Nouvel utilisateur, diverses questions.
- 41 réponses
- 7 participants
- 1 297 vues
- 6 followers
Mixscape
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2008 à 13:13:37Nouvel utilisateur, diverses questions.
Bonjour, je suis nouvel utilisateur de tracktion 3. Je trouves la vue d'ensemble et le systeme des filtres géniaux pour insérer des effets ou des instrus virtuels. J'ai bien compris les notions de bases rapidement car le soft est relativement simple. Par contre j'ai un peu de mal avec le systeme de rack.. Mon soucis principal concerne battery 3 et c'est probablement un probleme de routage. Par exemple , j'affecte mon kick a la sortie mono 17 et ma snare a la sortie mono 18 dans battery. J'ai précédemment glissé déposé, via le rack principal (que j'ai crée donc avec batterie 3), 2 rack sur 2 pistes différentes puis configuré dans chacun des racks mes outputs comme suit : Gauche et droit sur 17 pour la piste 1 et gauche et droit sur 18 pour la piste 2. Ensuite, totu semble etre routé de manière nikel puisque quand je joue le kick c'est le rack sur la piste 1 qui réagit et pour la snare c'est le rack de la piste 2. MAIS par contre au niveau des entrées seul la piste 1 réagit ! donc a ce stade si j'enregistre ca n'enregistre pas sur la piste 2 malgré le fait que le rack 2 réagit bien. Le probleme vient peut etre du fait que je dois créer une piste midi virtuelle car dans les entrées je n'ai qu'un seul port midi dispo donc si je l'affecte sur la piste 2 et bien tout se passe sur cette piste.. Faut il donc créer de nouveaux inputs et affecter les outputs a ceux ci ?..Enfin bref je suis un peu perdu alors que j'imagine que ce n'est pas si compliqué que cela.
En gros je souhaiterais pouvoir jouer mon kick sur la piste 1 et ma snare sur ma piste 2 et a l'enregistrement , a moins que ce ne soit pas possible mais quoiqu'il ensoit il y a quand meme un soucis quelque part..
Dernière question concernant les effets : Il semble ne pas y avoir de choix "insert" ou "send" et tout se met a la meme place..Tracktion fait il la distinction entre les 2 automatiquement ?
En gros je souhaiterais pouvoir jouer mon kick sur la piste 1 et ma snare sur ma piste 2 et a l'enregistrement , a moins que ce ne soit pas possible mais quoiqu'il ensoit il y a quand meme un soucis quelque part..
Dernière question concernant les effets : Il semble ne pas y avoir de choix "insert" ou "send" et tout se met a la meme place..Tracktion fait il la distinction entre les 2 automatiquement ?
piaz
1645
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 25/01/2008 à 16:48:30
Rassure-toi, nous sommes quelques-uns tapis dans l'ombre
Piaz
Mixscape
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 26/01/2008 à 14:07:34
Il est vrai que le manque de mixeur peut en dérouter certains..Pourtant tout est la pour bien mixer et accessible immédiatement sous les yeux ! je trouves cela plus efficace.Personnellement moi ca ne m'a pas dérouté alors que je venais de cubase et au contraire comme tu dis c'est une "innovation" intéressante..
Je ne sais pas si une version 4 est prévue mais pour moi la principale chose a améliorer serait l'edition midi meme si elle est déja tres complete
Je ne sais pas si une version 4 est prévue mais pour moi la principale chose a améliorer serait l'edition midi meme si elle est déja tres complete
Mixscape
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 26/01/2008 à 17:39:42
D"autre part je souhaiterais savoir si il est possible de trouver des configs de rack pour tracktion a télécharger ainsi que des skins supplémentaires
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 28/01/2008 à 15:09:09
Pour les racks, tu as déjà pas mal de template directement intégré à Tracktion.
QUand tu fais "new rack" de mémoire, tu as la possibilité de choisir parmi des templates fournis (du genre multi comp).
Pour les skins :
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=178912&sid=b57a1a7e28468e184b76d8808b5cfbe3
QUand tu fais "new rack" de mémoire, tu as la possibilité de choisir parmi des templates fournis (du genre multi comp).
Pour les skins :
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=178912&sid=b57a1a7e28468e184b76d8808b5cfbe3
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 30/01/2008 à 00:39:38
Hello
Je suis entrain d'essayer Tracktion. S'il y a beaucoup de choses qui me plaisent, par contre je ne comprends pas bien la logique de ces filtres et de ces racks.
Par ex, je voudrais juste ajouter une piste avec une rythmique basique (hithat /kick/ snare) avec un VSTi de DRUMS...et je ne vois pas du tout comment faire. Je retourne le soft dans tous les sens et je ne pige pas ! Sans doute trop habitué à ma logique de Cubase User.
