Pourquoi Samplitude (SE) ?
- 22 réponses
- 10 participants
- 2 804 vues
- 7 followers

sinkmusic

En quoi cela est-il vrai ?
Le moteur audio de Samplitude colore-t-il le son ?
Lui donne-t-il davantage d'ampleur, de dynamique, de volume ?
En quoi ?
Ou est-ce davantage au niveau de la qualité des plugins intégrés & des fonctions que celui-ci se ditingue des concurrents ?
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
merci
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Pov Gabou

Citation :
Pour la capture, je suis sur que cela compte mais plus encore surtout pour le mixage (volume d'où le jitter / addition (d'où erreurs numériques). Pour la lecture, là, on s'en fout... non ?
Le jitter n'est pas un probleme de calcul, mais se fait a la conversion en entree ou en sortie. Le jitter, c'est globalement les problemes de variation de l'horloge de sampling par rapport a une horloge parfaite. Les erreurs numeriques d'addition, vu que la plupart des bus numeriques sont en 32 bits flottant (je parle des softs sur PC, en hardware, c'est un peu different), sont largement au dessous de ce que les meilleurs convertisseurs peuvent rendre a la sortie (et ils le font tous de la meme maniere de toute facon).

fritesgrec

Pov Gabou

En 32 bits, avec le standart dont je parlais juste avant, on a en gros 24 bits de precision, sans les problemes de clipping associes au calcul en virgule fixe (utilise entre autre par pro tools en hardware). Sous les softs que j'avais teste a l'epoque, on pouvait mixer 20 pistes audio, exporter le resultat, et obtenir exactement le meme fichier. On pourrait aussi, pour etre rigoureux (eliminer la partie qui va du bus a la carte son), enregistrer a partie d'une carte audio avec sortie numerique, et la encore constater l'idendite au bit pres.
Puis franchement, par rapport a tous les autres trucs qui rentrent en jeu, qui ont eu une evidente influence sur le son, tels qu'effets, filtres, eq, resampler, ca me parait vraiment vain de dire qu'un moteur audio sonne mieux qu'un autre.
Ca me parait plus un mythe que la plupart des grosses boites ne dissipent pas pour garder une aura de mystere, et justifier des differences de prix incroyables entre differents produits qui sont fondamentalement identiques.

vetjc

Citation : Ca me parait plus un mythe que la plupart des grosses boites ne dissipent pas pour garder une aura de mystere, et justifier des differences de prix incroyables entre differents produits qui sont fondamentalement identiques.
je suis d'accord...
Le fait que l'on dise que samplitude est bon ne vient il pas du fait que les gens qui utilisent Samplitude ont de bonnes configurations... ceci expliquerait alors ce biais tant mythique (voire mystique)...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Bombhash

Citation : les CPU courants ne permet pas la representation exacte de 1. Ensuite, et la ca depend des CPU, et meme de comment c'est calcule, l'addition / multiplication se fait avec une precision superieure.
Ne dis pas ça !!!! aprés sur les forums on pouvoir lire "euhh a ce qui parait, t'as un meilleur on avec Intel qu'avec AMD..."
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Pov Gabou

Citation :
Ne dis pas ça !!!! aprés sur les forums on pouvoir lire "euhh a ce qui parait, t'as un meilleur on avec Intel qu'avec AMD..."
Je vais pas dire une connerie sous pretexte que ca pourrait etre mal interpretee ;)
Citation :
Le fait que l'on dise que samplitude est bon ne vient il pas du fait que les gens qui utilisent Samplitude ont de bonnes configurations... ceci expliquerait alors ce biais tant mythique (voire mystique)...
Non mais je dis pas que samplitude est pas bon, j'en sais rien pour tout te dire, j'en fais pas une utilisation profesionnelle, et la qualite d'un soft se juge a pleins de parametres. Le son du moteur audio n'en est pas un, c'est tout. Celui de ses eq, de ses effets, la qualite et la flexibilite du routing, l'efficacite du moteur audio (mais le terme moteur audio est tellement vague...), etc... ca, ce sont des qualites d'un DTD.

Bombhash

Citation : Je vais pas dire une connerie sous pretexte que ca pourrait etre mal interpretee
tu lis dans mes pensées

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Anonyme

Citation : et la ca depend des CPU, et meme de comment c'est calcule, l'addition / multiplication se fait avec une precision superieure.
En 32 bits, avec le standart dont je parlais juste avant, on a en gros 24 bits de precision, sans les problemes de clipping associes au calcul en virgule fixe (utilise entre autre par pro tools en hardware). Sous les softs que j'avais teste a l'epoque, on pouvait mixer 20 pistes audio, exporter le resultat, et obtenir exactement le meme fichier. On pourrait aussi, pour etre rigoureux (eliminer la partie qui va du bus a la carte son), enregistrer a partie d'une carte audio avec sortie numerique, et la encore constater l'idendite au bit pres.
Puis franchement, par rapport a tous les autres trucs qui rentrent en jeu, qui ont eu une evidente influence sur le son, tels qu'effets, filtres, eq, resampler, ca me parait vraiment vain de dire qu'un moteur audio sonne mieux qu'un autre.
Ca me parait plus un mythe que la plupart des grosses boites ne dissipent pas pour garder une aura de mystere, et justifier des differences de prix incroyables entre differents produits qui sont fondamentalement identiques.

gskunk

je cherche un sequenceur type cubase mais moins cher ! et pllus stable (pas trop difficile).
j'ai vu magix music maker. puis samplitude music studio, puis samplitude SE.
tous sont quasi au meme tarif.
Je souhaite un sequenceur donc, dans lequel je puisse integrer et piloter via un clavier des vsti. bref comme cubase.
lequel me conseillez vous ?

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte