Grésillements avec guitare électrique sur PC
- 16 réponses
- 6 participants
- 1 893 vues
- 4 followers
Graon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/04/2012 à 21:07:01Grésillements avec guitare électrique sur PC
Bonjour,
Je rencontre des problèmes de grésillements lorsque j’essaye d'enregistrer ma guitare électrique sur mon ordinateur avec Magix Music Studio 2007 Deluxe.
J'utilise le matériel suivant :
- Un PC fixe performant et silencieux (Core 2 Quad Q9650 à 3.6 GHz avec 8 Go de RAM) avec une carte son PCI Asus Xonar D1 compatible ASI0 2.0 (quasiment pas de latence après vérifications) de rapport signal/bruit de 116 db ;
- une Stratocaster Plus avec des micros (noiseless) Lace Sensor Hot Gold (vraiment silencieux) ;
- un POD 2.0 réglé en sortie DI ;
- 2 jacks Neutrik de qualité ;
- un convertisseur jack 3.5mm>6.3mm sur l'entrée Mic/Lin in (confondus) de la carte son pour y brancher le POD 2.0 (à partir de la sortie left output) et sur lequel je branche la guitare en input.
J'obtiens bien un son de guitare de niveau sonore suffisant mais j'ai un grésillement constant que je peux faire baisser que très légèrement en jouant sur le gain mais ce n'est pas du tout satisfaisant.
Je précise que j'ai ce problème avec le POD 2.0 et aussi avec un boitier DI. Avec la DI le son est juste moins fort mais il y a tjs les grésillements.
C'est inenregistrable dans ces conditions...
Est-ce qu'une bonne âme peut m’expliquer d'où cela pourrait provenir ?
Merci d'avance.
Je rencontre des problèmes de grésillements lorsque j’essaye d'enregistrer ma guitare électrique sur mon ordinateur avec Magix Music Studio 2007 Deluxe.
J'utilise le matériel suivant :
- Un PC fixe performant et silencieux (Core 2 Quad Q9650 à 3.6 GHz avec 8 Go de RAM) avec une carte son PCI Asus Xonar D1 compatible ASI0 2.0 (quasiment pas de latence après vérifications) de rapport signal/bruit de 116 db ;
- une Stratocaster Plus avec des micros (noiseless) Lace Sensor Hot Gold (vraiment silencieux) ;
- un POD 2.0 réglé en sortie DI ;
- 2 jacks Neutrik de qualité ;
- un convertisseur jack 3.5mm>6.3mm sur l'entrée Mic/Lin in (confondus) de la carte son pour y brancher le POD 2.0 (à partir de la sortie left output) et sur lequel je branche la guitare en input.
J'obtiens bien un son de guitare de niveau sonore suffisant mais j'ai un grésillement constant que je peux faire baisser que très légèrement en jouant sur le gain mais ce n'est pas du tout satisfaisant.
Je précise que j'ai ce problème avec le POD 2.0 et aussi avec un boitier DI. Avec la DI le son est juste moins fort mais il y a tjs les grésillements.
C'est inenregistrable dans ces conditions...
Est-ce qu'une bonne âme peut m’expliquer d'où cela pourrait provenir ?
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 21:12:42 ]
- 1
- 2
Graon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 23/05/2012 à 14:44:43
Bon de retour après une période d'absence.
Je n'ai quasiment pas de latence.
Il n'y a aucun changement si je modifie les buffers.
Aucune différence si je m'éloigne de l'écran non plus.
J'ai exactement le même grésillement en parlant dans mon simple casque Senheiser avec micro intégré !
Est-ce un problème de mise à terre ? J'utilise deux multiprises en série pour information.
Je n'ai quasiment pas de latence.
Il n'y a aucun changement si je modifie les buffers.
Aucune différence si je m'éloigne de l'écran non plus.
J'ai exactement le même grésillement en parlant dans mon simple casque Senheiser avec micro intégré !
Est-ce un problème de mise à terre ? J'utilise deux multiprises en série pour information.
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 14:44:55 ]
mathieujm
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/05/2012 à 15:51:56
Est ce que music studio te signale des erreurs lorsque tu arretes ton enregistrement ?
Si oui, c'est que la taille de tes buffets est trop faible ou que ton PC perturbe le flux en provenance de ta carte son.
Si non, c'est vraisemblablement l'entrée de ta carte son qui foire puisque tu observes la même chose avec ton micro.
