Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Moteur Audio de Studio One 2

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 340 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Moteur Audio de Studio One 2
Bonjour,

J'ouvre le sujet sur ce point particulier car ancien utilisateur de Logic Pro, je suis passé depuis peu à Studio One pour plein de bonnes raisons et entre autre une ergonomie vraiment formidable, ce qui à mon sens est un véritable plus pour l'envie et la créativité..par contre, pour ce que j'en ressens à l'usage et à l'oreille..il me semble que Studio One a un peu plus de mal avec la compilation de pistes audio en terme de rendu sonore?..

J'ai une impression générale de "creux" dans les médiums, une sorte d'écrasement dans cet intervalle de fréquences.. et une sensation "numérique" un peu froide en sortie..ressenti subjectif bien sûr..mais je souhaitais savoir si d'autres utilisateurs auraient peut-être remarqué quelque chose de similaire?..

Pour ce qui est de mon cas, c'est à partir d'un projet en 48 comportant une Vingtaine de piste et plus..avec pas mal de tracks audio que j'ai cette sensation..vu que je travaille majoritairement en matériel analogique, j'ai peut-être l'oreille un peu formatée..mais je n'avais pas eu de problèmes de ce côté là avec Logic..je me posai donc la question du fameux "moteur audio" ou des algorythmes de traitements du son..

Donc voilà..merci d'avance pour vos réponses..


2

salut

 

le "moteur audio" ou la "compilation" des pistes que je comprend comme la sommation sont parfaitement transparents et équivalents en terme de rendu sur toutes les DAW (exception faite de harrisson mixbus qui est un peu particulier).

Il n'y a qu'un traitement qui puisse agir sur le signal de façon musical pour entraîner des creux ici, ou des bosses là.

un peu de lecture sur sujet:

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

3
Hello Docks et merci beaucoup pour ton lien très instructif effectivement..

Pour ce qui est de mon problème, je pense qu'il doit donc être relié au traitement plug-ins des DAW (j'utilise pourtant quasiment les mêmes plugs avec des présets persos) mais apparemment si j'ai bien compris, à la lecture de ton thread, on comprend que les schémas de traitement des plug-ins sont tout même différents d'un logiciel à l'autre (très minimes malgré tout..) ce qui peut occasionner des "impressions d'écoute" différentes..

Hé ben..après ce bel exposé bien documenté, il ne me reste plus qu'à essayer de trouver les réglages et les plugs susceptibles de créer ce décalage d'équalisation..et de faire avec..

Merci encore pour ton aide, et bonne zik..
4

Citation :

on comprend que les schémas de traitement des plug-ins sont tout même différents d'un logiciel à l'autre

 normalement non, en tout cas pour la plupart des plugs, mais si on prend les réverbes, les délay, certains types de filtre je crois ou des choses comme ça, oui il y aura des différences, en fait il y aura même des différences au sein du même soft à chaque lecture, pourtant on ne s'en rend jamais compte.

Il peut y avoir aussi une gestion de la latence différente, et puis un paramétrage différent des softs (pan law etc...)

 

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que peut importe la DAW, si tu n'as pas le son que tu veux, c'est que tu n'utilises pas les bons outils ou que tu les utilises mal (je dit "tu" mais c'est une généralité)

5
Hello docks et désolé pour le retard de la réponse..

Pour ce qui est de mon utilisation des effets c'est clair qu'il me reste encore du boulot pour maîtriser correctement les outils..mais ça m'intéresse vraiment et j'avance humblement mais surement..j'ai aussi la chance d'avoir quelques amis dans ce job qui m'aident bien..

Peut-être que la bonne idée serait de prendre quelques pistes identiques (midi et audio..) exportées correctement, de les intégrer dans les deux DAW puis de les régler avec les mêmes chainages d'effets (présets persos) pour voir ce que ça donne?..
Normalement si je suis ton raisonnement il ne devrait pas y avoir de différences..

Je vais tenter ça aujourd'hui et voir ce que me disent mes oreilles..

Merci pour ton aide et tes explications et bonne route à Studio One (qui rend mes nuits plus courtes..mais aussi bien plus belles..) ;)