Sujet de la discussionPosté le 25/04/2005 à 10:10:59Chaine de mixage,erreurs a pas faire
Salut je m'interesse de plus prés a cette partie, pour moi trés angoissante vu que ma musique est assez chargée en sons
hélas je ne suis pas ingé son,et j'ai constament des soucis de frequences masquées, de mix 1 peu faussé(quand je bosse sur mon casque)
je pense qu'on est tous passé par la,
avez vousdes ptits trucs ,reflexes pratiques, pour concevoir 1 bon mix, ou pour verifier
comment ca se passe par exemple pour verifier, je fais mes mixs en alternant casque et hps? c'est au feeling ou y'a des regles sur le niveau des drums par rapport a la basse par exemples?
hier soir j'ai fais 1 mix qui sonne super bien ds mon casque, mais tout plat sur hp
je suis 1 peu embeté
Et a part ce cas particulier , pas de compression avant envoi au mastering .
si je trouve qu'il manque quelquechose, je recommence le mix. parfois meêm depuis le début.
Si c'est un produit que tu dois envoyer dans une vraie boîte de Mastering, il ne faut pas compresser le mix final, sinon tu les empêches de travailler, il ne pourront plus faire grand chose pour ton mix.
Le Finalizer est un outil valable, mais il est loin derrière ce qu'utilisent les firmes qui font du mastering, sans parler de leur système de moniteurs et des oreilles des personnes qui font cela tous les jours. Maintenant, si tu ne faispas masteriser à l'extérieur, tu laisse bien entendu ton Finalizer branché.
Citation : si tu ne faispas masteriser à l'extérieur, tu laisse bien entendu ton Finalizer branché.
Moi je voyais ca comme deux étapes différentes.
D'abord le mix, avec un mental de mixer et ensuite le mastering avec le mental adéquat et le recul nécessaire.
Les objectifs sont différents dans le fond ...
Oui, ce sont bien deux étapes différentes, mais l'un influence l'autre. Disons qu'en écoutant avec le Finalizer, j'ai une idée de ce que donnera le mastering, en sachant qu'il sera encore bien au-dessus.