mix individuels pour 4 musiciens
- 14 réponses
- 5 participants
- 2 354 vues
- 4 followers
LoupManaut
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2010 à 08:29:09mix individuels pour 4 musiciens
Bonjour à tous,
Une question de newbie:
Actuellement j'utilise sam à travers une mackie onyx 1620 firewire. J'ai donc 16 pistes en enregistrements et 2 en lecture. Jusqu'à présent, j'utilisais la console analogique de la mackie par l'intermédiaire des 4 aux dispo pour effectuer un mix indépendant pour les 4 musiciens qui composent le groupe. Ainsi, en enregistrement, chaque musicos pouvait avoir son propre mix. Mais mix analogique sans passer par sam.
maintenant je souhaiterai gérer mes aux pour les mix individuels des musicos à travers sam. J'ai donc créer une config de mon mixer sam avec 4 aux correspondant aux 4 musiciens. Vu que je n'ai que 2 sorties sur ma mackie, j'ai emprunté une autre carte son (motu 828 mkII) et relié 4 des sorties de la motu aux entrées AUX in de mon ALTO 6 channel headphone amp.
Je n'arrive pas à router les out de mes 4 aux du mixer de sam.
Donc, est-ce possible d'utiliser 2 cartes son (1 pour l'enregistrement et pour le main out, et 1 pour réaliser un mix pour les musicos par l'intermédiaire des aux de sam).
J'ai du passer en mode WDM pour gérer les 2 cartes son. est-ce ok?
Si ça peut marcher, je pense acheter un carte son M audio delta 44 avec 4 sorties (ce dont j'ai besoin).
Merci pour votre aide si j'ai été assez clair (ce dont je doute).
Bye
Une question de newbie:
Actuellement j'utilise sam à travers une mackie onyx 1620 firewire. J'ai donc 16 pistes en enregistrements et 2 en lecture. Jusqu'à présent, j'utilisais la console analogique de la mackie par l'intermédiaire des 4 aux dispo pour effectuer un mix indépendant pour les 4 musiciens qui composent le groupe. Ainsi, en enregistrement, chaque musicos pouvait avoir son propre mix. Mais mix analogique sans passer par sam.
maintenant je souhaiterai gérer mes aux pour les mix individuels des musicos à travers sam. J'ai donc créer une config de mon mixer sam avec 4 aux correspondant aux 4 musiciens. Vu que je n'ai que 2 sorties sur ma mackie, j'ai emprunté une autre carte son (motu 828 mkII) et relié 4 des sorties de la motu aux entrées AUX in de mon ALTO 6 channel headphone amp.
Je n'arrive pas à router les out de mes 4 aux du mixer de sam.
Donc, est-ce possible d'utiliser 2 cartes son (1 pour l'enregistrement et pour le main out, et 1 pour réaliser un mix pour les musicos par l'intermédiaire des aux de sam).
J'ai du passer en mode WDM pour gérer les 2 cartes son. est-ce ok?
Si ça peut marcher, je pense acheter un carte son M audio delta 44 avec 4 sorties (ce dont j'ai besoin).
Merci pour votre aide si j'ai été assez clair (ce dont je doute).
Bye
- 1
- 2
LoupManaut
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 25/01/2010 à 17:44:08
Pour info, je viens de commander une nouvelle interface audio, la presonus firestation tube, qui dispose de 16 in (dont 10 preamp, dont 2 tube preamp) et de 6 out. En format rack, ça me prendra moins de place et résoudra mes problèmes de mix musiciens, le tout sans trop me ruiner.
J'ai rencontré quelqu'un qui a cette firestation tube (sur cubase) et qui en est très content, super stabilité et latence très faible même avec 16 pistes en record avec quelques effets.
Reste plus qu'à vendre ma mackie onyx 1620 (avec firewire), ou la garder en secours au cas où.
bye
J'ai rencontré quelqu'un qui a cette firestation tube (sur cubase) et qui en est très content, super stabilité et latence très faible même avec 16 pistes en record avec quelques effets.
Reste plus qu'à vendre ma mackie onyx 1620 (avec firewire), ou la garder en secours au cas où.
bye
Anonyme
65640
12 Posté le 17/02/2010 à 14:39:16
Comme je passe par ici après m'être perdu sur le site, je me permets d'intervenir sur un truc : faut jamais au grand jamais utiliser d'effets intégrés au séqeucneur à l'enregistrement.
