Sujet de la discussionPosté le 08/01/2007 à 13:16:18Mixage
Bonjour a tous,
Je viens vous demander quelques conseils concernant le mixage.
J'effectue grace a samplitude des mixes a base d'mp3 ou cd audio pour une radio local afin qu'ils dispose de plages musicales deja programmées pour les plages horaires creuses.
Mon probleme se situe au niveau du mixage, j'ai du mal a trouver une bonne équalisation de sortie afin qu'un mp3 ne soit pas trop faible en niveau sonore vis a vis d'une autre source ou d'un autre fichier.
(que l'ensemble soit cohérent et s'ecoute bien)
Auriez vous quelque conseils à me donner afin d'effectuer un bon lissage du niveau de sortie de l'ensemble du mix?
Merci d'avance
Anonyme
65640
2Posté le 08/01/2007 à 20:30:10
Hello
A priori je te repondrai que la meilleure option serait d'utiliser le plugin Wave Ultramaximiser (version L1, L2 ou L3, peu importe). Il aura pour effet de remonter considerablement les pistes les plus faibles, et de mettre moins fort les pistes au niveau plus elevé.
Maintenant, si tu ne le possedes pas, c'est pas grave, tu as un superbe limiteur inclus dans Samplitude.
En l'activant dans la section "master plugin" et en mettant des reglages appropriés, tu obtiendras un niveau homogene.
Renseigne toi tout de meme pour savoir si la radio à qui tu vas donner ton mix ne possede pas dejà un compresseur multibandes haut de gamme (c'est le cas de la plupart des radios), dans ce cas, si tu leur envoies un projet surcompressé, et que eux le repassent ensuite dans leur bécane, ça va donner une bouillie pas tres jojo.
Dsl j'etais pas repasser par ici sachant que la radio local a suspendu sont activité jusqu'a nouvel ordre.... choupere !
Bref j'me suis pencher quand meme un peu sur les mix, et donc je travail au vumetre pour eviter les monter au dessus de 0db apres je compresse le tout et bounce avant de graver. j'ai fait quelque gravure et teste sur diferente chaine autoradio et bon ca a l'air pas trop mal.
Mais bon y'a toujours quelque basse de ouf que j'ai pas vu venir avec mes prodipe et qui ressorte de maniere affolante sur une autre source sonore surtout sur les mix hiphop.
du coup j'repasse dessus.