Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Enregistrer les effets VST

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 1 111 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer les effets VST
Comment faire (est il possible ?) pour enregistrer le signal résultant des effets VST dans SAM ? Sans freezer je précise hein, directement à l'enregistrement ...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : - quel est la latence de ta carte son ?



je l'avais regardé pour le mettre ici, j'ai oublié !
Les Motu sont réglées sur 1024, rien de bien extraordinaire quoi.

Citation : - pour la piste 2, tu es sorti de SAM, entré dans ta carte son, sorti de ta carte son et entré dans SAM pour enregistrer ?



oui, mais dans mon système, c'est un peu particulier, c'est grace aux Tascam connectés aux Motu ...

Citation : - pour la piste 8 : tu as fait une connexion physique entre une entrée et une sortie de ta carte son ?



oui, vraiment ! car c'est de l'analogique, donc je sors vraiment de sorties d'un Tascam pour rentrer dans le Drawmer puis je rerentre dans des entrées Tascam pour réenregistrer.
Je n'utilise pas les convertisseurs Motu, mais ceux des Tascam qui sont meilleurs.

Citation : Ceci dit, effectivement, meme si ce n'est pas nul, c'est tres faible et probablement négligeable ... quoi que si on est puriste ... :o)



d'acc, c'est pour ça que je disais + haut que ça dépend du son, et de l'emploi de ton réenregistrement. Si tu traite une batterie, c'est déjà un poil tendu car c'est percussif, mais si en + tu décides de mélanger le traitement avec les pistes d'origines, bonjour le phasing ! (surtout l'exemple 8 évidement).
Sur des nappes de synthés ... tu m'as compris !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

12

Citation : mais c'est le Citation :
directement à l'enregistrement
qui m'a fait partir du côté enregistrement réel et non bounce...



Ben oui ... car le cas de figure est plus complexe que cela ... en fait j'aurais voulu transférer en temps réel des signaux audios entre Ableton LIVE et SAMplitude ... une solution consiste à utiliser des routeurs audios VST (par exemple WormHole) : les émetteurs dans LIVE et les récepteurs dans SAM.
Quand on fait ca, on a bien le monitoring du signal qui sort du VST mais on ne peut pas enregistrer. Pour moi dans SAM, le point où l'on prélève le signal pour l'enregistrer est directement à l'entrée ... donc impossible d'enregistrer. Il faudrait pouvoir déplacer le point d'enregistrement apres les VST.
13

Citation : c'est pour ça que je disais + haut que ça dépend du son, et de l'emploi de ton réenregistrement


On est bien d'accord :o)
14

Citation : en fait j'aurais voulu transférer en temps réel des signaux audios entre Ableton LIVE et SAMplitude .



humm, tu es dans un cas identique à mon Gigastudio >> Sam. Effectivement, comme Sam ne voit que les In des cartes son, il faut que t'arrives à router Live vers un Out de la carte son, le "cabler" à un In, pour que Sam récupère ce In. J'ai mis des guillemets, car doit être un cablage virtuel.

Je ne connais pas Live, comment fait tu pour faire lire Live ? est il en synchro avec Sam (tu fais play dans Sam, il démarre?) ?

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

15
Et bien finalement j'ai opté pour le midi : Live envoi du midi à SAM via MIDIYOKE (câbles MIDI virtuels), que j'enregistre en temps réel dans SAM ... et dans SAM j'ai un VSTi qui interprète ce midi et le transforme en audio.
Ca marche nickel.

Cette solution pose parfois problème avec SAM, cf à ce sujet un autre thread, dans lequel le midi se désynchronise avec l'audio ... en fait après essais SAM n'enregistre pas les données midi correctement ... les positions des notes sont légèrement aléatoire (alors que la source est carré comme une horloge) et les longeurs sont variables également ... à mon avis un bug ?
Comme je n'ai pas rencontré ce problème sur ma bécane (mais bien sur mon portable), j'ai fais ainsi car je garde le max de souplesse au niveau de mon VSTi (un drum sampler).

