Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Probleme de vitesse de disque dur

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 1 631 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Probleme de vitesse de disque dur
Salut, depuis deux trois seances, g un probleme de disque en lecture ou (pire) en enregistrement. Le monitor "% disk" demare à +90% descend gentillement à 6-7% en quelques secondes (4-5 sec)puis au fil de la prise ou de l'ecoute grimpe à 90% (angoise) 97% (sueur froide) 100% (red alert!) puis affiche --- avant de faire sautiller le son ou meme de freezer le soft (panique!). Quand c'est pas carrement de 7% à ---%.
Mon disque est un Maxtor IDE de 200 Go 8 Mo de cache 7400 tr/min assez recent, qui a d'ailleur bien fonctionné...
A votre avis:
-le disque à un pied dans la tombe?
-Deux fois 512 de RAM Corsair c'est trop juste?
-Une vingtaine de pistes en 24/48 c'est trop de debit pour un disque IDE?
-le disque chauffe et a le papier qui colle aux bonbons?

En fait ça me le fait souvent en fin de seance, apres plusieures heures de boulot...Le fait de redemarer le PC me donne une demi-heure de repis avant le plantage suivant. ça arrive à des passages chargés en re-re, edition et notamment lors de "punch recording". G defragmenté le disque (qui est formaté en NTFS), ça continue a merder...Ce disque est exclusivement dedié a l'audio (le systeme est sur un autre disque)

Je balance les infos en vrac pour essayer de repondre aux question que vous pourriez me poser pour avoir plus de detail...
Merci

www.lesousmarin.net

Afficher le sujet de la discussion
11
Le top si tu veux des perfs sympas et pas trop cher: un Raid 0 avec plusieurs disques. Si tu as du SATA sur ta carte mère, vérifie si elle prend en charge le raid en hardware (c'est mieux). Achète au mini 3 ou 4 disques identiques, que tu relies à la cate mère .... là tu auras des taux de transferts dépassant les 2x un IDE classique.
Perso j'ai 3 200go Sata en 7200 tours, nickel vu ce que j'en fait. En fait, je fait du 24/44.1, avec que de l'audio, sur on va dire 10 pistes batts, 3 basse, 8 guitares, 5 voix: je vois jamais la barre du DD sous Cubase...
12
C'est compliqué d'installer des disques en RAID ? Faut pas une carte controlleur ?
Est-ce qu'il y aurait pas un tuto sympa sur internet pour se documenter ?
13
Non, c'est pas compliqué, faut juste ne rien toucher au disques après (c'est préférable), par prudence.

En fait, le principe est le suivant: il faut brancher les disques, aller dans le BIOS de la carte mère activer les fonctions hardware du controleur raid. Sauvegarder, reboot vite fait. Au démarrage de la machine, un détail supplémentaire: les disques ne sont plus détectés, et il charge (faut appuyer sur une touche style F10) le controleur. Dans la fenetre du controleur, c'est généralement très simple: il faut créer une association entre les disques suivant un mode de raid (0, 1, 3, 5, 10, 0+1,50...etc). Il existe beaucoup de mode de raid, certains dédiés à la sécurité, d'autres aux performances, et les plus courants sur les cartes mères tout publique: le raid 0. Ce mode permet 'augmenter les taux de transfert puisque les disques envois des données différentes, la capacité des disques s'ajoutent (attention au histoires de comptage des Go: un 200 fait 189, donc 600 font 570 héhéh). Par contre, si un disque est défectueux, clac: tout le système raid est inaccessible (comme si tu avais un seul gros disque en fait.....). Et il ne faut pas compter retrouver les données des n-1 autres disques qui eux tournent, c'est impossible.

L'install du système d'exploitation, je recommende de partir sur une base fraiche (de toute façon, il faut formater l'association des disques lorsque l'on fait un nouveau système). Windows demande au démarrage des pilotes de controleur: qu'il soit intégré à la carte mère ou sous forme de PCI, ou PCI express, il faut appuyer sur F6 je crois, pour installer au tout début de l'install le pilote. Toute la suite de votre vie informatique sera identique à avant, sauf que ça va plus vite.

