Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet 32 bits float ou 24 bits ?

  • 56 réponses
  • 14 participants
  • 3 786 vues
  • 15 followers
1 32 bits float ou 24 bits ?
Salut à tous

J'ai des fichiers wave annoncés par Samplitude (dans l'en-tête de la fenètre principale) comme "32 bit float".
A la lecture ils sont traités comme des 24 bits, et d'ailleurs le Bitviewer (petit plugin VST de Tobybear) confirme que ce sont des 24 bits. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce mystère ?

:???:

Carenne
Afficher le premier post
21

Citation : Je ne comprends pas tout la !!!

Combien de cartes son sont capables de fonctionner à l'enregistrement en 32 bits (float qui plus est)???

Donc pourquoi ce mode, si ça ne sert à rien ???


Ca ne sert pas à rien :
J'enregistre en 24 bits.
Le fichier est enregistré en format 32 float, mais sans bénéficier des avantages.
Je normalise, je met une réverbe, un p'tit coup de FFT en destructif (etc). Là, j'ai besoin d'une profondeur plus importante, plus de précision après la virgule, pour que le rendu de ma réverbe soit le plus précis possible.
Le fichier est bouncé en 32 bits, pour sauvegarder ces finesses.
Si je le sauvegardais en 24 bits, je perdrais les 'subtilités' de ma réverbe.
C'est tout.

Le 32 bits sert pour la précision des calculs faits APRES enregistrement.

Exemple bidon (ceux qui cherchent des explications précises, s'abstenir) :
J'enregistre un fichier audio. L'une des données codées en 24 bits est 178988140002515. Pas de chiffres après la virgule. J'applique un changement à ce fichier : En 32 bits, ma donnée devient 178988140002516,124788. En 24 bits, elle aurait été sauvegardée en 178988140002516 tout court, sans chiffre après la virgule...

A quelques centièmes près, c'est pas grave, mais si j'édite plusieurs fois ce fichier, je perd en précision.

Ce n'est paut-être pas très complet, ni très pointu, mais je pense que j'ai donné le sens de l'utilisation du 32 bits.

Est-ce clair ?
22
Le 32 bit, c'est pas simplement pour que les calculs (donc toute opération sonore)se fassenten 32 bit (donc plus grande précision?). C'est ainsi que je le voyais. Cela n'a rien à voir avec la quantification de l'enregistrement. Un signal enregistré en 24 bit et traité en 32 sonnera mieux moins de distorsion du signal)que le même traité en 24 ou 16 bit.

Moteur audio...chacun pense ce qui veut, mais j'ai fais une fois le test (Cubase, Protools et Samplitude) et je vous assure qu'il y avait des différences. Je faisais cela pour le fun, pour prouver qu'il n'y avait pas de différence. Shame on me ! il y avait des différences, et bien audibles.
23
Vous pouvez lire quelques explications claires axées sur l'intérêt pratique de la chose là:
http://www.maomusique.com/topic.asp?TOPIC_ID=4875


(parceque je ne vais pas me fatiguer à tout réécrire ici :clin: )
24
C'est écrit sous le pseudo de Vdosh (et parfois goula, pour les vieux threads)

...Va falloir que je rationalise mes pseudos... :lol:
25
Ben oui, c'est bien ce que je disais.
26
Grok ? Goula et VDosh, c'est toi ?
27
'tain y'a 3 mois 24bits suffisait, maintenant 'faut encore que je r'commence tout en 32 float...
28
Bon bon bon...

Ça commence à s'éclaircir !!

Alors enregistrer en 32flt, c'est bon ???

Hors sujet : C'est chiant de suivre la même discussion sur 2 forums !!!
Et moi aussi je préfère MAO, et de loin !!!
Mais bon y a des gens intéressants partout…donc faut faire avec

29
Tout dépend de ce que tu appelles "enregistrer"

Si enregistrer c'est envoyer le signal de tes micros dans le ADC de ta carte son, qui ne sait travailler qu'en 24 bits (excellent le post de Grok dans maomusique, très clair et même exact :clin: ), le fichier que tu crée sur ton disque dur ne peut (ne doit) être qu'en 24 bits.

Si enregistrer c'est reprendre ce fichier dans ton logiciel, le traiter, en faire un bounce intermédiaire qui ne sortira pas de l'ordi mais sera repris par le logiciel pour un mix ou autre chose, alors tout çà se passe en 32 bits float (la plupart du temps), pour les raisons expliquées par Grok. La carte son n'intervient ici que pour le monitoring, qui ne modifie pas le format du fichier.

Comme l'affaire se termine toujours par une sortie sur un support quelconque, DAT, CD ou autre, il est temps à la fin de ré-écrire un fichier dans le format convenable, p. ex. 24 bits/48 kHz pour un DAT, en appliquant un dithering adapté.

Question à Grok : on trouve sur le site de Digidesign un article qui explique très en détail le fonctionnement du mixer logiciel (le moteur audio, ha ha ha) de Pro Tools, fonctionnant comme tu le dis en 48 bits. Sais-tu si c'est valable pour P.T. HD seulement ou aussi pour P.T. LE ? Merci
30
Quand je dis "enregistrer" c'est effectivement le moment ou je passe de la console (ou convertos) vers mon soft. Sinon j'aurais dit exporter...

Par contre il y a un "plus" évident d'"enregistrer" en 32flt, c'est quand on effectue un bounce (ou export) à l'intérieur du soft, par exemple si j'applique un effet sur une piste et que je décide d'aplatir le son de cette piste dans un nouveau fichier, et ainsi libérer de la puissance CPU, il faut bien que je le fasse en 32flt sinon je perd une parti du signal (et sûrement la meilleure).
Dans ce cas la, il est bon d’avoir tout le projet dans le même format, c’est même indispensable !

Je vous rappelle aussi que tous les softs n’ont pas encore la fonction freez, donc les méthodes manuelles sont encore d’actualité…

Donc je vais continuer à "enregistrer" en 32flt, et à appliquer un dithering à la phase final du travail, c'est à dire au moment du pré-mastering.
Et cela même si les 8 bits qui ne me servent pas remplissent mon ordi de vide, au prix des disques dur, on peut se le permettre...