compenser la latence audio (bufferisation) pour faire coincider le midi au flux audio.
Pour le reste, sorry, je ne faisais que passer ;)
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 04/10/2004 à 15:06:58
Non, non, intéressant... Je pensais bien que la latence midi n'existait pas, j'ai néanmoins nommé mon post comme ça pour aiguiser la curiosité des éventuels connaisseurs... Sans grand succès pour l'instant!
tu parles ici dans le cas d'une conversion vers un instru virtuel, c'est ça? Car dans le cas d'un son GM, par exemple, il n'y a pas besoin de "compensation", pas vrai?
Citation : on parle en fait du décalage calculé par le système pour compenser la latence audio (bufferisation) pour faire coincider le midi au flux audio.
tu parles ici dans le cas d'une conversion vers un instru virtuel, c'est ça? Car dans le cas d'un son GM, par exemple, il n'y a pas besoin de "compensation", pas vrai?
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 04/10/2004 à 15:16:30
Citation : tu parles ici dans le cas d'une conversion vers un instru virtuel, c'est ça? Car dans le cas d'un son GM, par exemple, il n'y a pas besoin de "compensation", pas vrai?
Non, tu n'as pas compris: GM hardware ou VSTi = M^m combat.La bufferisation audio crée un temps de décalage que le séquenceur compense nécessairement pour que les note que tu joue sur le temps correspondent à l'audio.
En fait, si tu as une latence de 5 ms, le séquenceur va tout retarder volontairement de ce m^m laps de temps.
En réalité, on pourrait dire que c'est la grille de tempo qui se décalle.
Audio et midi sans compensation:
_|----|---|---|-----|---- Audio
|----|---|---|-----|---- Midi
Audio et midi avec compensation:
_|----|---|---|-----|---- Audio
_|----|---|---|-----|---- Midi
Dans le second cas, le séquenceur insert un petit blanc au début sur le midi, c'est ce qui fait que les débutant parle de latence midi ;)
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/10/2004 à 15:22:29
Eh bé voilà, tout est clair! Merci pour cette explication limpide.
Quelqu'un peut-il me dire, alors, comment résoudre mon souci? Ah, au fait, j'utilise les drivers ASIO...
Quelqu'un peut-il me dire, alors, comment résoudre mon souci? Ah, au fait, j'utilise les drivers ASIO...
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 05/10/2004 à 10:20:19
Allez, quoi! 64 membres, 57 utilisateurs, et pas un seul qui fasse l'effort de me répondre? Mais que se passe-t-il sur AF?
sfx
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/10/2004 à 20:47:01
Tu utilises ASIO ou ASIO 2 ?
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 05/10/2004 à 23:42:22
Merci, je commençais à désespérer!
Je suis désolé, mais je débute... Comment utiliser Asio 2 ? Dans "Hardware Audio et pilotes" , j'ai coché ASIO, et EDIROL PCI ASIO... J'ai bon?
Je suis désolé, mais je débute... Comment utiliser Asio 2 ? Dans "Hardware Audio et pilotes" , j'ai coché ASIO, et EDIROL PCI ASIO... J'ai bon?
Cox
1277
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 06/10/2004 à 20:14:41
T'es plus là? Mon espoir d'avoir (enfin) une piste s'évanouit...
- < Liste des sujets
- Charte