D'où ces 2 questions :
1 - est-ce qu'il y a des VSTi de base (genre LM-7 sur Cubase) ou faut-il les installer en plus ? dans ce cas où ça (je suis sur MAC OSX)
2 - ou / comment apparaissent ces VSTi dans Tracktion ?
nb : est-ce que c'est parce que j'ai la version DEMO que je n'ai aucun VSTi
Merci pour votre aide !
Je suis entrain d'essayer Tracktion. S'il y a beaucoup de choses qui me plaisent, par contre je ne comprends pas bien la logique de ces filtres et de ces racks.
Par ex, je voudrais juste ajouter une piste avec une rythmique basique (hithat /kick/ snare) avec un VSTi de DRUMS...et je ne vois pas du tout comment faire. Je retourne le soft dans tous les sens et je ne pige pas ! Sans doute trop habitué à ma logique de Cubase User.
D'où ces 2 questions :
1 - est-ce qu'il y a des VSTi de base (genre LM-7 sur Cubase) ou faut-il les installer en plus ? dans ce cas où ça (je suis sur MAC OSX)
2 - ou / comment apparaissent ces VSTi dans Tracktion ?
nb : est-ce que c'est parce que j'ai la version DEMO que je n'ai aucun VSTi
Merci pour votre aide !
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 30/01/2008 à 11:42:10
Le manuel explique ça assez bien et la vidéo d'intro dispo sur le site aussi
Mais, en bref : Les filtres (filters) sont tous les effets/instruments (natifs ou VST), y compris le volume (on peut en mettre plusieurs par piste).
Pour ajouter un VSTi sur une piste, tu drag/drop le "filter" en haud à droite sur la partie filtre d'une piste (avant le volume par exemple). Là un menu s'ouvre, tu choisis ton VSTi.
Ensuite, tu n'as plus qu'à créer un clip midi sur la piste.
Même principe pour ajouter une réverb (un effet VST cette fois) sur une piste avec des clips audios par exemple.
Tracktion est fourni avec un certains nombre de plugs mais la démo doit en compoter peu, notamment pas de VSTi à part la collection "MDA". Et sur Mac, je crois que les plugins MDA fournis gratuitement avec ne sont pas Universal Binary (donc si Macintel tu pourras pas testés ceux ci).
Mais télécharge toi un VSTi freeware qq conque.
Vérifie dans les settings de tracktion que ton répertoire où tu stockes tes VST est bien scanné (tu peux l'ajouter au besoin et rescanner pour que T. référence tes plugs).
Mais, en bref : Les filtres (filters) sont tous les effets/instruments (natifs ou VST), y compris le volume (on peut en mettre plusieurs par piste).
Pour ajouter un VSTi sur une piste, tu drag/drop le "filter" en haud à droite sur la partie filtre d'une piste (avant le volume par exemple). Là un menu s'ouvre, tu choisis ton VSTi.
Ensuite, tu n'as plus qu'à créer un clip midi sur la piste.
Même principe pour ajouter une réverb (un effet VST cette fois) sur une piste avec des clips audios par exemple.
Tracktion est fourni avec un certains nombre de plugs mais la démo doit en compoter peu, notamment pas de VSTi à part la collection "MDA". Et sur Mac, je crois que les plugins MDA fournis gratuitement avec ne sont pas Universal Binary (donc si Macintel tu pourras pas testés ceux ci).
Mais télécharge toi un VSTi freeware qq conque.
Vérifie dans les settings de tracktion que ton répertoire où tu stockes tes VST est bien scanné (tu peux l'ajouter au besoin et rescanner pour que T. référence tes plugs).
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 30/01/2008 à 17:22:26
Ok merci pour ta réponse.
oui c'est vrai que j'avais même pas vu qu'il y avait une vidéo ! Quant au manuel, j'ai bien pigé la manoeuvre qui y est décrite (et que tu m'a résumé ici) mais je n'arrive pas à indentifier les VSTi : j'avais compris que je retrouverai les VSTi commun à Cubase, ce qui ne semble pas être le cas. Et puis à chaque fois que je choisis quelque chose j'ai un filtre audio, même pour une piste avec une partition MIDI !?
Bizarre comme logique ! ça me pertube vraiment : pour moi un filtre et un VSTi sont des choses bien différentes et ça me fait drôle de devoir les traiter de la même manière! Quant aux racks, c'est le grand mystère, je pige que dalle...mais je ne crois pas en avoir besoin et je verrai ça plus tard.
Autre chose, il y a t'il moyen d'affecter un canal midi pour un TRACK entier ? car là, du moins avec la façon dont je m'y prends, je dois repréciser le canal pour chaque clip posé sur un Track ! Et je ne vois pas quel intérêt il ya d'avoir un canal midi différent par clip ?
merci
oui c'est vrai que j'avais même pas vu qu'il y avait une vidéo ! Quant au manuel, j'ai bien pigé la manoeuvre qui y est décrite (et que tu m'a résumé ici) mais je n'arrive pas à indentifier les VSTi : j'avais compris que je retrouverai les VSTi commun à Cubase, ce qui ne semble pas être le cas. Et puis à chaque fois que je choisis quelque chose j'ai un filtre audio, même pour une piste avec une partition MIDI !?
Bizarre comme logique ! ça me pertube vraiment : pour moi un filtre et un VSTi sont des choses bien différentes et ça me fait drôle de devoir les traiter de la même manière! Quant aux racks, c'est le grand mystère, je pige que dalle...mais je ne crois pas en avoir besoin et je verrai ça plus tard.
Autre chose, il y a t'il moyen d'affecter un canal midi pour un TRACK entier ? car là, du moins avec la façon dont je m'y prends, je dois repréciser le canal pour chaque clip posé sur un Track ! Et je ne vois pas quel intérêt il ya d'avoir un canal midi différent par clip ?
merci
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 31/01/2008 à 00:17:14
Citation : Et puis à chaque fois que je choisis quelque chose j'ai un filtre audio, même pour une piste avec une partition MIDI !?
Il n'y a pas de piste audio ou midi dans T. Une piste est une piste, on peut y mettre ce qu'on veut aussi bien en terme de midi ou audio que de filtres/effets/instruments.
Citation :
Non. Tu peux choisir le canal sur l'entrée midi avant d'enregistrer les clips éventuellement.
Ou affecter le canal clip par clip si tu en as le besoin (essaie de sélectionnner plusieurs clip midi avec ALT+drag ou CTRL+A et change le canal pour tous).
C'est le prix de la souplesse totale.
eeleven
1107
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 31/01/2008 à 11:39:46
Merci pour la réponse!
Ok je commence à voir comment ça marche même j'ai un peu de mal à me faire à la logique de ce soft. Mais pour ce que j'ai besoin de faire, il n'y a pas mieux.
Selectionner plusieurs clips : heu oui...J'avais même pas pensé, merci !
Encore une question :
Dans le panneau "browser" à gauche de l'EDIT, on peut naviguer dans les répertoires de son ordi. Si je choisis le dossier où est enregistré mon projet, je peux voir les fichiers importés mais pas les EDITS. Est-ce normal? (je suis toujours en mode demo). Une des raisons pour laquelle je compte acquérir ce soft, c'est (outre sa légèreté) sa facilité à passer rapidement d'une compo à une autre dans une optique live. Donc si je pouvais avoir les édits affichés dans ce panneau, je n'aurai pas à repasser dans la fenêtre PROJECTS à chaque fois. Il y a t'il moyen de faire ça? Merci.
Ok je commence à voir comment ça marche même j'ai un peu de mal à me faire à la logique de ce soft. Mais pour ce que j'ai besoin de faire, il n'y a pas mieux.
Selectionner plusieurs clips : heu oui...J'avais même pas pensé, merci !
Encore une question :
Dans le panneau "browser" à gauche de l'EDIT, on peut naviguer dans les répertoires de son ordi. Si je choisis le dossier où est enregistré mon projet, je peux voir les fichiers importés mais pas les EDITS. Est-ce normal? (je suis toujours en mode demo). Une des raisons pour laquelle je compte acquérir ce soft, c'est (outre sa légèreté) sa facilité à passer rapidement d'une compo à une autre dans une optique live. Donc si je pouvais avoir les édits affichés dans ce panneau, je n'aurai pas à repasser dans la fenêtre PROJECTS à chaque fois. Il y a t'il moyen de faire ça? Merci.
Njxt
1505
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 31/01/2008 à 12:04:59
Non on ne peut pas voir les edits dans un edit, c'est "normal" dans le sens où le browser ne montre que ce qui peut être exploité dans l'edit où tu te trouves (midi, wav, mp3 ...)
On doit absolument passer par l'onglet project pour changer d'edit.
Une des touches F (F1 ?) te permet de passer à l'onglet project rapidement.
On doit absolument passer par l'onglet project pour changer d'edit.
Une des touches F (F1 ?) te permet de passer à l'onglet project rapidement.
- < Liste des sujets
- Charte