Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 9 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 9 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Bounce d'un mix sur Sam.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 280 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bounce d'un mix sur Sam.
Bonjour,

Je reviens sur un sujet déjà soulevé mais non résolu (les recherches que j'ai fais sur ce site et le site officiel son restées vaines).

Il s'agit de la perte de qualité entre un mix et son bounce. Quelques soient les réglages, il existe bien une perte de qualité entre les deux. Evidemment, le problème est chez moi mais je suis sec...
Je me suis posé la question de savoir si dans le calcul du bounce, il était bien pris en compte tous les plugs ou tous les FX!

Vous faites forcément des masters de vos mix, avez vous ce problème? Si oui, comment le réglez-vous!
Vous n'avez pas de problème, quelle est votre config.

Nota: avant j'utilisais mon 02R donc je ne me suis jamais soucié de ce problème. Aujourd’hui, je n'ai plus de 02R...

D’avance, merci. Si je pouvais m'abstenir de passer par un DAT externe qui me détériore mon signal (moins que le bounce), ce serait super.

GJ
2
Salut Gj,

j'ai eu vent de ces histoires de différences, mais je serais curieux d'avoir + de précisions.
Dans Sam, il y a 3 façons de sortir un mix, l'export (File > export), le bounce (Tools > Bounce) et enfin le Mix in File, en temps réel en sortie de console de mix.

Citation : Il s'agit de la perte de qualité entre un mix et son bounce.



Avec lequel tu fais tes essais ? car le mot Bounce est employé un peu pour tout...


a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Salut PW,

j'utilise la fonction Mixdown (de la console).
Ce qui m'amene dans le menu trackboucing ou je configure le format du mix.

J'avoue ne pas avoir essayé la fonction mix in file. je vais donc essayer celà ce soir.

GJ
4
Salut ,

J'ai une combine tordue mais qui marche ( avec une carte son miamidi ), elle permet aussi de ce servir de Gigastudio en temps reel sur le meme ordi .

Je reinjecte la sortie numerique de la carte son a son entrée ( numerique) bien sure en mute sinon ça explose !
Je crée une piste qui enregistre sur cette entrée .Je lance le tout en lecture normal et , contrairement aux autres options , la je n'ai aucune difference de qualité a la relecture .
5
Bon, je viens de faire des tests. J'avais un peu de temps et des sauvegardes à faire d'un mix de ces jours ci.

Donc j'ai ouvert un mix à sauvegarder et voici ce que j'ai fait.

- j'ai enregistré le mix sur une piste du projet sans sortir de l'ordi grace à une manip dans la carte son (comme Prosilicium), ça me sert de fichier de référence, car il n'y a évidemment aucune diff avec le mix, c'est LE mix.

- j'ai sorti ce mix par le MixInFile (le bouton de la table de mix), c'est du temps réel, comme le fichier de référence.
- puis j'ai bouncé par le bouton Mixdown de la table de mix.
- puis le bounce par le menu Tools (j'imagine identique au précédent ... ;) )
- puis l'export par le menu File > export wave.

Le tout en 32 bits float, comme le projet original (je bosse toujours en 32b).

Il faut noter que j'utilise toutes sortes d'effets dans ce projet, dont AM|suite et Variverb (2 différentes).

Résultat :
après chargement dans un nouveau projet des 5 pistes différentes :
- il n'y a ABSOLUMENT aucunne diff entre les Mixinfile / Bounce / Export, après passage de l'inverseur de phase, il n'y a ABSOLUMENT aucun son résultant.
- par contre tous ces fichiers ont la même DIFFERENCE avec le fichier de référence. Après le passage à l'inverseur de phase, il reste ... un bout de reverb ! mais attention, d'une seule reverb, pas les deux dont je me suis servit ! SEULEMENT un reste de son de la reverb qui utilise l'algo Retro Room .

J'ai donc refait les tests en mutant simplement l'aux qui utilise la VV avec l'algo Retro Room, et oh miracle il n'y a plus de diff entre aucun des fichiers d'export et de bounce et le Fichier de référence : nada, que dalle, plus du tout de reste de quoi que ce soit.

Voilà, par manque de temps je ne peux faire tous les tests de tous les algos possibles de tous les fx !! :oo: (Ecox, Filtox et Corvex)

AMHA, je pense que la diff provient des modulations impliquées dans les fx (il doit y avoir de la modulation dans l'algo Retro Room, à vérifier).

Donc, si vous entendez des diffs, soit vous fabulez, soit vous utilisez des modulations.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Citation :
« Il n'y a ABSOLUMENT aucune différence entre les Mixinfile / Bounce / Export, après passage de l'inverseur de phase, il n'y a ABSOLUMENT aucun son résultant ».

