Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Chaine de mixage,erreurs a pas faire

• 64 réponses
  • 9 participants
  • 1 648 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Chaine de mixage,erreurs a pas faire
Salut je m'interesse de plus prés a cette partie, pour moi trés angoissante vu que ma musique est assez chargée en sons

hélas je ne suis pas ingé son,et j'ai constament des soucis de frequences masquées, de mix 1 peu faussé(quand je bosse sur mon casque)

je pense qu'on est tous passé par la,

avez vousdes ptits trucs ,reflexes pratiques, pour concevoir 1 bon mix, ou pour verifier

comment ca se passe par exemple pour verifier, je fais mes mixs en alternant casque et hps? c'est au feeling ou y'a des regles sur le niveau des drums par rapport a la basse par exemples?

hier soir j'ai fais 1 mix qui sonne super bien ds mon casque, mais tout plat sur hp
je suis 1 peu embeté

bonne compos a tous
++
2
Il faut savoir qu'un casque donne une image stéréo faussée car bcp plus large que sur des enceintes. Il faut bosser avec les deux, choisis un bon casque ( le casque permet souvent de savoir ce qui se passe reellement dans le bas du spectre, bcp plus difficile à cerner avec une paire de monitoring de proximité ), une bonne paire de monitoring pas trop flatteuse ( j'aime bcp les fostex pm1 comme petite enceinte de proximité ), bosse dessus et n'hesite pas à aller ecouter ce que ça donne sur d'autres paires d'enceintes. Tout n'est qu'une question de compromis.
Le masquage des frequences il faut jouer avec : une grosse caisse peut tres bien sonner quand tu l'ecoute en solo et des que tu la mix ça sonne pas. C'est toute la magie du mixage, arriver a tout faire coincider pour que le resultat melangé sonne et ne pas faire l'erreur de se focaliser sur l'instrument en solo. Il faut penser "ensemble" et non "solo", il m'est arrivé d'avoir des instruments qui, en solo, paraissaient pauvres, mais une fois dans le mix... Et au cas ou tu as l'instrument qui doit jouer en solo dans une partie du morceau, l'automation des EQ est la pour ça :). En travaillant sur la phase, l'eq et la compression le masquage des freq n'est qu'une partie de plaisir avec lequel il faut jouer.
3

Citation : En travaillant sur la phase, l'eq et la compression le masquage des freq n'est qu'une partie de plaisir avec lequel il faut jouer

Comment tu joues sur la phase ?
4
Un ptit coup d'inverseur de phase a l'enregistrement ? mais c'est valable que pour les prises au micro.... :noidea:
5
J'ai 1 casque de monitoring sony...qui a pas trop de basse

les fostex pm1 jvais les acheter

Citation : d'inverseur de phase a l'enregistrement

comment il s'apelle le plugin.?...j'utilise des plugs wave arts
6
Commence par faire tes mix en mono, à coté du fader générel tu as un bouton "mono".
Quand tu as realisé un mix qui te plait, tu passe en stéreo .
C'est très dur au casque de faire un mix, je te conseille de travailler sur hp, tu peux vérifier au casque en final pour voir si ton mix n'est pas trop "large".

Bonne chance sur Samplitude
7
Hier soir jusqua ce matin , j'ai fais 1 compo....par resampling de nappes avec delay etc....hélas de a-a z sans ecoute avec des hps.....le mix au casque est sublime....parcontre sur hp... :((( ..bref j'ai perdu mon temps

tu te sers du casque pour regler les effets? j'ai du mal a lui faire confiance depuis ce matin et pourtant c'est 1 trés bon casque de monitoring
j'ai pas pour l'instant d'enceintes de monitoring juste des altec lansing correctes(les mixs sonnent justes(bien sur sans doute déformés)
8
Essaye pas de régler une réverbe au casque....
...au mieux un casque ca te permet de vérifier que les instruments se revouvrent pas trop et checker l'équilibre "droite/gauche" mais on fait pas un misque au casque ca c'est sur.... ;)
9

Citation : Un ptit coup d'inverseur de phase a l'enregistrement ? mais c'est valable que pour les prises au micro....

Visiblement, j'ai un dephasage de 45° (vu sur le plug phasemetre) sur une prise percus. comment je repasse à 0°???
10
Gj, si tu veux avoir une phase à 0 passe en mono :)
Le but n'est pas d'avoir la phase à 0°, le but est de faire attention à la phase ( si le mix est dephasé de 180° c'est qu'il y a un gros probleme ), de la gerer et de jouer avec. C'est une valeur qui se comprend : physiquement, le decalage temporelle entre par exemple un micro sur la peau de frappe d'une snare et un micro sur le timbre ne recevront pas en meme temps l'onde sonore, idem pour les overheads sur une prise batterie et les micros pour la prise directe, je connais certains ingé son qui remettent toute la batterie en phase pour pouvoir pousser les overheads dans le mix final ( et tout ça se gere au delay ). Le classique est le cas le plus extreme, les micros d'appoint sont generallement remis en phase avec le couple principal ( on peut le faire a l'oreille mais j'ai vu des ingé son mesurer la distance entre les micros d'appoint et le couple principal ). Apres il y a aussi des problemes de phase frequencielle, et là c'est le talent de celui qui mix :)