réactions à la news Quoi de neuf chez Reason 13 ?
- 77 réponses
- 22 participants
- 6 813 vues
- 23 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kilsane
Presque 3 ans depuis la version 12 , j'ai hâte de tester cette version 13. https://www.reasonstudios.com/new-in-13
Les nouveau devices sont vraiment agréable à voir niveaux design (je rajoutes aussi les 3 petits effets qui seront inclus dans Reason13)

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 09:46:04 ]
Shantee
un synthé et un effet vus et revus qui n'apportent pas grand chose de plus,
3 utilitaires assez anedoctiques et du cosmétique à foison.
dcdl
beaucoup de remplissage pour une MAJ assez famélique au bout du bout :
D'ailleurs ça fait des années que les utilisateurs réclamaient un travail de fond sur le séquenceur. Le voilà... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas foulés. C'est toujours le pire du marché, et qui devraient encore rester comme tel pour de nombreuses années.
(Oui je suis un vieil utilisateur de Reason que je viens de plaquer pour rejoindre Bitwig).
Shantee
Chamun
[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 11:19:54 ]
MrBlue
c'est un peu le souci avec reason, ils sont super lents, et l'épisode RE n'a conduit qu'à isoler plus encore le soft du reste du marché pour au final prendre le train des VST trop tard, du coup à part le noyau dur assez restreint, beaucoup ont la licence mais ne s'en servent pas vraiment.
Tu as des chiffres ?
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
dcdl
Oui le séquenceur est peut-être toujours pas fou, par contre en plugin c'est génial, les petites devices qui paraissent simples peuvent devenir des monstres avec un peu de routing, par exemple avec le nouveau combinator qui est excellent. En plugin il n'as pas de concurrents, certaines extensions n'existent nul par ailleurs et le workflow est chouette car il change du daw classique. Avant en mode daw c'était le bordel, maintenant on peut insérer autant de plugin reason rack, avec un instrument dans chaque ce qui est beaucoup plus lisible. D'ailleurs il y a aussi pas mal de devices midi sympa pour séquencer votre instrument et plus jolies que la plupart sur le marché. Pour moi avec Maschine pour les drums, reason pour expérimenter, un reaktor ou modular avec tous les synthés vintages softube récents integrés en modules, le tout dans un daw dont tu as l'habitude c'est juste parfait !! À quand un super on refait le patch, justement en mode plugin
Mon problème avec le RRP est qu'il n'y a aucun synthé ou effet sur Reason dont je n'ai pas un équivalent qui sonne mieux en VST. Je sais pas, je trouve toujours que ça manque un peu de clarté dans les aigus, les transitoires sont pas assez vivantes. Bref ça me fait jamais vibrer.
Par contre c'est clair que dans les "players" il y a de très belles trouvailles, notamment chez Lectric Panda ou Robotic Bean qui font des sequencers hypers intéressants et marrants à manipuler.
JayBignoise
Je suis assez d'accord que ce synthé est facilement reproduisable, je le vois comme un double Subtractor auquel l'on lui adjoint un Khs Stereo (gratuit dans le store), un lfo de son choix et le Morfin XF Crossfader de Groovy Melon (gratuit dans le srtore RE également).
Tu n'as pas tord à nouveau, puisque le Sidechain Tool est clairement une reprise à leur compte d'un device gratuit de bonne qualité disponible dans le store depuis un bon moment qui s'appelle "Pump" de Sonicbits.io (d'ailleurs si l'on zoom sur la photo, le preset engagé se nomme "Pump", donc ce n'est même pas caché).
Le Gain Tool, et bien toujours pareil, le kHs Gain fait le même taf (à nouveau dispo gratuit dans le store RE...)
Le Stereo Tool, à nouveau, le kHs Stereo est là pour pas un centime (ou le Stereo Converter de Le Note Live Software toujours sur le store pour juste quelques clics) et le Wider 2.0 de Polyverse pour 0 également fait le job de l'élargissement.
L'avantage à moyen terme, c'est de faire le ménage de ces plugin tiers, mais effectivement la migration vers R13 ne se fera pas sur ces ajouts en ce qui me concerne.
Le Ripley Space Delay, a l'air sympa mais fait doublon avec le Echo. Donc pas motivant non plus.
Le nouvel agencement des presets et de la fenêtre séquenceur ce sont les points forts, mais est ce que cela vaut il de débourser 129€ ? De ma place, je ne crois pas. R12 au final avait des arguments bien plus attractifs, un nouveau sampler Mimic très agréable et simple à utiliser, Combinator V2 monstrueux et la tant attendu prise en charge du VST3.