Cette solution ne te conviendra pas car GigaStudio ne possède pas de version VSTi.

Il y a d'autres solutions pour transferer des flux audio entre applications, notement :
- VAC (Virtual Audio Cable) = carte audio virtuelle permettant la création de cables virtuels entre applications (fait planter SAM (!!!) )
- Rewire : bof ... je n'ai jamais eu bcp d'expérience positive avec lui et SAM
- passer par la carte son, comme tu l'as déjà expliqué
- importer le fichier MIDI dans SAM pour faire jouer le VSTi
- utiliser un 'router audio' VST : WormHole par exemple ... mais ne convient pas à SAM car il n'enregistre pas le signal apres passage dans la chaine VST
- le transfert par fichier

Concernant la synchro on peut facilement synchroniser les deux applications par MTC (toujours via MIDIYOKE) mais je ne m'en suis pas servi car je devais de toute facon recaller les événements midi. J'ai donc créé un événement midi en 0:0:0:0 et je m'en suis servi pour le caler en début de morceau dans SAM.

Je ne sais pas si je suis clair ...
16

Citation : Live envoi du midi à SAM via MIDIYOKE (câbles MIDI virtuels), que j'enregistre en temps réel dans SAM



Citation : Cette solution pose parfois problème avec SAM, cf à ce sujet un autre thread, dans lequel le midi se désynchronise avec l'audio ... en fait après essais SAM n'enregistre pas les données midi correctement ... les positions des notes sont légèrement aléatoire (alors que la source est carré comme une horloge) et les longeurs sont variables également ...



t'aurais pas tout interet à simplement sauver en midi file et importer dans Sam ? plus de soucis d'enregistrement incorrect de Sam. L'import midi file est impec. J'ai pas mal bossé comme ça l'hiver dernier, je recevais des midi files d'arrangeurs qui bossent sur des trucs divers et variés (cubase, finale, etc ...) et j'importais dans Sam pour faire jouer un VSTi ou Gigastudio en // avec l'audio dans Sam. Ce fut nickel, même avec des midi files avec 16 pistes midi, Sam les réparti sur 16 pistes différentes, cale le tempo du VIP sur celui du midi file, et voilà. Suivant comment les pistes midi sont exportées chez l'arrangeur, Sam récupère les noms des pistes aussi, ce qui fait que c'ets très pratique et rapide pour s'y retrouver.

Citation : Cette solution ne te conviendra pas car GigaStudio ne possède pas de version VSTi.



ben en fait c'est exactement pareil ! ;)
C'est Sam qui lit les midi files, et Gigastudio qui fait le son en tache fond, c'est un peu comme si le je le "chargeais" sur la piste midi de Sam. J'utilise Gigastudio car j'ai beaucoup de banque de sons en format gig, de bonne qualité. Je récupère le son dans Sam comme expliqué précédement une fois que je suis sûr de moi. Ca finit en audio dans Sam, y a plus qu'à mixer.
J'ai 16 canaux midi dans Gigastudio (c'est le petit Gigastudio 24), mais pour pas surcharger, je fais souvent en plusieurs passes les divers instrus.
Souvent, j'ai en + dans Sam, en même temps, quelques pistes avec un lecteur Soundfont (pour des sons que je n'ai qu'à ce format), ainsi que des VSTi, et enfin des pistes audio pour les trucs qui sont faits en vrai !

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

17

Citation : t'aurais pas tout interet à simplement sauver en midi file et importer dans Sam ?



Ca c'était une solution de repli si l'enregistrement MIDI ne fonctionnait pas correctement, elle est d'ailleurs listée dans la liste des solutions.
Mais comme la première solution a fonctionné je ne l'ai pas fait.

Pour moi elle avait le désavantage de ne pas tenir compte du TEMPO du MIDI et de ses variations quand il y en a ... ce qui m'obligeait à redéfinir le tempo dans SAM.

Je ne m'imaginais meme pas que les variations de tempo pouvaient etre intégrées dans le midi file d'ailleurs ... il va falloir que j'essaye ca !

