Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 8
Photos
1/53
Reason Studios Reason 8

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Différence son lecture entre reason et VLC

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 798 vues
  • 7 followers
1 Différence son lecture entre reason et VLC
Bonjour ! Je suis confronté à un problème assez tenace sur Reason, lorsque j'exporte mon mix en format wav (et que je le lis avec VLC) le son de mes bass est complétement différent. Je perds tout ouverture, expansion de ces bass, je me retrouve avec un son fermé, étouffé... (Je précise qu'il s'agit de techno) Mon mix final pourtant ne sature pas, j'ai tenté de faire un bon mastering, Je suis dans le vert tout le temps, ne mettant pas un volume trop important pour le moment, privilégiant la qualité, j'ai un compresseur pour mon kick et un sur le master. N'ayant pas d'enceintes monitoring, je me suis payer un casque studio semi-ouvert de bonne qualité. Et je fais tout de même les derniers réglages sur enceintes pas trop pourries. Je dois aussi préciser que lorsque je lis mon mix exporté en wav sur Reason à ce moment là le son est bien, alors que ce même fichier lu sur VLC sonne dégueulasse. Peut être un rapport avec le pilote audio ? Pour reason j'ai asio4 et VLC le pilote de base Realteck high definition audio.
2
Dans VLC, vérifie que les effets audios sont bien désactivées ...

( Sur mac c'est dans le menu: fenêtre-> Effets audio... , sur PC c'est peut être au même endroit ? )

Tu peut aussi essayer de lire le wav dans un autre lecteur pour test, même dans ton navigateur web par exemple.

Sur certaines cartes sons il y a la possibilité d'utiliser un EQ au niveau de windows aussi ... a vérifier si il y a un panneau de config spécifique a ta carte son ...

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 10:53:05 ]

3
Je viens de tester avec un autre lecteur, le son est pareille. Et réglages de base sur VLC...
4
Obligatoirement le son est identique dans reason et VLC, toutes choses égales par ailleurs.

S'il ne l'est pas, c'est donc que les choses ne sont pas si égales que ça, et obligatoirement que t'as soit un effet inséré dans VLC, soit si c'est pas le cas un effet inséré dans Reason (compresseur, EQ, etc, ou plus simplement le volume master trop élevé).
Vérifie également les trucs donnés en post 2.
5
J'ai en effet des effets sur reason mais ils sont bien retranscrit durant l'export, je viens de test avec puis sans les effets et on entends bien qu'ils sont pris en compte. Vraiment je ne comprends pas, j'ai tout revérifier : pas de saturation, les effets fonctionnent bien et sont bien réglés et même son dégueulasse que ce soit avec VLC ou d'autres lecteurs. Et pour moi le point important : lorsque je lis ce morceau sur reason j'ai le son que j'attends alors qu'avec d'autres lecteurs il est très différent...
6
Peut être tu peut poster un extrait de ton fichier ?

7
Citation :
J'ai en effet des effets sur reason mais ils sont bien retranscrit durant l'export, je viens de test avec puis sans les effets et on entends bien qu'ils sont pris en compte. Vraiment je ne comprends pas, j'ai tout revérifier : pas de saturation, les effets fonctionnent bien et sont bien réglés et même son dégueulasse que ce soit avec VLC ou d'autres lecteurs. Et pour moi le point important : lorsque je lis ce morceau sur reason j'ai le son que j'attends alors qu'avec d'autres lecteurs il est très différent...


On en revient à ce qui est mis plus haut. Les différences ne peuvent exister, si elles existent, c'est qu'un effet et/ou que le volume sont différents d'un soft à l'autre, il n'y pas la moindre autre explication possible.
8
Tu es sur MAc ou sur PC ? Sur Mac je ne sais pas, mais sur PC il est possible d'activer des effets au niveau du driver sur certaines cartes sons, ils seront actifs via la lecture multimedia mais il est fort possible qu'ils soient by-passé en ASIO.

As-tu essayé sur une autre machine ?

J'épanche, donc j'essuie.

9
Tu peux aussi tenter de ré-importer le mix final dans la session Reason, sur une autre piste. Si il y a des effets "cachés" sur le chemin de l'export ou du monitoring, le fait de passer deux fois à travers pourrait aider à les mettre en évidence.
10
souvent il s'agit en effet juste d'un problème de sonie, j'ai remarqué cela aussi

en asio ça court circuit tout les volume dans windows, qui reprennent la main sur la lecture de l'export ensuite

du coup c'est chiant