Reason Studio, faites moi la maj gratuite et je vous achète au prix fort Objekt
JayBignoise "Robinson du DAW"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 12:45:33 ]
Kilsane
Wait & see
Shantee
Tu as des chiffres ?.
si je te dis oui ça change ta vie ou ta façon de voir le monde ?
Shantee
Perso je donnerais pas mon avis de suite sur 3ou 4 capture d'écrans publier et les quelques infos , ça serai un peut comme parler de l'univers sans jamais avoir ouvert une fenêtre ni mis un œil dans un télescope après avoir vue 3 photo du ciel.
Wait & see
c'est pas non plus comme si c'était la V2 qui était annoncé, les captures d'écran c'est comme les bandes annonces au cinéma, un condensé de tout ce que tu verras vraiment au final mais en économisant 12 balles
Kilsane
Shantee
Quel vision négative du monde
cela s'appelle de la lucidité, et cela ne m'a jamais déçu.
Kilsane
MrBlue
Citation de MrBlue :Tu as des chiffres ?.
si je te dis oui ça change ta vie ou ta façon de voir le monde ?
Je ne vois pas le rapport...
Tu balances des paroles sans en étailler le propos, je trouve çà léger et puis ça m'intéresse de connaitre les stats dont tu parles.
Alors les chiffres ?
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Shantee
Mon problème avec le RRP est qu'il n'y a aucun synthé ou effet sur Reason dont je n'ai pas un équivalent qui sonne mieux en VST.
faut dire que ça date et que tous les éditeurs de poids (Uhe et softube par ex) ont quitté le shop depuis un bail.
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
JayBignoise
En chiffre, ça vaut ce que ça vaut, hein, mais d'après le sondage qu'on reconduit périodiquement sur AF, Reason est passé de 9% des utilisateurs sur AF en 2013, à 2% en 2017 à 1% en 2023.
Ah ouai ! Bon c’est le résultat sur les votants à un instant T mais ça calme
Je ne sais comment, j’ai toujours fait des choix d’outsiders…
@Kilsane : disons qu’avec les Reason Tools l’on sait le résultat. Il ne va rien avoir de révolutionnaire.
Le Polytone ne doit pas être révolutionnaire non plus. Du moins si c’était le cas il serait lancé dans le shop en RE à 109€ tout en venant étoffer la gamme d’arguments en faveur de Reason +
Le Delay, ben un delay de plus quoi. A moins qu’il soit au niveau de plusieurs plugin bien connus pour avoir plié le game il y a quelques années. Qui a dit Valhalla ? Qu’il se dénonce
Pour le reste c’est cool mais cela attendra probablement R14.
JayBignoise « Un Objekt sinon rien »
Chamun
[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 18:38:31 ]
referens
SebAudio
C'est devenu plugin bien à lui avec un fonctionnement original et de chouettes synthés, aucun vst du marché ne propose par exemple une bonne émulation du syncussion, dans reason appelé drumsyn par la marque Ekssperimental Sounds qui ne fait que des merveilles, utilisables encore une fois que dans reason.
Les modules Ekss sont effectivement très bons graphiquement ! De là à dire que leur émulation est bonne, il y a un pas… ça sonne bien, mais est-ce que ça sonne comme l’original (ce qui est l’objet d’une émulation). Çà le rappelle REdominator, soit disant émulation de l’alpha Juno. Depuis la sortie du TAL, c’est moins le cas.
Çà n’empêche que Reason est très bien, il est à part, les modules RS ont un son à eux (quasiment tous sont programmés par la même personne, Peter Jubel pour le DSP), le séquenceur… donc très bonne chose d’avoir sorti le RRP : on prend le meilleur !
JayBignoise
Si je ne vois nulle part le support d’ARA, c'est que ça ne doit pas faire partie des évolutions, dommage...

Ca déchire, sont forts ces Québécois
JayBignoise "Ou alors l'oiseau ?"
Los Teignos
un sondage sur ce sujet ne donne pas le réel % d'utilisateurs
Certes, mais je ne pense pas que ce soit dingue même en usage d'instrument, vu la concurrence de malade qu'on trouve en face, sachant qu'à défaut d'avoir un sampler évolué qui lui permettrait d'avoir des instruments acoustiques qui tiennent la route (comme on en trouve pour Kontakt ou l'UVI Engine), Reason est cantonné à la musique électronique. Je veux bien m'amuser à faire un sondage pour savoir où se situe Reason par rapport à Falcon, Serum, Massive, Phase Plant, Omnisphere, Vital, Pigments, les synthés Arturia, U-He, etc. Vu qu'il y en a une bonne centaine à citer, dont des gros systèmes modulaires (Softube Modular, VCV Rack, Reaktor, Voltage Modular, etc.), je ne suis même pas sûr qu'il fasse 1% pour le coup...
Surtout si on se plonge un peu les mains dans le cambouis, qu'on aime bricolé le son de manière un peu à l'ancienne, artisanale, notamment dans les combinators et qu'on se créer nos propres instruments, effets, avec un design visuel souvent très réussi
Je pense que c'est surtout là que Reason est clivant, et que c'est son plus gros avantage comme son plus grand défaut : il y a un côté "retrouver un workflow 80's" à l'ancienne, avec une table à l'ancienne, qui ravit les uns de pouvoir tout câbler dans tout, et exaspère les autres qui pensent précisément que le grand bénéfice de la MAO, c'est d'avoir supprimé l'essentiel des câbles et que c'est un bonheur d'avoir des tables de mixages qui ne ressemblent pas à des SSL... Et sans disconvenir des grandes qualités du logiciel sur le plan du son et des possibilités, je pense qu'il souffre aussi du dynamisme des concurrents qui sont sur la même niche du séquenceur orienté musique électronique : Live, FL Studio, Bitwig qui ont mieux mené leur barque en termes d'évolution comme de marketing (la licence à vie de FL et l'écosystème hard-soft de Live a fait pas mal de ravages pendant que Propellerhead se posait des questions existentielles sur l'adoption ou pas du VST).
Personnellement, en tout cas, j'ai une vraie nostalgie du Maelstrom que j'adorais par exemple. et Objekt m'avait tapé dans l'oreille au dernier Superbooth. Reste que je ne me vois pas investir là-dedans tant que ce ne seront pas de vrais VST, et non des RE encapsulés dans un RackCombinatorMachin dont la surcouche alourdit juste mon rapport à l'instrument sans que j'y gagne grand chose fonctionnellement...
Bref, je comprends l'attachement de certains, comme l'abandon des autres.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 02:35:32 ]
Calagan
J'ai une licence de Reason 12 et une licence d'Ableton Live 12. Je n'utilise plus du tout Reason depuis des années. En tant que STAN, ça me semble complètement inutilisable (mais bon, c'est personnel)...
J'ai mis à jour vers la version 12 il y a quelques années parce que j'utilise toujours des instruments Reason sur scène (que j'utilise donc en plugin dans Ableton Live) et qu'il me fallait une version compatible Apple Silicon. Ces sonorités sont irremplaçables quand elles sont intimement liées à une composition, et je ne voulais pas avoir à remanier des anciennes compos, mais je n'utilise plus du tout Reason dans de nouvelles choses (et donc, j'utilise uniquement le plugin Reason pour rejouer de vieux morceaux).
Peut-être qu'il y a des instruments et effets sympas, mais j'ai 10 000 autres options et dès que j'essaie de comparer un peu, ça sonne mieux ailleurs...
Je me rappelle par exemple que Stromae utilisait pas mal Reason dans son premier album : je respecte Stromae en tant que chanteur et compositeur, mais ça n'est pas du tout le type de son que je recherche ou même apprécie (et d'ailleurs pas vraiment le type de musique que j'écoute, mais j'aime bien Stromae en tant que personne). Je trouve que sa musique (en termes de sonorités) sonne vraiment "Reason"... Pour moi ça reste toujours un peu associé à la techno/dance des années 90, pour laquelle je n'ai jamais eu le moindre intérêt...
Certes, il y a tout de même des instruments très intéressants : Thor, Malstrom, les instruments rythmiques sont généralement chouettes aussi (Kong et Octo Rex), et plus récemment Grain m'a étonné... Mais bon... La grosse difficulté aujourd'hui c'est le choix, et le temps passé à choisir, et je trouve une plus grande efficacité (et une santé mentale préservée) à me restreindre aux quelques 20-25 plugins (sur 300) que j'utilise 90% du temps.
Ne serait-ce que Diva, ça fait presque 10 ans que je l'utilise et j'ai l'impression de découvrir encore de nouvelles possibilités...
[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 09:13:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte