Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Magix Samplitude Pro X3 Suite
(3)
Déposer un avis
Où acheter Samplitude Pro X3 Suite ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Rec 24 ou 32Bit ???

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 928 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rec 24 ou 32Bit ???
Hello tout le monde, :)

Tout est dans le titre.
D'après les dires il serai mieux d'enregistrer en 32bit float pour une meilleures marge de dynamique, mais on conseille également plutôt le 24bits pour être passe-partout au niveau du format. :???:
Je Rec toujours en 48Khz, actuellement je n'ai pas besoin de plus en musique électro. Ma question est donc : vaut-il mieux faire du Rec en 24/48 ou en 32/48 de nos jours ?? merci d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

2
les carte son sont 24 bit pour la plus part, donc on enregistrera en 24bit. Apres le moteur audio du soft c'est autre chose, lui il bosse en 32 voir 64 bit, mais ce n'est pas l'enregistrement de son.
3
Ben oui, il y a des choses qui prêtent à confusion... Je suis sur Sam Pro X3 installé en 64bit. Dans les préférences (y) je suis en ASIO, Device Resolution 32bit. Donc mon Sam est un 64bit qui fonctionne en 32bit de résolution interne.
Mais pour l'audio, dans préférences (y) System option/Recording on peut sélectionner sous Format, soit 16, 24 ou 32Bit (float)... et c'est précisément là que je ne sais pas quoi choisir en entre 24 et 32 :???: :???: :??:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

4
Tu confonds les caractéristiques de ton processeur (64 bits pour adresser plus de 4Go de mémoire), la résolution des calculs sur les échantillons audio (32 bits flottants) et la résolution des convertisseurs (24 bits).

Le format interne 32 bits flottants permet de ne pas risquer de saturation interne lors des traitements. Mais ca ne dispense pas de régler correctement ses niveaux à chaque étape, et évidemment avant toute conversion de sortie (qui est forcément 24 bits fixes).
5
Hello Jimbass, merci pour tes infos :bravo: mais j'avais bien compris la différence entre le software et le son. J'ai toujours utilisé mon Sam en 32bit float interne, mais ce qui m'intrigue c'est la sélection du format dans l'option recording car là ça agit sur l'enregistrement du son et non pas la résolution du programme.

De toute manière que je rec en 32/48 ou 24/48 je dois automatiquement faire une conversion en 16/44.1 au final si je veux en faire un master CD.

Official Website -->>

www.jeffleo.com

6
À part faire un fichier plus gros, il n'y a aucun intérêt à enregistrer sur le disque en 32b float.
Ou alors seulement si tu as fait des traitements à la prise, et que tu les as réglés comme un sagouin.
7
Non je fais de la zic instrumentale et je rec uniquement des synthés et samplers en hard, ni voix ni effets etc... presque que du son brut et je traite ensuite in the box.

Donc l'idéal est de rester comme je le faisais, Sam en 32bit float (pour le traitement) et les rec audio en 24/48, puis conversion finale en 16/44 pour le master ??

Merci des tes infos Jimbass :bravo:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

8

Salut,

Pour info : Astuce : 32 bits float ou 24 bits ?

en fait pour résumer, c'est surtout utile si tu effectue des traitements destructif de façon successives.

Mais si tes traitements sont fait en temp réels, aucun intéret ou très peu du moins.

9
Merci Passcratch pour le lien :bravo: des infos très instructives :-p

temps réel... tu veux dire en non destructif ??? si oui alors c'est bien comme ça je travail. Je rec l'audio puis applique in the box les effets, equalo, mixage etc... tout en non destructif.
Par contre à la fin je fais un bounce total en wav de mon vip, et là si j'ai empilé les effets et traitements sur les pistes, le 32bit float pourrai m'être utile, non ??

Official Website -->>

www.jeffleo.com

10

Oui, je me suis sans doute mal exprimé, non destructif.

Aucun intéret pour le bounce (de mon point vue), à part si cela t'est demandé.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 22:26:37 ]

11
Ben comme je comprends le 32 float est intéressant uniquement au niveau des calculs ou conversions, sachant que chaque titre terminé (ou VIP) je les bounce en un fichier stéréo en Wav 24/48 ou 32/48. Ensuite je les réimporte dans un new VIP pour les masteriser, puis nouveau bounce stéréo (avec dither cette fois) en 16/44 pour le gravage sur CDR. Avec tous ces traitements à faire durant les bounce, le 32bit est plutôt indispensable pour garder une bonne qualité de son, non ???

