Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 11
Photos
1/6
Magix Samplitude 11

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Besoin d'aide Problème SAM 11 et ma config PC

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 551 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide Problème SAM 11 et ma config PC

Bonsoir à tous.

Voici mon soucis:

J'utilisais sam sur un pc portable et tout allait pour le mieux sauf quelques problemes de manque de resources...

 

J'ai donc decidé d'investir dans une config plutot "musclée":

Cm: gigabyte ud3 x58

Proc: i7 980 : 6coeurs 3.33ghz

12go ram ocz

windows 7 64

 

Je pensais en avoir fini avec les messages du genre out of memory ou reduce buffers...

 

Mais non! le moindre petit projet me sature mon proc  icon_crying1.gif

Ma carte son est une phonic firefly 808 qui ne m'a jamais posé de problemes.

Cependant des que sam "utilise" (des le chargement du vip) le pilote asio de la carte son, le control panel de celle ci me detecte des drop out

Donc impossible de lire ou enregistrer quoi que ce soit (lost asio buffer par millier!)

tout est à jour sam drivers et w7

j'ai essayé d'autres sequenceurs (reaper et nuendo) je n'ai aucun soucis.

j'ai essayé de passer w7 en 32 bits c'est pareil.

J'ai essayé une autre carte son presonus fire studio et c'est pareil.

 

Sam ne gererais pas mon proc?

Merci pour vos reponses!

bonne fin de soirée icon_wink.gif

 

2

Bonjour,

j'utilise le même proc mais sur une carte ASUS P6X58 Premium, W7 64 (ultimate), une carte RME UC en USB et je n'ai pas ce genre de soucis avec Sam11 Pro. SAM11 semble bien utiliser les ressources des 6 coeurs , j'ai due ajouter jBridge pour utiliser mes Vsti 64 (EmulatorX3 64, Trilian, stylus, Omnisphere, Superior drummer). Par contre SAM11 consomme beaucoup plus de ressource que Reaper (pour le même projet). Je tourne avec 128 buffers (lorsque j'utilise mon Virus Ti, en plug Vsti, car il est connecté en USB) sinon je peux configurer 64 et même 48 buffers si je n'utilise que des pistes "audio" et peu de Vsti.

J'ai désactivé la carte son de la carte mère ainsi que quelques fonctions d'économie d'énergie dans le BIOS. J'ai eu aussi des soucis avec Daemon Tools light (le fait de charger des lecteurs virtuels provoquait des drop out fréquents) ainsi que ATI controle center (le soft de ma carte graphique ATI 5750 fanless).

D'autre part si tu as vraiment du mal tu peux demander à CASAWAVES, de t'aider. Leur technos se connecte sur ta machine à distance et configure ta machine (30€ de l'heure), il est très compétent en Config audio-numérique.

Stéphane Péneau

CASAWAVE

16 L'émonière

44190 ST LUMINE DE CLISSON

tel/fax : +33 2 40 97 46 05

site : www.casawave.fr

Il existe aussi des softs qui te permettent de trouver quels sont les drivers responsables des temps d'attentes trop longs et provoquent des drop out comme : LatencyMon  (c'est un gratuit) ou DPC Latency (recherche dans google..).

D'autre part il faut aussi que ta machine soit en mode AHCI (c'est à dire qu'il n'utilise pas de sur-couche logiciel pour les drivers), particulièrement pour la gestion des drivers disques (utilisation du driver matériel du constructeur, afin de réduire les temps d'attentes aux accès disques) . Ce "mode" de fonctionnement se configure dans le BIOS au moment ou tu installe ta machine, pour le faire une fois tout installer, le "changement" de mode est plus délicat, renseigne toi bien...

Les problèmes que tu rencontres sont souvent dues à des logiciels et des drivers orienté "Gamer", les cartes mères "cherchent" à tout gérer, et surtout des fonction particulièrement inutiles pour une DAW. Il suffit de peu de chose pour obtenir des temps d'attentes trop long pour faire de la musique.

Chez CASAWAVES c'est leur metier de regler ce genre de problêmes....

Bon courage icon_coucou.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 12:23:39 ]

3

salut

merci beaucoup pour ta réponse j'essaye tout ça dans le weekend et je te tiens au jus.

Ce que je ne comprends pas c'est que d'autres sequenceurs marche trés bien.

j'ai refait le même projet avec nuendo et je passe à 0.5 d'utilisation du proc! au lieu de 130 sur sam

j'ai essayé de regler tout les buffers au max et rien y fait....

Moi qui pensais ne plus me prendre la tete..... C'est pas gagné!

Bonne journée

4

Bonsoir

Aprés une bonne journée de recherche et de prises de tete je n'ai toujours pas reussi a resoudre le probleme.

J'ai bien activé le mode ahci (j'ai formaté puis reinstall W7) mais je n'ai noté aucun changement.