As tu déjà enregistré quelque chose à partir de cette carte son et sans les grésillements ?
À tout hasard, que se passe t il si tu bascules des drivers ASIO vers WDM ? Bien sur la latence augmente mais as tu toujours les grésillements ?
Si oui, c'est que la taille de tes buffets est trop faible ou que ton PC perturbe le flux en provenance de ta carte son.
Si non, c'est vraisemblablement l'entrée de ta carte son qui foire puisque tu observes la même chose avec ton micro.
As tu déjà enregistré quelque chose à partir de cette carte son et sans les grésillements ?
À tout hasard, que se passe t il si tu bascules des drivers ASIO vers WDM ? Bien sur la latence augmente mais as tu toujours les grésillements ?
speedkills
1303
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/05/2012 à 16:26:17
Salut,
tu te branche sur la carte son intégrée à la carte mère ?
Si oui je me pencherais là dessus à ta place (surtout si tu as le même problème avec tout ce que tu branche dessus). Si tu as l'occasion de brancher une carte son externe dessus pour tester..
tu te branche sur la carte son intégrée à la carte mère ?
Si oui je me pencherais là dessus à ta place (surtout si tu as le même problème avec tout ce que tu branche dessus). Si tu as l'occasion de brancher une carte son externe dessus pour tester..
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
tordure
1419
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/05/2012 à 16:37:07
si je peux me permettre : as tu essayé de mettre le son de ton amplification assez fort, d'actionner les interrupteurs de la pièce et d' écouter si on entend un clac dans les enceintes? dans ce cas il faudrait choisir une ligne électrique indépendante (avec rien d'autre dessus) va voir ton panneau électrique pour voir le nombre de ligne 16 ampères dont tu disposes...(celle sur lesquelles tu pourras brancher ton matos), si ça se trouve tu enregistres le bruit du thermostat de ton four ou de ton frigo.
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:39:21 ]
Graon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 23/05/2012 à 16:40:43
Alors dans la mesure où j'observe exactement les mêmes grésillements avec mon micro casque en le configurant sous Windows, j'ai pu exclure l’intervention néfaste des drivers ASIO/séquenceur/valeur de buffer.
A noter que j'ai parfois des erreurs à la fin de mes enregistrements et j'ai lu que c'est peut-être dû au fait que le disque dur soit en AHCI. Le moteur de Samplitude (le même que celui de Studio) est apparemment sensible à ce mode.
Ma carte son est une carte PCI Asus Xonar D1 compatible ASIO 2.0 et configurée pour une latence de 6ms dans le séquenceur. Je ne me souviens plus de la valeur du buffer (je suis au boulot là). La carte son interne est désactivée dans le BIOS.
J'aimerais bcp brancher une carte son externe mais je n'en ai pas .
Je ne me souviens pas avoir enregistré qqch avec cette carte son sans grésillement.
Je suis perdu là. Je songe soit à un problème électrique soit (effectivement) à un problème de l'entrée line in/mic de la carte son....
A noter que j'ai parfois des erreurs à la fin de mes enregistrements et j'ai lu que c'est peut-être dû au fait que le disque dur soit en AHCI. Le moteur de Samplitude (le même que celui de Studio) est apparemment sensible à ce mode.
Ma carte son est une carte PCI Asus Xonar D1 compatible ASIO 2.0 et configurée pour une latence de 6ms dans le séquenceur. Je ne me souviens plus de la valeur du buffer (je suis au boulot là). La carte son interne est désactivée dans le BIOS.
J'aimerais bcp brancher une carte son externe mais je n'en ai pas .
Je ne me souviens pas avoir enregistré qqch avec cette carte son sans grésillement.
Je suis perdu là. Je songe soit à un problème électrique soit (effectivement) à un problème de l'entrée line in/mic de la carte son....
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:47:54 ]
mathieujm
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 23/05/2012 à 17:16:20
6 ms de latence pour une carte qui n'est visiblement pas faite pour la Mao me paraît très optimiste. Fais le test en basculant en WDM
Après tu peux toujours démonter et remonter ta carte son des fois que tu ais un problème de masse sur un connecteur...
Après tu peux toujours démonter et remonter ta carte son des fois que tu ais un problème de masse sur un connecteur...
Graon
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 29/08/2012 à 13:22:45
J'ai résolu le problème en montant la latence à 10 ms.
Merci à vous
Merci à vous
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2