Allez, je mache le travail: http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3
Le reste, c'est google!
14
Avant j'étais en RAID0, le gain se situe au niveau du DEBIT du disque mais le TEMPS D'ACCES est MAJORé !
Or le temps d'accès est suffisant avec IDE pour 24 pistes.
Je suis revenu à du non raid et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire.
Attention également au risque de crach disque, largement plus important en RAID0 puisque la proba de panne est plus grand (aucune redondance en RAID0).

Essaye donc de jouer sur les buffers avant de travailler sur les disques.
Cela t'aiguillera pour disgnostiquer une défaillance disque éventuelle.
Je ne sais pas ce que je peux expliquer de plus, fais des essais avec les différents presets de SAM, le preset 'MAXTRACK' optimise les buffers pour pouvoir jouer un maximum de piste.
15
Bonjour,pour le raide ,il faut au lancementd'xp appuyer sur la touche f6 mais le plus dur est de trouver le bon driver pour le raid et la c'est pas facile mais te bile pas si le driver n'est pas bon(xp va chercher le driver sur la dsquette) il va te dire qu'il ne trouve pas de DD ou alors il va s'intaller sur C .si le raid s'installe il faut creer les volumes mais la encore l'ordi va te le demander .bon courage quant meme.
16
Salut

Menu outils:

Avec Sam, tu as normalement un fichier d'aide du menu outils.
On veut bien t'aider mais y a des limites.

SATA:

Concernant le SATA, je travaille avec en sauvegarde et ça fonctionne très bien avec 50 pistes en 24 / 48 (charge du system meter < 50%).
Comme toujours, vu le travail qu'effectue le DD, il est primordial de mettre un peu plus de sous dans le commerce pour du bon matos.

Buffers:

Là encore, il est important dans SAM de savoir régler les buffers,
Sauf que là on ne peut pas t'aider car cela dépend de ta config...
Mais tout cela est très bien expliqué dans l'aide et après, c'est à toi de trouver le meilleur réglage.

Commence par lire les chapitres de l'aide qui te concerne et si tu as un ou des problèmes, en posant des questions précises, on pourra t'aider.
17

Citation : Je ne sais pas ce que je peux expliquer de plus, fais des essais avec les différents presets de SAM, le preset 'MAXTRACK' optimise les buffers pour pouvoir jouer un maximum de piste.


Ouai c'est bon en fouillant un peu g trouvé:Option>system/audio>programme>buffers extended options
C'est de ça que tu parles?

Sinon, il est hors de question de re-installer XP sur des disques RAID, ça ne m'interresse pas du tout, mon systeme est stable, demarre en 15 secondes et est suffisement rapide, c'est le disque (physique, pas une partition) dedié a l'audio qui est en cause.
Et puis j'ai pas trop de temps a passer à recharger completement ma machine (XP, sp1, sp2(?), softs, plugs, optimisations, tests.... pfffff!), je prefere le consacrer a faire de la zik ou a enregistrer celle des autres.

Je vais essayer un disque sata branché sans raid. Mais g lu quelque part sur audiofanzine que les disques SATA n'etaient pas un bonne chose pour l'audio, qu'ils connaissaient des ratés (technologie récente), qu'ils etaient mal gérés par xp, etc, etc...bref que c'etait un truc de geek hardcore-gamerZ qui au pire en cas de plantage devra recommencer sa partie de Cake 5 beta-test-killer-blaster-arena, ce qu'il fait de toute façon a longueur de temps puisqu'il change de mobo ou de carte grafik tous les deux jours
Quelqu'un a des feedbacks differents? (sans RAID je precise)

Hors sujet :

Citation : on va dire 10 pistes batts, 3 basse, 8 guitares, 5 voix

wah! tu as enregistré une reprise de "hotel california"? :mdr:

www.lesousmarin.net

18
Nos posts se sont croisés
19
Oups croisement de post...

www.lesousmarin.net

20

www.lesousmarin.net