Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Studio One 2 Professional
Photos
1/38
PreSonus Studio One 2 Professional
9/10

Sujet Studio-One VS Pro-Tools...

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Studio-One VS Pro-Tools...
Bonjour à tous...

Après avoir remarqué que Pro-Tools était utilisé par énormément de musiciens ou de techniciens de la musique, j'ai voulu comprendre le pourquoi du comment.

J'ai voulu essayer ce logiciel (dans sa version 10).
après quelques jours de test, je ne comprends pas cette unanimité dans l'emballement pour un produit que je trouve assez complexe.:???:
Il me semble que Studio One s'adresse plus aux musiciens que pro-tools qui reste un logiciel d’ingénieur du son...

Certains d'entre vous ont-ils utilisé ces 2 produits ?
Et quels sont, d'après-vous, les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?

Merci de vos réponse et partages...

TM.

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 12:26:28 ]

2

PTools, à l'instar d'autres logiciels comme Samplitude ou son grand frère Sequoia, sont avant tout effectivement des logiciels d'ingé son : ils intègrent des fonctions complexes d'édition et de montage, de possibilités de mixage et d'automation.

Pour composer de la zik, ils n'ont que peu d'intérêt, moins que d'autres comme cubase en tout cas.

 

Sinon, il existe actuellement sur audiofanzine un dossier spécial recensant les principaux logiciels et leurs utilisations possibles respectives.

3
Plutôt que de suivre le troupeau, essayer les versions démo et se forger sa propre opinion est plus avisé.
4
Citation de bodhi :
Plutôt que de suivre le troupeau, essayer les versions démo et se forger sa propre opinion est plus avisé.


Justement c'est ce que j'ai fait, et je ne comprends pas l'engouement général pour Pro-Tools depuis pas mal de temps... Il doit effectivement y avoir un effet 'Panurge' mais je pense pas que ce ne soit que ça...

Citation de youtou :
PTools, à l'instar d'autres logiciels comme Samplitude ou son grand frère Sequoia, sont avant tout effectivement des logiciels d'ingé son : ils intègrent des fonctions complexes d'édition et de montage, de possibilités de mixage et d'automation.
Pour composer de la zik, ils n'ont que peu d'intérêt, moins que d'autres comme cubase en tout cas.

Sinon, il existe actuellement sur audiofanzine un dossier spécial recensant les principaux logiciels et leurs utilisations possibles respectives.


C'est l'impression première que j'en ai... Au niveau du 'workflow' je le trouve pas super adapté... Pourtant, les critiques lues ça et là sont ditirambiques, autant de la part de musiciens que d'ingés sons... Il doit bien avoir quelque chose... Y'a pas que du "snobisme" :-D

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

5
C'est surtout que Protools est LE standard mondial dans les studios d'enregistrement. Principalement pour des raisons historique, d'ailleurs, mais le fait est qu'arriver en studio avec la session protools prete à mixer, tu gagne un temps fou... Idem si tu enregistre tes morceaux dans plusieurs studio different, avoir le même support évite par exemple de bouncer toutes tes pistes séparément, et de se rendre compte pendant le mixage qu'une édition doit être modifier, et donc de rappeler le premier studio pour procéder aux corrections.....
6
PT pour l'enregistrement, le mixage et l'édition est plus avancé que SO.

Studio one est un dérivé de Cubase, encore jeune il doit mûrir un peu afin d'être au même niveau que les concurrents. Sa force réside dans sa prise en main, arrivé bien après tout le monde les dev ont donc pu gommé les lourdeurs ergonomiques présentes chez les autres.

Il est possible que l'un soit plus buggé que l'autre, c'est à vérifier dans les forums d'af.

Ce sont 2 bons produits en tout cas.