Vous vous enregistrez vos pistes en 16, 24 ou 32bits dans votre VIP ???

Official Website -->>

www.jeffleo.com

12
Enregistrer voix guitare etc l'enregistrement sera 24 bit (apres la freq échantillonnage, c'est un choix en gros tous marche bien)
Une fois votre mix fait, vous pouvez bouncer en 24 bit ou 32 bit pour ensuite l'envoyer au mastering. (l'avantage du 32 bit est même s'il y a des clip sur le master l'inge master aura juste a réduire le son, en 32 bit il y aura aucun clipping. Mais a ne pas faire, car l'inge master a pas envie de "s'embeter" avec quelqu"un qui laisse pas de marge. DOnc toujours laisser de la marge)
le soft lui traite le son en interne en 32 ou 64 bit (dépend du soft) pour cela que sur une track on peu dépasser le 0dbfs, sauf le master qui va clipper
Ensuite le master a partir du mixdow 24bit, le sortir en 16 bit 44Khz pour du CD 48Khz pour de la video

https://www.audiorecording.me/32-bit-float-recording-bit-depth-vs-24-bit-complete-beginner-guide.html/2

[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 01:20:30 ]

13
Si tu sais un minimum ce que tu fais et que tu exportes au bon niveau pour le mastering, 24 bits c'est largement suffisant. C'est seulement si tu fous tout à fond au point de clipper que le 32 bits float a du sens.
14
OK, merci à tous pour vos infos et avis :bravo:

Donc je continu comme je le faisais jusqu'à présent :

1. Samplitude en mode 32bit float interne.
2. Rec de mon multipiste en audio au format --> Wav 24bit/48Khz.
3. A la fin du mixage exporter la totalité du VIP au format --> Wav stéréo 24/48 pour mastering.
4. A la fin du mastering exporter la totalité du VIP au format --> Wav stéréo 16/44.1 avec "Dithering" pour gravage sur CD. :bravo:

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

15
oui, souvent le soft a un dithering par default d'activé, lorsqu'on bounce, bon un dithering est quand meme un signal ultra faible donc pas dérangeant a moins d'envoyer au mastering un morceau super faible ver les 60db ok la ca peu etre problématique.
Pour l'ecoute oui 16 bit /44Khz ca passera partout, le 24 bit si on cherche a faire le beau pour Quobuzz mais ca apporte rien a l'ecoute. et Pour l'usine de pressage un DDP
16
En principe je ne donne pas le mastering en externe, je fais tout moi-même sous Samplitude.
Par contre j'ai toujours envoyé un master en 16/44.1 gravé sur CDr pour le glassmaster, je ne sais pas ce que c'est un DDP :???: et je ne sais pas si Samplitude fait ou gère le DDP :?:

Official Website -->>

www.jeffleo.com

17
le DDP c'est un format pour l'industrie du disc qui va presser le CD ca contient les numero EAN IRSC etc... des morceaux, c'est dans un but commercial
18
Citation :
t je ne sais pas si Samplitude fait ou gère le DDP :?:

Samplitude gère et peut créer ou lire des DDP.
Le DDP est un imagé disque qui contient les fichiers audio plus les métadonnées (codes ISRC, titres, auteurs, compositeurs, arrangeurs, nom de l'artiste, etc).
L'avantage par rapport au CD-R est que tu peux envoyer le DDP à la firme de pressage via le web, et que le DDP permet une vérification des fichiers, ce qui permet d'offrir un fichier sans erreur, alors qu'un CD-R comporte toujours des erreurs.
19
Merci pour vos infos sur le DDP :bravo:
C'est très intéressant d'être au courant des avancées et connaître leurs fonctionnement :)
Je me pencherai sur le sujet en temps voulu.