Tout d’abord merci et bravo à « PW » pour son travail. Ca a le mérite d’être clair et de mettre tout le monde d’accord.
Pour ma part, je pense que la différence que tu entends à propos de la réverbération tient au fait que dans Samplitude tu peux paramétrer le logiciel de telle sorte que la qualité des effets soit moindre pendant la lecture pour économiser les ressources processeur.
Tu le vois notamment, en bas à droite de la fenêtre des fabuleuses réverbérations à convolution (supérieures de loin à une 480, pour moi) où tu peux faire le choix de la qualité de l’échantillon.
Lors d’un bounce, mixdown, mixinfile, export, render… les effets sont calculés plein pot, d’où, certainement cet écart. Et aussi comme tu le dis, les modulations aléatoires de certains effets.
www.mercureprod.com

www.mercureprod.com

7
Salut PW,

Tout d'abord, merci pour tes tests. C'est du boulot donc du temps...
Tes résultats me rassure et m'inquiète.
Au moins pas de problème sur Sam. Mais j'ai bien un problème sur ma config. Ce que j'entends n'a rien à voir avec une queue de reverb qui à disparue mais plutôt comme si je passais d'un 96K 32b en 44.1K 16b
C'est une image! Mais c'est du même tonneau. Donc je vais refaire des essais.

Nota: j'ai fait ta manip au niveau de la carte son (Fire face RME) mais pas tout à fait comme toi car la matrice RME n'autorise pas de boucler une sortie vers une entrée. Par contre je l'ai fait en bouclant la sortie spdif vers l'entrée spdif. Résultat: nul, enfin différent du mix!

En tout cas merci

GJ
8
Salut,

j'ai eu plusieurs réponses sur le forum officiel et notamment Sascha himself, qui a répondu en substance "les observations sont justes, ce sont les modulations qui sont aléatoires et du coup qui changent les rendus".

Donc il n'y a pas de probleme "réels", ce sont les modu des fx qui induisent les diffs entre un mix joué (Play) et un mix exporté.

Citation : Pour ma part, je pense que la différence que tu entends à propos de la réverbération tient au fait que dans Samplitude tu peux paramétrer le logiciel de telle sorte que la qualité des effets soit moindre pendant la lecture pour économiser les ressources processeur.



:non: Dans le cas ci dessus, cette explication n'est pas correcte, je n'ai pas utilisé la Room Sim, je ne pense pas que ce soit pareil dans la VV, d'autant plus que je n'ai pas de diff avec des reverb sans modu, donc la qualité de reverb est la même en lecture ou en bounce.
De plus, d'une manière générale, je ne sais pas jusqu'à quel point on pourrait rester sur cette idée que le gars qui fait un bounce aurait une meilleure qualité que le gars qui mixe OTB ... :8O:

Citation : Tes résultats me rassure et m'inquiète.
Au moins pas de problème sur Sam. Mais j'ai bien un problème sur ma config. Ce que j'entends n'a rien à voir avec une queue de reverb qui à disparue mais plutôt comme si je passais d'un 96K 32b en 44.1K 16b



Tu m'étonnes ! je pense que t'as un soucis ailleurs, il faut vraiment que tu passe en revue tout ton système et ta chaine pour éliminer les problèmes possibles un à un.
As tu vérifié les options de Dithering de Sam ?? c'est un truc à ne pas négliger.
La comm avec ta carte ? (RME, tu peux mettre en 32b)
Tes réglages de Rec dans Sam : 32 b float ?? fais gaffe que ce soit pas sur 16 !!!
Les réglages de la nouvelle fenetre Performance ? fais gaffe aux diverses options, il y a des mises en garde (compatibilité de plugs avec les asio priority et asio boost, si mes souvenirs sont bons).
Pas d'autres idées pour l'instant.

Citation : Nota: j'ai fait ta manip au niveau de la carte son (Fire face RME) mais pas tout à fait comme toi car la matrice RME n'autorise pas de boucler une sortie vers une entrée.



:non: justement, la Matrix permet ce genre de manip, une des rares cartes à faire ça ! vérifies ton routing. Les cartes RME sont connues pour pouvoir justement dans un soft enregistrer une sortie de piste.
La comble, c'ets que je me demande si les Motu le font pas, j'ai jamais fait attention car vu ma config, je peux le faire sans réfléchir grace aux Tascam cablés en digital au cul des Motu ... :oops:

Citation : Par contre je l'ai fait en bouclant la sortie spdif vers l'entrée spdif. Résultat: nul, enfin différent du mix!



voir + haut, vérifies ta config, y a vraiment un truc qui cloche ! ou alors les convertos SPDif des RME, c'est de la merde !!!! :mdr:

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
OK je vais verifier tout ça...

GJ
10
Bonjour,
Dans mon cas perso ,je n'ai malheureusement pas besoin de faire une soustraction de phases pour mettre en evidence la perte de qualité en mixdown.
Et n'ayant pas le courage de reinstaller un par un les logiciels sur une config propre, je me contente du bouclage out/in spdif .
Pour resume les tests super pros de Pw ,
la fonction mixdown marche tres bien , mais necessiterait plus que d 'autres un environnement clean .
une incompatibilité cachée de config ou plugins pourrait ce reveler en deteriorant ce mode uniquement .
Je chercherai a l'occasion et a plus tard si je trouve :lol: