Moteur Audio
- 24 réponses
- 9 participants
- 4 857 vues
- 8 followers
Ombre
J'ai une question à poser, que dis-je LA QUESTION.
Voici les concurrents : Nuendo, Logic Pro et DP.
Pour vous lequel à le meilleur Moteur Audio, vos réponses orienterons mon choix définitif.
Précisions : Concentrez vous si possible sur Logic et DP, du fait que Steinberg a délibérement optimiser le code de Nuendo pour Plateforme PC, à savoir que je travaille sur MAC , à moins d'avis contraire
J'attend vos remarques.
Merci
Ombre
Anonyme
Citation : Disons qu'à partir du moment ou on additione des pistes, il faut bien réduire à un moment donné car le calcul de deux pistes en 16 bit aditionées ne peut etre rendu correctement que sur une quentification superieur à 16bit
pourquoi? tu peux très bien mixer 150 pistes en 16bit et exporter ton mix en 16 bit, pareil pour du 24 et aussi pour du 32 bit, je vois pas trop ce que tu cherches à dire
le dithering c'est au mastering que ça se fait, pas au mix et ça n'a rien à voir avec des fréquences parasites qui apparaitraient lors d'un réduction de résolution, juste que quand tu réduits ta résolution, tu perds des choses, le dithering est là pour faire "illusion" que rien n'a disparu en ajoutant un bruit (blanc je crois).Là ou tu as raison c'est que d'un soft à un autre, l'algorithme de dithering peut varier et donc la qualité qui en découle aussi mais c'est sans aucun rapport avec la sommation du soft qui en plus de cela s'effectue sur plus de 80 bit pour les principaux softs du marché.
Anonyme
Citation : mais de diviser hors t'en connais combien toi des façons d'arondire une suite d'aditions et de divisions d'octets quentifié en 16 bit de manière à ce qu'à l'ecoute de la convertion ça reste acoustiquement le meilleur possible ?
diviser quoi?
les seuls arrondis que je connaissent sont ceux liés à la troncature, lorsque le soft calcul en interne avec une résolution en virgule flottante et que l'export final ce fait avec une résolution en virgule fixe.Mais là ou il est cet arrondi tu es pas prêt de l'entendre sur une piste seule.Après reste protools qui doit être un des derniers softs avec des calculs en interne à virgule fixe.
voicetrack
Ceci dit, à partir du moment ou on baisse un niveau en numerique, il y a forcément une division ce qui nécéssite d'arondire à un moment donné hors la quentification du résultat final peut se faire de différentes manière et ça équivaud pour moi à un dithring puisqu'on converti vers une quentification moins élevée et je pense que c'est là qu'il peut y avoir une différence sonore entre plusieur logiciel car tout ces "arrondis" finissent par faire changer des valeurs qui deviennent audibles en 16 bit par éxemple.
Nous sommes donc bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'une simple adition ?
Certainement qu'utilisés en 24 bit c'est moins audible.
Anonyme
ya 50 000 choses qui vont faire que votre mixe sonne ou non avant même d'aborder la question du "moteur audio".
aotp23
j'ai pris un wav stéréo 16bits
dans adobe audition j'ai utilisé Waves SSLEQ, j'ai choisit le preset "Full Reset", ensuite j'ai poussé 2 potards sur 0
dans Samplitude j'ai fait exactement la meme chose
bref j'ai exporté les 2 résultats sans rien toucher d'autre
toujours dans adobe audition j'ai importé les 2 fichiers, j'ai inversé la phase de l'un et je les ai placé dans le multipiste.
et a l'export...bah pas de silence
un petit son a tres faible volume que j'ai du normaliser
donc, ... à mon avis on peut parler de moteurs audio
son of the doctor
voicetrack
Maintenant, si le mix de deux pistes sur deux soft différents contiennent déja des différences et bien je me dit que sur 20 pistes, ça doit s'entendre encor plus ?
