Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Declipping,enhancer,convolution

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 181 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Declipping,enhancer,convolution
Bojour a tous,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'est le declipping ?? l'enhanceur??, la convolution.
Je me mets tt juste a la mao avec samplitude 7 (manuel en anglais...). Et je n'y connais pas grand chose, je ne suis que musicien...

Merci

2
Ou peut etre savez vous ou je peux trouver un tuto en francais ???

3
Etre musicien n'empeche pas forcement d'essayer de comprendre ... Deja, je suis pas certain que prendre un samplitude comme ca pour commencer soit une bonne methode, mais bon.

Bref : clipping. Ton systeme audio numerique a une certaine marge de fonctionnement. Si ca depasse cette marge, ca clippe, c'est a dire que ca reste au max. Par exemple, imaginons que l'amplitude du son ne peut etre qu'entre -1 et 1. Si ca depasse 1, ca reste a 1. C'est comme quand tu depasses le 0 dB d'une table de mix. Et le resultat est le meme : distortion. Sauf qu'en numerique, la distorition est souvent tres genante.

Convolution : c'est un mot complique pour dire la methode utilisee pour la reverb de samplitude. Au lieu de "modeliser" comment la reverb marche ( comme dans la plupart des reverb, de la nanaoverb a 500 balles a la pcm90 a 20 000 ), ca utilise "lempreinte" d'une vraie salle. Le resultat sonne bien, mais c'est extremement couteux en temps de calcul ( comprendre , tu pourras pas en mettre 40 sur ton PC en meme temps ), et tu peux pas facilement modifier les parametres comme la taille de la salle, et tout ca. PLus realiste mais moins souple, quoi.

Enhancer : ca rajoute des hautes frequences dans ton mix, pour "l'aerer", etc... ( tu choisis les mots que tu preferes, la ). C'est pas l'outil le plus primordial si t'es debutant(e), a mon avis. Regarde plutot d'abord EQ, compresseur, etc... ( il y a un glossaire sur ce meme site ).
4
Ok
donc, le declipping est un outil de "de-saturation"??

5
Ah, j'avais pas vu le coup de DE-clipping. Ben je sais pas. Le nom le suggere, mais je vois difficilement comment c'est possible..

Ah, attends, non, en fait, c'est tout a fait autre chose. Mais je me souviens plus du tout quoi :oops:
6
Eh bien, bravo! :8)

7
Salut!
Hors explication de Gabou, voici ceci:
La reverbération de Samplitude est une reverberation à réponse impulsionnelle soit, à convolution. En fait, on a capté des ambiances accoustiques. En suite , elles ont été modélisées (exemple church). En tant que musicien, tu fais une prise avec Samplitude. Puis, tu ouvres la magnifique reverb. Tu choisi ton impulse qui correspond à ton gout et à ton instrument. Ton instrument rentrera dans la modelisation. Il faut preciser que les developpeurs de Samplitude fournissent gracieusement aux utilisateurs des réponses de la bombe TC M3000 sur leur site:
http://www.samplitude.com/de/news.htm
Sinon, il y a un livre en français sur Samplitude qui t'expliquera tout ceci dans le détail
Il y a une news à ce propos:
https://fr.audiofanzine.com/news/index,page,8.html
Voila, en bref...
A+ :8)
8
En fait,
sur sam7, j'ai bien un "room simulator", qui semble etre ce que vous decrivez comme convolution. Mais j'ai aussi un effet convolution, qui, quand je l'ouvre, me dde de choisir un "convolution sample" (rien à voir avec les reverb, enfin, je crois...).
Kesako ??

9
Re-salut!
En plein dans le mille.
La convolution dont tu parles est un des effets natifs.
D'une, c'est un effet destructif. Son utilisation permet de morpher (mélanger) le son d'un objet (un fichier audio guitare, basse, etc...) par un autre, soit leur deux spécificités spectrales. Attention, tu peux avoir le même résultat avec le correcteur FFT (le filtre temps réel).
Neanmoins , il y a quelques points communs avec la reverberation de Samplitude!
J'espère que j'ai pu t'eclairer d'autant que ce sont aussi des outils pour les musiciens.
10
Nickel, c'est ok pour la convolution. :bravo:
Mais, question (stupide ???): qu'est un effet destructif ?