Sujet Chaine de mixage,erreurs a pas faire
- 64 réponses
- 9 participants
- 1 651 vues
- 2 followers
copy controlled
1287
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2005 à 10:10:59Chaine de mixage,erreurs a pas faire
Salut je m'interesse de plus prés a cette partie, pour moi trés angoissante vu que ma musique est assez chargée en sons
hélas je ne suis pas ingé son,et j'ai constament des soucis de frequences masquées, de mix 1 peu faussé(quand je bosse sur mon casque)
je pense qu'on est tous passé par la,
avez vousdes ptits trucs ,reflexes pratiques, pour concevoir 1 bon mix, ou pour verifier
comment ca se passe par exemple pour verifier, je fais mes mixs en alternant casque et hps? c'est au feeling ou y'a des regles sur le niveau des drums par rapport a la basse par exemples?
hier soir j'ai fais 1 mix qui sonne super bien ds mon casque, mais tout plat sur hp
je suis 1 peu embeté
bonne compos a tous
++
hélas je ne suis pas ingé son,et j'ai constament des soucis de frequences masquées, de mix 1 peu faussé(quand je bosse sur mon casque)
je pense qu'on est tous passé par la,
avez vousdes ptits trucs ,reflexes pratiques, pour concevoir 1 bon mix, ou pour verifier
comment ca se passe par exemple pour verifier, je fais mes mixs en alternant casque et hps? c'est au feeling ou y'a des regles sur le niveau des drums par rapport a la basse par exemples?
hier soir j'ai fais 1 mix qui sonne super bien ds mon casque, mais tout plat sur hp
je suis 1 peu embeté
bonne compos a tous
++
rroland
27023
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/04/2005 à 21:06:59
Pour faire un mix qui tienne la route, pas de secret : de bons moniteurs et de l'expérience. J'ai l'impression qu'il y a des questions posées ici volent trop haut par rapport à ceux qui les posent. Le casque sert à vérifier les parasites, bruits ou autres mais ne sert JAMAIS quand il s'agit de régler les niveaux. Quant à la phase, on est en (ou hors phase). Le plus en phase possible c'est mieux, mais ce n'est pas toujours possible, on flirte parfois avec la limite, mais si le mix global est bien en phase, cela est le principal. Un truc pour vérifier la phase (pour ceux qui n'ont pas un analyseur à la maison) : tu places tes deux pistes au centre, tu en fait jouer UNE seule, puis tu ouvres la seconde. Si le niveau monte quand on ouvre la seconde, les deux pistes sont en phase, si le niveau baisse, hors phase.
Pour faire de la peine (j'aime bien) , sachez que quel que soit votre niveau, ce qui compte c'est la pratique (cent fois sur la console remettez votre mixage). Donc faire des essais (et erreurs) n'a rien de mauvais en soi : c'est ainsi qu'on apprend.
Pour faire de la peine (j'aime bien) , sachez que quel que soit votre niveau, ce qui compte c'est la pratique (cent fois sur la console remettez votre mixage). Donc faire des essais (et erreurs) n'a rien de mauvais en soi : c'est ainsi qu'on apprend.
Rroland www.studiolair.be
Redhat 6
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/04/2005 à 22:00:19
Rroland, je ne suis pas totalement d'accord avec toi :
1) "Le casque sert à vérifier les parasites, bruits ou autres mais ne sert JAMAIS quand il s'agit de régler les niveaux" : essaie de faire un mix correct si tu n'as qu'une paire de NS10 chez toi. Ce genre de monitor, en dessous de 120Hz y a rien, un casque est alors necessaire pour savoir ce qui se passe dans le bas. De meme pour le haut du spectre, un casque a une bande passante bcp plus large que n'importe quelle paire de monitor ). De plus, pour vérifier le placement dans l'espace stéréo le casque est tres utile, il amplifie souvent les problemes, ça permet de corriger derriere.
2)"Quant à la phase, on est en (ou hors phase)" : NON !!! la phase c'est bien plus subtile que ça dans un mixage, il n'y a pas que 0° et 180°.
3)"Le plus en phase possible c'est mieux" : NON !!! c'est un mix mono dans ce cas.
1) "Le casque sert à vérifier les parasites, bruits ou autres mais ne sert JAMAIS quand il s'agit de régler les niveaux" : essaie de faire un mix correct si tu n'as qu'une paire de NS10 chez toi. Ce genre de monitor, en dessous de 120Hz y a rien, un casque est alors necessaire pour savoir ce qui se passe dans le bas. De meme pour le haut du spectre, un casque a une bande passante bcp plus large que n'importe quelle paire de monitor ). De plus, pour vérifier le placement dans l'espace stéréo le casque est tres utile, il amplifie souvent les problemes, ça permet de corriger derriere.
2)"Quant à la phase, on est en (ou hors phase)" : NON !!! la phase c'est bien plus subtile que ça dans un mixage, il n'y a pas que 0° et 180°.
3)"Le plus en phase possible c'est mieux" : NON !!! c'est un mix mono dans ce cas.
Tity68
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/04/2005 à 22:08:22
Citation : J'ai l'impression qu'il y a des questions posées ici volent trop haut par rapport à ceux qui les posent
Il n'y a pas de mauvaise questions, c'est aussi comme ca que l'on apprend.
