32 bits float ou 24 bits ?
- 56 réponses
- 14 participants
- 3 981 vues
- 15 followers
Carenne
J'ai des fichiers wave annoncés par Samplitude (dans l'en-tête de la fenètre principale) comme "32 bit float".
A la lecture ils sont traités comme des 24 bits, et d'ailleurs le Bitviewer (petit plugin VST de Tobybear) confirme que ce sont des 24 bits. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?
Carenne
pw
Citation : Les fonctions importantes ne sont pas les mêmes pour chacun de nous : pour moi le plus important, et de loin, est la transparence sonore. Je ne fais que des prises de son en concert, classique ou jazz. 24 bits, 88.2 kHz
tu as tout à fait raison, chacun trouve son bonheur là où il veut
L'idéal pour toi serait de comparer, la 8 existe en démo (8.1 je crois), ça te permettrait de te faire une idée de la diff de qualité, tu serais fixé.
Ceci dit, tu parles de 88.2 et Andrecib de 48 :
Citation : J'ai testé les deux et écrits des articles ici et là. On ne peut pas comparer le Magix Audio studio et SAM d'autant que Le "petit" Samplitude ne peut travailler qu'en 48 Bits et ne possède pas le meme moteur audio.
j'y comprends rien, il est limité à 48 k le Magix studio, ou à 88,2 k ???
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Acib
Quant à SAM, puisque tu le possèdes, ouvre le manuel. C'est ce dont j'ai parlé dansle post que j'ai ouvert sciemment. Ne mélangeons pas!
Ciao.
André
alesissss
Citation : Je ne fais de la MAO que depuis 1985
Oufti ! 1985 !
rroland
Le "moteur audio" est le terme qui désigne l'unité de calcul je pense. C'est, outre l'interface graphique, ce qui différencie un logiciel de l'autre et donne la "couleur" sonore d'un logiciel. Il suffit d'enregistrer et d'effectuer quelques opérations identiques avec des logiciels différents pour entendre la différence.
Comme dit plus haut, le 32 bit permet une précision encore plus grande dans les calculs.
alesissss
Par contre si l'on parle de la qualité des algorithmes permettant de réaliser un filtrage ou d'autres effets ca c'est une autre histoire. Et sur ce point SAM n'est pas le dernier.
Mais de grâce, ce sujet ayant déjà été abordé quantité de fois, laissons le moteur audio des logiciels ronronner dans les voitures des doux rêveurs ...
Carenne
Citation : Mon cher Carenne, voici mes interrogations?
Tout d'abord, quel est l'outil utilisé pour réaliser tes prises? Surtout en 24/88.2.
Micros?
Etc...
Jusqu'à présent j'ai fait mes prises avec Pro Tools LE 6.4 installé sur un Mac Powerbook G4, + Digi 002r qui comporte 4 voies micro. Les micros sont 2 Neumann KM84 (cardio), 2 AKG C451 cardio, et je viens d'acheter 2 Studio Projects C4 avec capsules omni pour essayer. La plupart du temps une paire suffit ; parfois une deuxième paire est utile selon la disposition des musiciens et choristes. J'obtiens donc des fichiers wave en 24 bits à 88.2 kHz que, rentré chez moi, je transfère sur un PC pour en faire l'édition, sur la version Windows de PT.
Je n'aime pas manipuler Pro Tools, je n'ai pas d'affinités avec l'ergonomie de ce logiciel. Par contre je trouve Sam (le "grand" come le "petit" ) très bien présentés et agréables à utiliser. D'où mes questions sur Sam, avant d'acheter pour environ 185 euros l'upgrade de Aud Stud vers Sam v8 Classic.
Citation : Phil, l' Audio Studio monte à 48khz.
En le violant un peu il arrive à lire (mais pas à écrire) du 24/88.2. Mais çà doit être un oubli des développeurs
Citation : Pour ma part je bosse depuis toujours en 32 bits dès l'enregistrement, ça prend + de place mais tant pis ! et si je mets le Bit Viewer sur le master, j'ai toujours 32. Par contre, j'ai toujours eu la comm avec les cartes son en 24, ce qui est normal.
Phil, si ta carte son communique en 24 bits, ton logiciel reçoit des mots de 24 bits, quelle que soit la définition utilisée à l'enregistrement. Dans ton cas, çà fait 8 bits de perdus. Le logiciel rajoute des zéros pour faire ses calculs en 32 bits (d'où l'indication du bit viewer) mais le bénéfice de ton enregistrement en 32 bits est irrémédiablement perdu.
rroland
Citation : Je n'aime pas manipuler Pro Tools, je n'ai pas d'affinités avec l'ergonomie de ce logiciel
Comme je te comprends...
Acib
Citation : Je n'aime pas manipuler Pro Tools, je n'ai pas d'affinités avec l'ergonomie de ce logiciel. Par contre je trouve Sam (le "grand" come le "petit" ) très bien présentés et agréables à utiliser. D'où mes questions sur Sam, avant d'acheter pour environ 185 euros l'upgrade de Aud Stud vers Sam v8 Classic.
Carenne, PRo TOols est un standard, C'est ainsi.
Pour SAM, si tu as le budget, n'hésite pas. Plus on sera de fous, plus on rira.
Citation : Je plaisantais ... tout le monde sait que le "moteur audio" est un mythe, qu'une sommation de deux signaux en 32bits donnera le meme résultat dans un logiciel X ou Y (ou sinon on a du souci à se faire) ou qu'une atténuation de 3 dB aura le meme effet dans SAM que dans QBase. Tout le monde le sait ca ...
alessissss
Je ne pas d'accord.
MAIS, parlons de Samplitude et ne sombrons pas dans la redondance d'autant que j'ai dernièrement fait une séance avec Nuendo en 24/96 sous RME.
Rien à dire.
André
pw
Citation : Phil, l' Audio Studio monte à 48khz.
Quant à SAM, puisque tu le possèdes, ouvre le manuel. C'est ce dont j'ai parlé dansle post que j'ai ouvert sciemment. Ne mélangeons pas!
Ciao.
heu, moi j'ai rien demandé pour Sam, ça va merci ...
je voulais juste savoir pourquoi Carenne arrive à bosser en 88.2 k dans un soft qui monte en 48 k, c'est tout ...
Phil
Symmetry (electrified folk songs)
Quantum Crash (rock prog solo project)
Lussy Bless (rock-metal)
Po&sic (slam)
Anonyme
Citation : Phil, si ta carte son communique en 24 bits, ton logiciel reçoit des mots de 24 bits, quelle que soit la définition utilisée à l'enregistrement. Dans ton cas, çà fait 8 bits de perdus. Le logiciel rajoute des zéros pour faire ses calculs en 32 bits (d'où l'indication du bit viewer) mais le bénéfice de ton enregistrement en 32 bits est irrémédiablement perdu.
Je ne comprends pas tout la !!!
Combien de cartes son sont capables de fonctionner à l'enregistrement en 32 bits (float qui plus est)???
Donc pourquoi ce mode, si ça ne sert à rien ???
- < Liste des sujets
- Charte