Apprès, il y a ces bruits qui courent comme quoi un bounce sonne moin bien qu'un à plat sur une autre piste. En suite, on dit souvent qu'une sommation analogique sonne mieux alors qu'on a deux convertions... Perso, j'aurrais tendance à penser que les moteurs audio different. Déja si on compare un Cubase Audio sur Atari Falcon et un DP5.
De mon coté, je sais que j'ai une Motu 828 et qu'il est claire qu'un mix finit en analo et enregistré directement en stereo sonne mieux qu'un mix entierement enregistré en multi-piste et resorti en multi piste via Audiodesk.
Anonyme
Citation : Ceci dit, à partir du moment ou on baisse un niveau en numerique, il y a forcément une division ce qui nécéssite d'arondire à un moment donné
ok mais diviser sur une casio ne donnera pas un résultat différent sur une texas instrument, pareil pour une multiplication et une soustraction et n'importe quel calcul qui serait identique sur un soft et un autre.
Quand à l'arrondi du à des calculs en 32 bit float alors qu'on enregistrerai le résultat final en 16 bit, je suis pas sur que quiconque puisse l'entendre:
en 16 bit tu as 96dB de dynamique que tu peux représenter avec 65 536 valeurs.
ce qui fait une précision de 0.00146484375, alors si tu entends l'arrondi là ou il est franchement chapeau.
Citation : dans Samplitude j'ai fait exactement la meme chose
en es tu sûr?
as tu vérifié que tu avais les mêmes réglages de pan law?
as tu vérifié que le 0dBfs est bien le même sur les 2?
Bref, des différences entre les soft, il y en a plein, mais pas pour ce qu'on appel injustement le moteur audio, en fait si même là il y en a mais elles situent entre -120 et -160 dB donc tout comme l'arrondi 11 chiffre derriere la virgule, si vous l'entendez chapeau bas.
Citation : Tout ce que je constate c'est que dans ces expliquations, on passe d'une simple adition qui est claire et aparament inéluctable à du calcul à virgule flotante et on apprend que Protools qui est une des références, ne travail pas en virgule flotante. Il y a donc bien des ecoles différentes ?
c'est pas moi qui est amené le sujet de la quantification et des résolutions de calculs.
Citation : Maintenant, si le mix de deux pistes sur deux soft différents contiennent déja des différences et bien je me dit que sur 20 pistes, ça doit s'entendre encor plus ?
sur un gros projet de mixage, il est possible et même très probable qu'on entende des différences surtout sur les effets de réverb et de delay entre le 24bit fixe et le 32 bit float, mais là on parle déjà de traitement et plus du "moteur audio".Et c'est protools LE qui travaille en 24 bit, le HD taf sur 48 bit je crois.
Citation : Apprès, il y a ces bruits qui courent comme quoi un bounce sonne moin bien qu'un à plat sur une autre piste. En suite, on dit souvent qu'une sommation analogique sonne mieux alors qu'on a deux convertions
c'est marrant je me doutais qu'on finirait par parler de cette légende.
On vient de faire pas mal de test sur un autre thread et les résultats sont sans appel, aucune différence entre un mixdown et un bounce, sur protools, cubase, logic, nuendo et d'autres.Pour la sommation annalo c'est vrai à condition d'avoir des convertos qui coutent une fortune, et un sommateur qui n'en coute pas moin.
conclusion:
Citation : Pure branlette.
ya 50 000 choses qui vont faire que votre mixe sonne ou non avant même d'aborder la question du "moteur audio".
son of the doctor
Anonyme
le mixdown ca consiste à sortir ton mix en numérique (genre par la sortie spdif) et à le réenregistrer sur une nouvelle piste en récupérant le mix sur l'entrée numérique de ta carte.A condition que ta carte accepte de se caler sur sa propre horloge, et j'ai ouï dire que ca n'est pas toujours le cas.
- < Liste des sujets
- Charte