Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude Pro X3 Suite
Photos
1/28
Magix Samplitude Pro X3 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Prix public : 998 € TTC

Sujet Rec 24 ou 32Bit ???

• 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 798 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rec 24 ou 32Bit ???
Hello tout le monde, :)

Tout est dans le titre.
D'après les dires il serai mieux d'enregistrer en 32bit float pour une meilleures marge de dynamique, mais on conseille également plutôt le 24bits pour être passe-partout au niveau du format. :???:
Je Rec toujours en 48Khz, actuellement je n'ai pas besoin de plus en musique électro. Ma question est donc : vaut-il mieux faire du Rec en 24/48 ou en 32/48 de nos jours ?? merci d'avance pour vos avis et conseils.

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok les amis, suite à vos multiples réponses je vais donc rester sur du Rec en 24/48 en vous faisant confiance :D:

Sinon, ayant beaucoup d'anciens projets enregistrés dans diverses résolutions (j'ai du 16/44.1 - 32/44.1 et 32/48) que me conseillez-vous de faire pour garder une qualité optimale ?? ré-enregistrer la totalité des pistes audio des mes titres en 24/48 ou y a t-il possibilité, avec Sam, de convertir mes anciens fichiers audio 16/44.1 et 32/44.1 en 24/48 sans perte de qualité ???

Merci encore pour vos réponses et avis :bravo: :)

Effectivement, cela fait plusieurs années que je n'ai plus travaillé sérieusement sur mes titres et je me retrouve maintenant avec toutes ces différences de résolution de fichiers audio. Me replongeant actuellement sérieusement dans ma passion, je voudrai donc reprendre tout ces titres laissés en plan mais avoir la meilleur qualité pour la suite du travail de mes projets...

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

22
Citation de Jxperience :
que me conseillez-vous de faire pour garder une qualité optimale ??

De laisser tes fichiers dans leur format respectif actuel.
On ne peut jamais augmenter la qualité en changeant de format, seulement la dégrader plus ou moins (au mieux la laisser identique). Si une conversion est nécessaire, il vaut mieux la faire une seule fois, en phase de mastering.
23
OK merci Jimbass :bravo:

Donc si je comprends ton raisonnement, c'est de mixer le projet VIP avec les fichiers audio telquel, puis convertir à l'export pour le mastering ??

Si mes fichiers sont en 16 ou 32bits à 44.1Khz, au niveau du bitrate y a pas de problème à passer en 24bits mais au niveau de la fréquence je dois bien passer par un dither pour la conversion en 24/48, non ??

Official Website -->>

www.jeffleo.com

24
Pour l'envoi au mastering, par contre, il peut être utile de générer un fichier en 32bits. Dans ce format, tu es sûr que tu n'envoies aucune saturation au mixage et que tu conserve la meilleure résolution possible que ce soit à haut ou bas volume et quels que soient tes traitements.
Le mastering se chargera de la dynamique globale, du limiteur et du dithering final.

Mais en fait je n'ai pas compris si tu faisais le master CD toi-même ? dans ce cas, tu peux normalement te dispenser de faire des bounces intermédiaires. Tu peux normalement (si la puissance de ton PC le permet) sur le même VIP et à partir des fichiers enregistrés, faire les traitements, le mixage, le mastering et produire le CD (ou le DDP)
25
Merci pour tes infos mathieujm :bravo:

Effectivement je fais tout moi même ;) D'où ma question sur le Rec en 32bits float. Je sais que de plus en plus de personnes font le mastering directement depuis le VIP de mixage en insert de la tranche master. Cela évite (comme tu le dis) un bounce stéréo pour le réimporter ensuite pour le mastering. Le plus est que tu peux toujours modifier ton mix avant mastering puisque dans le même VIP et la même session. C'est pour cela que je pensais qu'enregistrer directement les pistes audio en 32float/48Khz était mieux pour faire la totalité des traitements dans le VIP, puis en toute fin de chaîne, exporter le fichier en wav 16/44.1 avec l'aide du dither.... mais tout le monde me conseille le Rec en 24bit...

Niveau machine je tourne sur PC Win7-64-Pro, i7-2600, 16Gb Ram DDR et HD SSD pour le system. Je pense que de ce côté là je dois avoir de la marge mais ne sais pas si ma config supporte un traitement complet dans une seule session (Rec, effets, mixage et mastering)...

Cordialement,

Official Website -->>

www.jeffleo.com

26
Concernant la limite de dynamique en 24 bits int, j'ai pris l'habitude de mettre les moniteurs plus fort et de garder mon niveau sur la master track autour de -12 dBFS en moyenne et les crêtes jamais au dessus de -6dBFS.
Je n'applique pas d'effets sur le master, mais si je devais le faire je freezerais les pistes audio afin d'être certain d'avoir des cycles CPU pour le "mastering" et de ne pas avoir la tentation de trop retoucher le mix.
Dans tous les cas, je ne mixerais pas avec une "chaîne de mastering" active sur le master. Mise à plat et mix, repos, réécoute et retouches éventuelles, repos, puis "mastering maison" éventuel.
Bon, je fais de la musique électronique et la composistion, l'enregistrement et le mixage sont plus ou moins simultanés.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

27
Citation de aaB :
Je n'applique pas d'effets sur le master, mais si je devais le faire je freezerais les pistes audio afin d'être certain d'avoir des cycles CPU pour le "mastering"

:oo::oo::oo::???:de quoi parles-tu ? de l'écoute de l'ensemble qui pourrait saturer ton système ? Dans ce cas, en général il suffit d'augmenter très largement les buffers ASIO pour que tout rentre dans l'ordre. A ce niveau la faible latence n'a aucune importance.
Sinon pour le bounce final, on n'est plus en temps réel et le PC prend tout le temps qu'il lui faut pour arriver au bout de tous les traitements.
28
D'une, je n'emploie pas ASIO, peut-être que sous windows on peut ajuster les buffers à la volée, avec Jack je dois quitter Mixbus, arrêter Jack, changer la taille des buffers, redémarrer Jack, redémarrer Mixbus.
Tu ne cites pas ma phrase en entier: si je devais "masteriser" un projet en mettant des effets sur la master track, je freezerais les pistes, d'une part parce que c'est plus simple à faire sur mon système et d'autre part pour ne pas être tenté de trop toucher au mix durant cette phase du travail.
Je considère comme une très mauvaise idée de mixer avec un pseudo mastering sur le master et qu'il vaut mieux séparer, conceptuellement et dans le temps, ces deux parties du travail.
Your mileage may vary....

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 19:46:54 ]

29
Effectivement, la méthodologie ne doit pas changer pour autant.

Durant le Mix il est évident que la tranche Master sera vide puisque le mastering ne sera pas encore fait... et ensuite, à l'écoute, il suffira de bypasser les effets Master pour se retrouver sur un son de Mix. :bravo: C'est quand même bien plus pratique d'avoir la TOTALITé des traitements de son titre dans le même VIP, non ??? et "AU CAS OU", on a la possibilité de faire des retouches de Mix "SI BESOIN EST". ;) ça évite les bounces, multiples manipulations et dégradations, et tout est sous la main en même temps :bravo:

Mais on n'a pas avancé le schmilblic au niveau du Rec de l'audio :??:, si un fichier en 32bits float amène un plus par rapport à un 24bits avec cette méthode de travail ???

Official Website -->>

www.jeffleo.com

30
Citation de Jxperience :
Mais on n'a pas avancé le schmilblic au niveau du Rec de l'audio :??:, si un fichier en 32bits float amène un plus par rapport à un 24bits avec cette méthode de travail ???

Non, comme expliqué plus haut, tant que les convertisseurs n'auront pas une résolution supérieure à 24 bits.