Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

F. échantillonnage : je suis perdu

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 355 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion F. échantillonnage : je suis perdu
Je suis perdu devant tous les paramètres concernant les fréquences d'échantillonnage, les résolutions, et les qualités de traitement.

Ma MOTU envoie un flux 24 bits à l'ordinateur. Donc je me dis : je vais enregistrer dans Samplitude en 24 bits histoire de ne rien perdre des perfs de la MOTU.
Donc je coche "24 bits" dans paramètres d'enregistrement. Mais ça ne marche pas :(
Après avoir tout essayé, je me rends compte qu'il faut également que je coche "48 000 Hz" dans paramètres d'enregistrement. Si je veux rester en 44.1kHz, il faut que je coche "16 bits" dans paramètres d'enregistrement. Pourquoi ? :???:

Autre chose : je bosse sur un projet VIP en 16 bits / 44.1kHz.
Dans ce projet, je veux enregistrer une nouvelle piste en 24 bits. Comme vu plus haut, il faut également que je choisisse 48 000 Hz pour que l'enregiqtrement marche. Je me pose peut-être trop de questions mais je me dis : comment peut-il y a voir dans le même projet VIP des pistes en 44.1 kHz et d'autres en 48 kHz ???

J'ai plein d'autres choses de ce genre qui me tracacent (notamment à propos des résolutions et de la qualité des effets, si ça vous interresse...).
Je suis en train de m'arracher les cheveux et si ça continue, je reviens au bon vieux travail en 16 bits / 44.1 kHz !
Afficher le sujet de la discussion
11
Allons allons tu y es presque ... (qui a dit que la MAO était un long fleuve tranquille ?)
Magix (ainsi que l'ensemble des editeurs de soft sur PC) recommandent l'utilisation des drivers ASIO qui ont pour seul inconvénient d'etre mono-client.
A part ce manquement (que le rewire comble à sa manière) l'ASIO est tres bien, c'est ce que tu dois utiliser.

Le probleme que tu soulève est probablement du à un détail du genre mauvaise assignation des canaux de sortie, mauvaise paramétrisation du soft 'table de mix' de ta MOTU, inversion par ci ou par là de deux cannaux, ... bref une broutille face à ce que tu as déjà vécu !
Donc persévere encore dans ta recherche de ta config en ASIO et tu es dans le bon !
12
Je reste finalement avec les drivers ASIO car :
- il n'y a aucune limite de résolution en enregistrement,
- la latence en enregistrement est nulle.

Alors j'ai inversé les branchement des sorties de la MOTU : sortie Left vers moniteur droit et-vice-versa. Idem pour le casque (Left sur l'oreille droite).
Au moins les panoramiques que je visualise sur Samplitude correspondent à ce que j'entends (mais les vu-mêtres droite/gauche de sortie de la MOTU sont l'inverse des vu-mêtres de sortie de Samplitude, c'est chiant...).
13
Tiens tiens, j'ai fais d'autres tests (j'aime bien ça les tests). :mdr:

J'enregistre une piste en 24 bits / 48000 Hz avec l'option Dithering enclenchée et réglée super fort pour voir, au cas ou, si ça introduit du bruit de Dithering dans mon fichier Wave 24 bits que j'enregistre.
Et là, surprise, ce fichier Wav que je viens d'enregistrer contient ce bruit de Dithering ! Donc si je le lis avec l'option Dithering encore enclenchée, j'entends 2 fois le bruit de dithering : celui que contient le fichier Wave (il y est, c'est trop tard pour le supprimer) + celui qu'introduit Samplitude en lecture.
Donc, si j'enregistre 30 pistes avec le dithering enclenché, j'aurai 30 fois ce bruit de dithering !

Ce que je comprends pas c'est que normalement, Samplitude applique le Dithering uniquement lors de la conversion d'un fichier 24 bits vers un 16 bits (un fichier Wave ou un CD audio par exemple), non ?
Alors pourquoi Samplitude l'applique-t-il alors que je reste en 24 bits? :???:
Et surtout pourquoi l'applique-t-il à l'enregistrement ? :???:
14
Je te conseille de rester en ASIO et d'utiliser un inverseur stéréo sur ton master (en fin de chaine)https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C80275%2Cidsearch%2C1927094.html

c'est quand meme bizare cette histoire d'inversion stéréo ... :?!:
15
Dans ton lien, ils parlent d'une fonction inversion stéréo mais pour Cubase.
J'ai beau chercher, je trouve rien de tel dans Samplitude...

En tout cas, je trouve pas agréable d'inverser les Panoramiques sur Samplitude (visuellement, je préfére entendre à gauche un son que je vois à gauche).
Je préfère inverser les cablages L/R de ma carte son.

J'ai soumis le problème au service clients de Samplitude. J'attends leur réponse depuis 15 jours...
16
Regarde dans le thread sur lequel je t'envoie: il y a des liens pour télécharger des PLUGINS FREEware inverseurs stéréo, que je te conseille d'insérer en fin de chaine VST sur le master de SAMPLITUDE (l'inversion aurra donc lieu juste avant d'attaquer ta carte, qui elle meme va "redresser" puisqu'apparement elle inverse ce qui vient de samplitude !)

Simple, non ? ;)
17
J'ai installé ce plug'in VST. Il permet d'inverser L et R. Nickel. :bravo:
En plus, ça ne consomme aucune ressource CPU...
Merci du tuyau !