D'autres part, touts les logiciels du genre latencymon me disent que ma config est apte à gerer un flux audio en temps reel. toutes les mesures sont dans le vert!

 

J'ai fait des essai j'ai pu enregistrer 2 pistes mais avec une latence terrible...

Je n'y comprends rien du tout.

Mon chipset 1394 est un ti.

 

Le probleme ne semble donc pas venir de temps d'attentes trop long puisque nuendo ne pose pas de problemes.

SAM semble mal gerer qqch mais quoi?????

 

5

Hello !

Petite question, au cas où... As tu choisi le bon pilote dans "Options Système"->"Configuration Audio" dans Samplitude ?

Pilote système = ASIO (pas MME ou MME Multicanal)

Paramètres ASIO -> Pilote ASIO (menu déroulant)

Genre :

Penser aussi à désactiver la carte son interne de la carte mère à partir du bios.

Ne brancher que l'interface audio sur le port Firewire (ne rien brancher sur les éventuels autres ports 1394)

 

Voila, j'espère que tu arrivera à résoudre ton problème.

6

Bonjour,

oui je n'avais pas pensé à ça mais Ryko à tout fait raison,

Citation de Ryko :

Petite question, au cas où... As tu choisi le bon pilote dans "Options Système"->"Configuration Audio" dans Samplitude ?

peux tu nous dire aussi dans quel mode est ton SAM? (hybride?)... ainsi que les réglages dans la pages optimisations(ou performances je ne sais plus)?

Bon courage!

7

Bonjour à tous et merci de bien vouloir m'aider.

 

J'ai bien selectionné le bon driver.

En fait si vous voulez SAM fonctionne "normalement": je peux enregistrer depuis ma carte son, utiliser mes plugs, router le signal etc...

ça fait maintenant trois ans que j'utilise SAM sur mon ancien pc portable et je n'ai jamais eu de problèmes

 

Mais le moindre projet sur ma nouvelle config avec des plugs me fait saturer mon proc et des drops out et lost ASIO buffers apparaissent par millier.

ça ne viens pas du driver audio puisque j'ai essayé d'autres cartes son (presonus) et j'ai toujours le meme probleme

et a priori la config materielle semble ok puisque le pc roule trés bien et le nuendo qu'on m'as fillé roule aussi bien ( pas de drop out ni d'utilisation exessive du proc)

 

Pour le Mode j'utilise Mixer FX Monitoring / Hybride Engine pour me permettre de tout gerer depuis SAM (retours etc...)

 

ET dans l'onglet performance j'ai coché ASIO priority boost et multi cpu support

 

Mais j'ai aussi testé  d'autres mode, de desactiver les option de performance mais rien y fait.

 

Allez je desespere pas on vas y arriver!

 

Encore merci et bonne journée! icon_wink.gif

 

 

 

 

 

8

Heu sinon tu as quel version de SAM ? (la dernière est la 11.2 , es tu à jour? ), Tu confirme utiliser un driver ASIO?

quand tu dis le moindre projet tu parle d'anciens que tu ré-ouvres ou bien de nouveaux que tu crée?

Bon ben là je seche ....

Par contre comme je te l'ai dit dans mon précédant post , essaie de contacter CASAWAVE (par mail ou par tel, c'est toujours gratuit: tu trouvera leur mail sur leur site, pour savoir s'ils peuvent t'aider...), il connait très bien les PC et Sam aussi...

CASAWAVE

16 L'émonière

44190 ST LUMINE DE CLISSON

tel/fax : +33 2 40 97 46 05

site : www.casawave.fr

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 12:36:39 ]

9

salut clerks

ma version de SAM est à jour et j'utilise les derniers drivers ASIO de ma phonic....

j'ai essayé de faire des nouveaux projets , ils ont les mêmes symptômes que les anciens.

Je vais essayer de contacter l'equipe de SAM puis je verrai avec casawaves s'ils en disent plus....

Je vous tiens au jus si j'ai du nouveau

merci et bonne soirée!

 

PS: j'ai essayé de desactiver la carte son de la CM :aucun effet

J'ai essayé de changé d OS pour XP 64 et W7 32 : aucun effet

 

[ Dernière édition du message le 10/01/2011 à 17:10:19 ]

10

Bonsoir, je relis tout le post et ça semble bien étrange. J'ai moi aussi des limites avec Sam11 que je n'avais pas avec Sam8, mais ma config est minuscule, alors normal.

Par contre en relisant, j'ai vu que tu as mis les buffers les plus gros que tu as pu. Alors là tu fais bosser le pocesseur. Essaie pour voir de régler à un grand nombre de buffers ... mais petits. Et puis dans les performances, de désactiver le trackspeed qui devrait tout arranger mais n'y arrive pas toujours.

Bon courage                 Joss

Joss