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 27/04/2005 à 22:19:23
Citation : 3)"Le plus en phase possible c'est mieux" : NON !!! c'est un mix mono dans ce cas
Je ne vois pas le rapport entre le déphasage de deux piste pour une meme source et le carractère mono ou stéréo ...
Par "déphasage" on entend la différence de temps entre 2 signaux.
Si on a un coup de caisse claire qui est pris par 2 micros en deux endroits différents (et donc avec des trajets de longueur différentes) les signaux générés par les micros seront décallés l'un par rapport à l'autre et ce d'autant plus que les trajets que le son emprunte pour aller de la caisse claire aux micros seront de longueur différente (j'ai suposé dans cet exemple que les deux micros sont du meme coté de la peau ... sinon on doit tenir compte de 180° supplementaire de déphasage).
Donc si la différence de distance entre les micros correspond à la demi longueur d'onde de la fondamentale de la caisse claire, on a une inversion de phase entre les deux signaux et comme le dit Rroland, on aura une atténuation lors de la somme des deux signaux.
Je ne vois pas le rapport avec la stéréo ...
rroland
27023
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 27/04/2005 à 23:02:58
Redhat, h'avoue ne pas capter non plus ce que tu racontes. Quand on parle de cohérence de phase, on est tjs en stéréo, et dans ce cas, on n'est donc pas en mono. Je sais pas où tu as eu tes infos, mais à coup sûr tu dois réviser/ Comme le dis Alesisss si justement, je vois pas le rapport entre ce que tu racontes et la stéréo. Je suis formateur en prise de son, et quand je signale (en réponse à Tity68) que certains posent des questions qui volent trop haut pour eux, ce n'est pas du mépris (suffit de relire mon message pour le capter), mais que pour répondre de façon intéressante, il faut au moins que le questionneur possède quelques bases, sinon c'est inutile, et c'est vrai pour toutes les matières. il y a un prérequis nécessaire.
rroland
27023
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 27/04/2005 à 23:08:05
Ah oui, aussi quand je parle de "bons" moniteurs, les NS10 entrent pas dans cette catégorie, je parlais de vrais moniteurs, genre Quested, Genelec, Far ou autres (pas les petits modèles). Et je répète : le casque apporte une aide mais si on pouvait mixer complètement au casque, cela se saurait, non?
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 27/04/2005 à 23:29:05
Citation : je parlais de vrais moniteurs, genre Quested, Genelec
Bon, j'ai tout ça... mais n'empêche que j'ai relevé un déphasage de 45° sur une prise de percu.
Je repose ma question:
- comment je fais pour ramener la phase à 0° de mon phasemètre ???
- est-ce important dans l'effet de masque que je ressens ???
- quelle est la règle ???
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 27/04/2005 à 23:46:17
Je crois que je vient de comprendre en relisant ce qu'a écrit Alesissss
Car j'ai exactement ce problème (probablement à cause de la repisse des autres micros de la batterie)
Donc je modifie ma question:
avoir ce décalage de temps générant un déphasage est il rattrapable ???
est-il pénalisant pour le mix ??? je veux dire, peut il générer cet effet de masque ???
Citation : Si on a un coup de caisse claire qui est pris par 2 micros en deux endroits différents (et donc avec des trajets de longueur différentes) les signaux générés par les micros seront décallés l'un par rapport à l'autre et ce d'autant plus que les trajets que le son emprunte pour aller de la caisse claire aux micros seront de longueur différente
Car j'ai exactement ce problème (probablement à cause de la repisse des autres micros de la batterie)
Donc je modifie ma question:
avoir ce décalage de temps générant un déphasage est il rattrapable ???
est-il pénalisant pour le mix ??? je veux dire, peut il générer cet effet de masque ???
rroland
27023
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 28/04/2005 à 00:28:34
C'est difficile de te répondre sans entendre. Un léger déphasage est inévitableentre la caisse claire et les overhead, mais souvent c'est acceptable. Encore qu'on peut recaler les pistes via édition. Cela dit, si tu fais jouer ta batterie complète (toutes les pistes ensemble), tu es en phase ou hors phase? 45° c'est normalement pas un drame (180° oui). En même temps, 180° c'est simple à solutionner : tu inverses la phase et hop, le tour est joué. 5° tu peux jouer avec la ou les pistes pour entendre si tu améliores les choses.
gj
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 28/04/2005 à 07:49:10
Salut rroland,
Tu as raison, c'est évident qu'en essayant de régler ce problème par l'édition, cela revient à décaler soit les OH soit la CC (puisque le PB vient de là) donc je garde ce déphasage.
De plus j'ai fait des essais et c'est clair que le déphasage sur la batterie n'intervient pas sur cette impression de masque que j'ai sur l'ensemble.
J'avoue que je suis un peu sec devant ce problème de masque. Il doit bien exister des règles pour au moins, analyser le phénomène ?
Tu as raison, c'est évident qu'en essayant de régler ce problème par l'édition, cela revient à décaler soit les OH soit la CC (puisque le PB vient de là) donc je garde ce déphasage.
De plus j'ai fait des essais et c'est clair que le déphasage sur la batterie n'intervient pas sur cette impression de masque que j'ai sur l'ensemble.
J'avoue que je suis un peu sec devant ce problème de masque. Il doit bien exister des règles pour au moins, analyser le phénomène ?
- < Liste des sujets
- Charte