Effectivement ta solution avec GigaStudio est pareil finalement, sauf que tu n'intègre pas Gigastudio en VST ... mais tu ne peux pas utiliser les drivers ASIO je supose alors ?
18

Citation : Pour moi elle avait le désavantage de ne pas tenir compte du TEMPO du MIDI et de ses variations quand il y en a ... ce qui m'obligeait à redéfinir le tempo dans SAM.

Je ne m'imaginais meme pas que les variations de tempo pouvaient etre intégrées dans le midi file d'ailleurs ... il va falloir que j'essaye ca !



je n'ai rencontré aucun soucis de tempo dans Sam. J'importe le midi file, et dans la fenetre d'importation, Sam demande si tu veux garder le tempo du VIP et l'appliquer au midi file, ou l'inverse, c a d prendre comme ref le tempo du midi file. C'est évidement cette dernière soluce qu'il faut choisir pour conserver les infos de tempo. Sam met alors un marker de tempo (bleu) dans la timeline, en début de morceau mais aussi, et c'est là que c'est interessant, il en met partout où il trouve des changements de tempo. J'ai eu importé des midi files avec 50 markers bleus !!! (ralentendo et autres variations subtiles ... !)

Il faut absolument que tu essayes, c'est extrèmement rapide et pratique. Quand je bosse le midi chez moi (qu'il ne m'arrive pas en midi file par les clients), je préfère même ouvrir Logic pour les morceaux à tempo complexe, exporter et importer dans Sam. Mais je pense qu'avec la v9, je pourrai tout faire dans Sam :humm:
Pour l'instant je ne fait que les trucs simples ou les prog drums dans Sam.

Citation : Effectivement ta solution avec GigaStudio est pareil finalement, sauf que tu n'intègre pas Gigastudio en VST ... mais tu ne peux pas utiliser les drivers ASIO je supose alors ?



si si, je ne change rien. Il suffit de choisir dans Gigastudio une ou plusieurs sorties qui ne sont pas utilisées par Sam.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

19
Je viens d'essayer et ca ne marche pas ... visiblement LIVE n'exporte pas les changements de tempo dans ses clips midi ... pas de chance ... les fichiers que l'on t'a passé, venaient de quel soft, Logic je supose ?

Les drivers ASIO sont mono client ... comment se fait il que les deux applications aient accès au driver ? Note que, d'expérience, j'y suis également arrivé ... mais cela sort encore du domaine de ma compréhension ... va falloir que je creuse ca ...
20
Ah merde ! c'est bizarre quand même que Live n'exporte pas les infos de tempo !! c'est un soft connu et reconnu maintenant... est ce qu'il n'y aurait pas une option à cocher quelque part ??

Pour ma part, j'ai Logic dans un vieux G3, synchro avec les pc, je ne m'en sers que pour le midi. Mais comme maintenant Sam gère plutôt pas mal le midi, je ne m'en sers même plus en synchro, le pc est largement assez puissant pour faire du midi + audio. Toutefois, je m'en sers pour les fonctions midi + pointues, pour faire le fichier que j'exporte ensuite pour l'importer dans Sam. Notament pour les histoires de tempo, Logic à une fonction terrible, il crée des courbes de tempo, pour passer d'un tempo à un autre. (Pour te donner une idée, ça correspond aux fades qu'on peut faire dans Sam, ben, c'est pareil mais avec les valeurs de tempo !! :bravo: )
Du coup, c'est très pratique, s'il m'avait fallu faire ça avec Sam, je pête un plomb !! ça fait un bout de temps que je le réclame sur le forum officiel, on verra si ils ont amélioré le truc dans la v9...
Sinon, sur les albums sur lesquels j'ai bossé récement, les fichiers venaient de Cubase et de Finale.

Pour l'histoire des drivers ASIO, il me semble que c'est une question d'accés aux entrées / sorties en même temps par 2 soft. Mais si tu ne réclame pas les même in / out, ça fonctionne.
A moins que mes Motu soient exceptionnelles !! :mdr:

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)