Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X3 Suite
Photos
1/28
Magix Samplitude Pro X3 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public : 998 € TTC

Sujet Rec 24 ou 32Bit ???

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 715 vues
  • 7 followers
1 Rec 24 ou 32Bit ???
Hello tout le monde, :)

Tout est dans le titre.
D'après les dires il serai mieux d'enregistrer en 32bit float pour une meilleures marge de dynamique, mais on conseille également plutôt le 24bits pour être passe-partout au niveau du format. :???:
Je Rec toujours en 48Khz, actuellement je n'ai pas besoin de plus en musique électro. Ma question est donc : vaut-il mieux faire du Rec en 24/48 ou en 32/48 de nos jours ?? merci d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

Afficher le premier post
11
Ben comme je comprends le 32 float est intéressant uniquement au niveau des calculs ou conversions, sachant que chaque titre terminé (ou VIP) je les bounce en un fichier stéréo en Wav 24/48 ou 32/48. Ensuite je les réimporte dans un new VIP pour les masteriser, puis nouveau bounce stéréo (avec dither cette fois) en 16/44 pour le gravage sur CDR. Avec tous ces traitements à faire durant les bounce, le 32bit est plutôt indispensable pour garder une bonne qualité de son, non ???

Vous vous enregistrez vos pistes en 16, 24 ou 32bits dans votre VIP ???

Official Website -->>

www.jeffleo.com

12
Enregistrer voix guitare etc l'enregistrement sera 24 bit (apres la freq échantillonnage, c'est un choix en gros tous marche bien)
Une fois votre mix fait, vous pouvez bouncer en 24 bit ou 32 bit pour ensuite l'envoyer au mastering. (l'avantage du 32 bit est même s'il y a des clip sur le master l'inge master aura juste a réduire le son, en 32 bit il y aura aucun clipping. Mais a ne pas faire, car l'inge master a pas envie de "s'embeter" avec quelqu"un qui laisse pas de marge. DOnc toujours laisser de la marge)
le soft lui traite le son en interne en 32 ou 64 bit (dépend du soft) pour cela que sur une track on peu dépasser le 0dbfs, sauf le master qui va clipper
Ensuite le master a partir du mixdow 24bit, le sortir en 16 bit 44Khz pour du CD 48Khz pour de la video

https://www.audiorecording.me/32-bit-float-recording-bit-depth-vs-24-bit-complete-beginner-guide.html/2

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 01:20:30 ]

13
Si tu sais un minimum ce que tu fais et que tu exportes au bon niveau pour le mastering, 24 bits c'est largement suffisant. C'est seulement si tu fous tout à fond au point de clipper que le 32 bits float a du sens.
14
OK, merci à tous pour vos infos et avis :bravo:

Donc je continu comme je le faisais jusqu'à présent :

1. Samplitude en mode 32bit float interne.
2. Rec de mon multipiste en audio au format --> Wav 24bit/48Khz.
3. A la fin du mixage exporter la totalité du VIP au format --> Wav stéréo 24/48 pour mastering.
4. A la fin du mastering exporter la totalité du VIP au format --> Wav stéréo 16/44.1 avec "Dithering" pour gravage sur CD. :bravo:

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

15
oui, souvent le soft a un dithering par default d'activé, lorsqu'on bounce, bon un dithering est quand meme un signal ultra faible donc pas dérangeant a moins d'envoyer au mastering un morceau super faible ver les 60db ok la ca peu etre problématique.
Pour l'ecoute oui 16 bit /44Khz ca passera partout, le 24 bit si on cherche a faire le beau pour Quobuzz mais ca apporte rien a l'ecoute. et Pour l'usine de pressage un DDP
16
En principe je ne donne pas le mastering en externe, je fais tout moi-même sous Samplitude.
Par contre j'ai toujours envoyé un master en 16/44.1 gravé sur CDr pour le glassmaster, je ne sais pas ce que c'est un DDP :???: et je ne sais pas si Samplitude fait ou gère le DDP :?:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

17
le DDP c'est un format pour l'industrie du disc qui va presser le CD ca contient les numero EAN IRSC etc... des morceaux, c'est dans un but commercial
18
Citation :
t je ne sais pas si Samplitude fait ou gère le DDP :?:

Samplitude gère et peut créer ou lire des DDP.
Le DDP est un imagé disque qui contient les fichiers audio plus les métadonnées (codes ISRC, titres, auteurs, compositeurs, arrangeurs, nom de l'artiste, etc).
L'avantage par rapport au CD-R est que tu peux envoyer le DDP à la firme de pressage via le web, et que le DDP permet une vérification des fichiers, ce qui permet d'offrir un fichier sans erreur, alors qu'un CD-R comporte toujours des erreurs.
19
Merci pour vos infos sur le DDP :bravo:
C'est très intéressant d'être au courant des avancées et connaître leurs fonctionnement :)
Je me pencherai sur le sujet en temps voulu.

Par contre, pour revenir sur le Rec audio au format 24 ou 32bits float, après discussions avec divers acteurs, un ami m'a prêté les DVD de "Steinberg Internal Mixing Vol.I et II". Il est bien expliqué dans ce tutoriel, que pour avoir la meilleur qualité au niveau son et travail, il est fortement recommandé (si la puissance machine et HD le permet) de faire travailler son DAW TOUJOURS en 32bits float et d'enregistrer ses pistes audio dans le même format, donc en 32bits float également...
Maintenant ce tutoriel en DVD datant de 2007, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité aujourd'hui :?: :?:

Coridalement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

20
Je le répète, le codage flottant n'a d'avantage que si la gestion des gains est à la ramasse.
La mantisse d'un nombre 32b float est de 24 bits, donc la précision absolue est la même. C'est seulement la précision relative (l'exposant) qui est décuplée.

Ca se voit bien sur ce graphique :

qa_03_floatingpoint-0108-rvcbW5vxKXSSwyWvkEUumnzVUwPSpExL.jpg