Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Music Studio 2006 Deluxe
Photos
1/2
Magix Music Studio 2006 Deluxe

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Music Studio

Sujet Diffence gain/fader MS2006

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
1 Diffence gain/fader MS2006
J'utilise MS2006 depuis peu pour tenter de mixer nos morceaux pour une maquette, mais je ne comprend pas vraiment la philo de ce logiciel...
D'abord, dans la table de mixage de MS2006, je suis un peu decu que les faders de volume s'appliquent avant effets, du coup des qu'on les bouge pour mieux equilibrer un morceau, ca impacte directement la compression...
Je pense donc enlever ma compression de la tranche pour la mettre directement sur les objets.

Par contre, ce que je ne comprend pas, c'est la difference entre le gain (tout en haut de la tranche) et le fader (qui lui est en bas), les deux semblent tenir le meme role, mais peut etre que quelque chose m'echappe. Ma question est donc, quelle est la difference entre le gain et le volume dans la table de mixage et quelle est l'utilité d'avoir ces deux fonctionalités?

Guams
2
En lecture ,il on le meme role mais sert toi plutot de celui d'en bas(lisibilité).

pour le gain, je PENSE qui te sert surtout en enregistrement si tu as un signal un peu faiblard............

(-;  Sois Funk  ;-)

3

Citation : pour le gain, je PENSE qui te sert surtout en enregistrement si tu as un signal un peu faiblard............


La fonction n'est effectivement pas trop documentée.
Le gain, même en enregistrement, reste une fonction "virtuelle", c'est à dire qu'elle est appliquée au moment de la lecture sur le son déjà enregistré. Je m'explique : si tu as en enregistrement un signal "faiblard" en entrée à -20db et que tu appliques un gain de 10db, ton fichier son (wav) sera bien enregistré avec ton signal à -20db et le gain de 10db sera appliqué lors de la lecture (ou du monitoring)

Alors naturellement la grosse limitation de MS2008 est l'impossibilité de placer les effets VST pistes en pré fader. Donc il faut avoir en tête le parcours du signal dans MS2008 et jouer avec (naturellement il n'est décrit nulle part dans la doc). Dans l'ordre ça donne:
0) lecture fichier wav
1) objet
Effets internes
Plugins VST DirectX
Volume/pan
2) piste
gain
Effets internes de piste (Sound FX, Dynamics)
Fader de piste
Plugins VST DirectX de piste
3) Master
Master FX
Plugins VST DirectX du master
Volume

En espérant clarifier les choses...
4
C'est à peu près ce que j'en avais conclu suite à différents tests...

Et c'est vrai aussi que la doc n'est pas très claire et pas très fournie.

Merci en tout cas pour ces clarifications qui me faciliteront la vie à l'avenir. :)
5
Hi

super le :

0) lecture fichier wav
1) objet
Effets internes
Plugins VST DirectX
Volume/pan
2) piste
gain
Effets internes de piste (Sound FX, Dynamics)
Fader de piste
Plugins VST DirectX de piste
3) Master
Master FX
Plugins VST DirectX du master
Volume

mais la dessus tu peut rajouter des trucs :bravo:

0) lecture fichier wav :bravo: +sur 2 pistes panD/G un effetdifferent sur chaques pistes
1) objet !
Effets internes
Plugins VST DirectX
Volume/pan
2) piste
gain
Effets de piste (Sound FX, Dynamics) :bravo: + 4 effets send(via 4 pistes)
Fader de piste
Plugins VST DirectX de piste
3) bus sous groupe :bravo2: + 4 inserts/effets/ re aux....equ
4) + 1 autre bus sous groupe
5) aller ,j'ai d'la ram, 1 autre sous groupe de sous groupe :??:

22 :???: ) Master
Master FX
Plugins VST DirectX du master
Volume

sans compter que sur ma emu0404 je peut mettre 1 canal asio stereo avec 8 inserts par canal + ceux du master et j'en passe........

mais si je remplis tout ca,quant je fais play,j'ai le temps de boire un café
avant d'entendre le son , latennnnnnce.. :clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

6
D'ailleurs, pour mettre une meme reverb sur plusieurs pistes de voix, il vaut mieux utilisé un bus AUX ou un bus sous groupe?

Je n'utilise jusque là que les bus AUX, je vois pas trop à quoi servent les bus sous-groupe en fait... :|
7
Citation :clin: j'sais plus qui c'est mais ca a le mérite d'etre clair.

BUS: affectation de sortie d'une tranche. Remplace la sortie master (mais le bus peut lui meme etre affecté à la sortie master). On peut envoyer plusieurs tranches vers un meme BUS.

Utilisation: faire des sous-groupes (batterie, choeurs,...) pour leur appliquer des traitements en commun (Disto, Compression, automation de volume, EQ,...)

AUX:
- Send: permet d'envoyer le signal de ta tranche vers un effet ou, en numérique, vers une piste qui contient l'effet en insert (piste AUX Return)
- Return: piste qui récupère la sortie de l'effet ou, en numérique, qui contient l'effet.

La différence avec un effet en insert:
1- le signal est en parallèle avec l'affectation de sortie principale de ta tranche (Master ou BUS)
2- on peut envoyer plusieurs tranches vers un meme AUX

Utilisation: principallement pour les effets temporels (Reverb, Delay, Chorus, Flanger, Phaser,...)



Les BUS et AUX ont un avantage en commun (que ce soit en numérique ou en analogique): économiser les ressources et simplifier les traitements (pas la peine d'ouvrir 30 reverb en insert sur 30 tranches alors qu'une ou deux peuvent suffire en AUX)
Le BUS a un autre avantage: une Disto ou un Compresseur sur chaque piste de batterie, par exemple, n'aurront pas le meme rendu qu'un compresseur ou une Disto sur un BUS qui reçoit ces memes pistes.



L'avantage de SAMPLITUDE est que chaque piste peut à la fois etre une piste "normale" (recevoir le signal du fichier placé sur le meme numéro de piste de la fenetre arrangement), un BUS et un AUX Return. Pratique pour le gain de place, le Sound Design,... :clin: + un bus pour le fun.....

(-;  Sois Funk  ;-)

8
S'cus,

Citation : il vaut mieux utilisé un bus AUX

cqfd

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Hum, je capte toujours pas bien la différence entre les deux (je mets bien la reverb sur des pistes AUX cependant...)

Peut etre avec un exemple:
- Quelle est la différence si je mets mes effets de reverb sur un bus sous groupe?
- De même, quelle est la différence si je mets un effets dynamique (une compression par exemple) sur un bus AUX?

Il doit me manquer quelques bases, mais vu que je débute...
10

Citation : Quelle est la différence si je mets mes effets de reverb sur un bus sous groupe?


Le bus sous-groupe est en série avec tes pistes, donc si tu mets une réverb sur le bus, tu n'auras en sortie du bus, et donc sur le master que la sortie de la réverb sur laquelle tu devras donc régler le rapport son direct/son réverbéré.
La réverb est un effet "ajouté" au son original, donc il faut que cet effet soit appliqué en parallèle à tes pistes par le biais d'une piste Aux. Dans ce cas tu prélève sur chacune de tes pistes à réverbérer un certain volume du son (tu le doses par le fader de départ Aux, automatisable sur MS2008) que tu envoies en entrée de ton Aux. Sur celle ci tu places ta reverb que tu règles pour n'avoir que le son réverbéré en sortie. La sortie de ton Aux sera envoyé au master et viendra se cumuler au son direct en provenance de tes pistes.
Ainsi tu peux doser pour chaque piste le volume en entrée dans ta reverb, ainsi que le volume global du son réverbéré via le fader de ton Aux. Ouf...

Un seul problème avec MS2006 (contrairement à la version 2008) : elle ne gère pas la compensation de la latence introduite par ta reverb. Donc suivant la valeur de cette latence, tu auras un pré-delai sur ta reverb augmenté de cette valeur. Tu peux en tenir compte dans tes réglages de la reverb ou utiliser des reverb sans latence.

Je laisse à d'autres le soin de parler de compression, mais là c'est le contraire : une compression s'applique en série avec ton signal (c'est tout le son qui est comprimé). Donc là un bus sous groupe s'impose si tu veux appliquer LA MEME compression à plusieurs pistes dont tu enverras les sorties en entrée du bus Sous-groupe.
Si tu mets des effets dynamiques sur un Aux, tu récupéreras sur le master à la fois ton son original issu des pistes plus le son traité par l'Aux. J'ai cru comprendre que certains utilisent ça en compression, mais ce n'est pas très classique et là pour le coup il vaut mieux avoir une bonne compensation de la latence pour ne pas avoir de méchants effets de phasing.