Par contre, pour revenir sur le Rec audio au format 24 ou 32bits float, après discussions avec divers acteurs, un ami m'a prêté les DVD de "Steinberg Internal Mixing Vol.I et II". Il est bien expliqué dans ce tutoriel, que pour avoir la meilleur qualité au niveau son et travail, il est fortement recommandé (si la puissance machine et HD le permet) de faire travailler son DAW TOUJOURS en 32bits float et d'enregistrer ses pistes audio dans le même format, donc en 32bits float également...
Maintenant ce tutoriel en DVD datant de 2007, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité aujourd'hui :?: :?:

Coridalement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

20
Je le répète, le codage flottant n'a d'avantage que si la gestion des gains est à la ramasse.
La mantisse d'un nombre 32b float est de 24 bits, donc la précision absolue est la même. C'est seulement la précision relative (l'exposant) qui est décuplée.

Ca se voit bien sur ce graphique :

qa_03_floatingpoint-0108-rvcbW5vxKXSSwyWvkEUumnzVUwPSpExL.jpg
21
Ok les amis, suite à vos multiples réponses je vais donc rester sur du Rec en 24/48 en vous faisant confiance :D:

Sinon, ayant beaucoup d'anciens projets enregistrés dans diverses résolutions (j'ai du 16/44.1 - 32/44.1 et 32/48) que me conseillez-vous de faire pour garder une qualité optimale ?? ré-enregistrer la totalité des pistes audio des mes titres en 24/48 ou y a t-il possibilité, avec Sam, de convertir mes anciens fichiers audio 16/44.1 et 32/44.1 en 24/48 sans perte de qualité ???

Merci encore pour vos réponses et avis :bravo: :)

Effectivement, cela fait plusieurs années que je n'ai plus travaillé sérieusement sur mes titres et je me retrouve maintenant avec toutes ces différences de résolution de fichiers audio. Me replongeant actuellement sérieusement dans ma passion, je voudrai donc reprendre tout ces titres laissés en plan mais avoir la meilleur qualité pour la suite du travail de mes projets...

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

22
Citation de Jxperience :
que me conseillez-vous de faire pour garder une qualité optimale ??

De laisser tes fichiers dans leur format respectif actuel.
On ne peut jamais augmenter la qualité en changeant de format, seulement la dégrader plus ou moins (au mieux la laisser identique). Si une conversion est nécessaire, il vaut mieux la faire une seule fois, en phase de mastering.
23
OK merci Jimbass :bravo:

Donc si je comprends ton raisonnement, c'est de mixer le projet VIP avec les fichiers audio telquel, puis convertir à l'export pour le mastering ??

Si mes fichiers sont en 16 ou 32bits à 44.1Khz, au niveau du bitrate y a pas de problème à passer en 24bits mais au niveau de la fréquence je dois bien passer par un dither pour la conversion en 24/48, non ??

Official Website -->>

www.jeffleo.com

24
Pour l'envoi au mastering, par contre, il peut être utile de générer un fichier en 32bits. Dans ce format, tu es sûr que tu n'envoies aucune saturation au mixage et que tu conserve la meilleure résolution possible que ce soit à haut ou bas volume et quels que soient tes traitements.
Le mastering se chargera de la dynamique globale, du limiteur et du dithering final.

Mais en fait je n'ai pas compris si tu faisais le master CD toi-même ? dans ce cas, tu peux normalement te dispenser de faire des bounces intermédiaires. Tu peux normalement (si la puissance de ton PC le permet) sur le même VIP et à partir des fichiers enregistrés, faire les traitements, le mixage, le mastering et produire le CD (ou le DDP)
25
Merci pour tes infos mathieujm :bravo:

Effectivement je fais tout moi même ;) D'où ma question sur le Rec en 32bits float. Je sais que de plus en plus de personnes font le mastering directement depuis le VIP de mixage en insert de la tranche master. Cela évite (comme tu le dis) un bounce stéréo pour le réimporter ensuite pour le mastering. Le plus est que tu peux toujours modifier ton mix avant mastering puisque dans le même VIP et la même session. C'est pour cela que je pensais qu'enregistrer directement les pistes audio en 32float/48Khz était mieux pour faire la totalité des traitements dans le VIP, puis en toute fin de chaîne, exporter le fichier en wav 16/44.1 avec l'aide du dither.... mais tout le monde me conseille le Rec en 24bit...

Niveau machine je tourne sur PC Win7-64-Pro, i7-2600, 16Gb Ram DDR et HD SSD pour le system. Je pense que de ce côté là je dois avoir de la marge mais ne sais pas si ma config supporte un traitement complet dans une seule session (Rec, effets, mixage et mastering)...

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com