D'un point de vue du son : ça revient absolument au même que si t'appliquais l'effet après l'enregistrement. Sauf que une fois que le son est enregistré avec l'effet, il le reste. Alors qu'evidemment si t'enregistres le son brut, tu peux ensuite le bidouiller comme tu veux.
Je trouve ça dommage de bosser en numérique et de pas profiter de ses avantages.
D'un point de vue du son : ça revient absolument au même que si t'appliquais l'effet après l'enregistrement. Sauf que une fois que le son est enregistré avec l'effet, il le reste. Alors qu'evidemment si t'enregistres le son brut, tu peux ensuite le bidouiller comme tu veux.
Je trouve ça dommage de bosser en numérique et de pas profiter de ses avantages.
LoupManaut
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/02/2010 à 17:47:43
c'est pour ça que je dis que je suis un newbie.
Par contre de mémoire, lorsque j'enregistre avec un plugin de reverb, après coup je peux l'enlever ou le modifier au mixage sans aucun problème avec samplitude, donc je ne vois pas trop où est le problème (tant que l(les) effet(s) ne bouffent pas trop de cpu ou ne provoque pas trop de latence). C'est quand même vachement plus sympa d'avoir un petit echo ou reverb sur la voix lors d'un enregistrement même si ça n'est pas les us et coutumes.
Bye
Par contre de mémoire, lorsque j'enregistre avec un plugin de reverb, après coup je peux l'enlever ou le modifier au mixage sans aucun problème avec samplitude, donc je ne vois pas trop où est le problème (tant que l(les) effet(s) ne bouffent pas trop de cpu ou ne provoque pas trop de latence). C'est quand même vachement plus sympa d'avoir un petit echo ou reverb sur la voix lors d'un enregistrement même si ça n'est pas les us et coutumes.
Bye
Anonyme
65640
14 Posté le 17/02/2010 à 17:51:33
Oui, il me semble bien qu'il y ait une manip' pour ne pas enregistrer l'effet. perso j'utilise aussi de la reverb non enregistrée pour le confort des zikos.
Mais vraiment, faut surtout jamais graver ces effets dans le marbre.
Hors sujet :
Mais vraiment, faut surtout jamais graver ces effets dans le marbre.
Hors sujet :
Pw : ça donne quoi l'at 4050 ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 17:51:59 ]
pw
1255
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 18/02/2010 à 00:24:04
salut à tous,
Citation de LoupManaut :
L'important ici est ne pas confondre effets et processeurs, les effets sont en Aux (delay, reverb, chorus...) alors que les processeurs sont en inserts (compresseur, gate, eq, etc...). Dans le principe, si on met un process en insert sur une piste, on modifie le son complètement et irrémédiablement, c'est de cela dont parle Youtou je suppose et c'est ça qu'on évite d'enregistrer.
Si c'est juste ça que tu veux, une reverb pour le confort, alors, il n'y a pas de soucis. Sauf à choisir une reverb ultra lourde pour l'ordi.
Hors sujet :
amitiés
Phil
Citation de LoupManaut :
lorsque j'enregistre avec un plugin de reverb, après coup je peux l'enlever ou le modifier au mixage sans aucun problème avec samplitude, donc je ne vois pas trop où est le problèmeoui évidemment, il n'y a pas de problème, vous ne causez pas de la même chose. Une reverb en Aux ne sera pas enregistrée, ça va de soit.
L'important ici est ne pas confondre effets et processeurs, les effets sont en Aux (delay, reverb, chorus...) alors que les processeurs sont en inserts (compresseur, gate, eq, etc...). Dans le principe, si on met un process en insert sur une piste, on modifie le son complètement et irrémédiablement, c'est de cela dont parle Youtou je suppose et c'est ça qu'on évite d'enregistrer.
Si c'est juste ça que tu veux, une reverb pour le confort, alors, il n'y a pas de soucis. Sauf à choisir une reverb ultra lourde pour l'ordi.
Hors sujet :
l'AT 4050... bah, j'attends la pince...
T'aurai pas remis la main dessus par hasard ? franchement par rapport à mon utilisation, ça me serait bien utile...
amitiés
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2