Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Latence midi?

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 151 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence midi?
Salut à tous.

Je viens d'acquérir une carte son Edirol Da24/96 dont je suis très satisfait. Mais j'ai un souci: dans Logic, quand j'utilise un module midi, un pad DD-50 de chez Yamaha pour être précis, dont je veux me servir pour créér des pistes de batterie midi, il y a un temps de latence important entre le moment où je frappe et le moment où j'entends le son.

J'ai réglé la latence de ma carte au minimum. C'est d'autant plus étonnant que lorsque j'utilise un VSTi, il n'y a aucune latence audible...

Savez vous d'où peut venir mon problème? Merci...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
2
Euh.... :up: :???:
3
Juste une petite remarque sur le titre:
La latence midi n'existe pas, ou du moins, elle est tellement insignifiante qu'on en fait tout simplement abstraction. Quand on parle de latence midi, on parle en fait du décalage calculé par le système pour compenser la latence audio (bufferisation) pour faire coincider le midi au flux audio.

Pour le reste, sorry, je ne faisais que passer ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Non, non, intéressant... Je pensais bien que la latence midi n'existait pas, j'ai néanmoins nommé mon post comme ça pour aiguiser la curiosité des éventuels connaisseurs... Sans grand succès pour l'instant! :((

Citation : on parle en fait du décalage calculé par le système pour compenser la latence audio (bufferisation) pour faire coincider le midi au flux audio.

tu parles ici dans le cas d'une conversion vers un instru virtuel, c'est ça? Car dans le cas d'un son GM, par exemple, il n'y a pas besoin de "compensation", pas vrai?
5

Citation : tu parles ici dans le cas d'une conversion vers un instru virtuel, c'est ça? Car dans le cas d'un son GM, par exemple, il n'y a pas besoin de "compensation", pas vrai?

Non, tu n'as pas compris: GM hardware ou VSTi = M^m combat.
La bufferisation audio crée un temps de décalage que le séquenceur compense nécessairement pour que les note que tu joue sur le temps correspondent à l'audio.
En fait, si tu as une latence de 5 ms, le séquenceur va tout retarder volontairement de ce m^m laps de temps.
En réalité, on pourrait dire que c'est la grille de tempo qui se décalle.

Audio et midi sans compensation:

_|----|---|---|-----|---- Audio
|----|---|---|-----|---- Midi

Audio et midi avec compensation:

_|----|---|---|-----|---- Audio
_|----|---|---|-----|---- Midi

Dans le second cas, le séquenceur insert un petit blanc au début sur le midi, c'est ce qui fait que les débutant parle de latence midi ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
:bravo2: Eh bé voilà, tout est clair! Merci pour cette explication limpide.

Quelqu'un peut-il me dire, alors, comment résoudre mon souci? Ah, au fait, j'utilise les drivers ASIO...
7
Allez, quoi! 64 membres, 57 utilisateurs, et pas un seul qui fasse l'effort de me répondre? Mais que se passe-t-il sur AF? :???:
8
Tu utilises ASIO ou ASIO 2 ?
9
:bravo2: Merci, je commençais à désespérer!
Je suis désolé, mais je débute... Comment utiliser Asio 2 ? Dans "Hardware Audio et pilotes" , j'ai coché ASIO, et EDIROL PCI ASIO... J'ai bon?
10
T'es plus là? Mon espoir d'avoir (enfin) une piste s'évanouit... :roll: