Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Meilleur Windows pour Cubase 4?

• 53 réponses
  • 16 participants
  • 4 724 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Meilleur Windows pour Cubase 4?
Bonjour à tous,

ayant fait pas mal de progrès en matière de MAO, et disposant maintenant d'assez de ressources pour ne pas pirater des logiciels, j'ai décidé de m'acheter Cubase 4. Mais il me faut changer d'ordinateur, parce que faire de la MAO avec un portable 1.6 Ghz ça me paraît difficilement concevable (surtout faire tourner Cubase 4 avec 512 de ram...).
Donc je suis en train de faire ma petite liste, j'ai vu ce qu'il fallait plus ou moins comme ordinateur, mais il me reste un détail (?): le système d'exploitation. Bien évidemment, je veux du windows, mais je voudrais savoir lequel prendre. J'ai cru comprendre qu'avec Vista celà posait quelques problèmes...
Pourvez-vous me conseiller?

Merci!

César
Afficher le sujet de la discussion
11
Vista n'a AUCUN intérêt technique pour une config MAO dédiée avec Cubase, a moins qu'on me prouve le contraire...
Le fait d'etre obligé de passer sous vista ne peut provenir que d'une contrainte lié a un manque de drivers XP, ce qui n'est pas encore trop le cas aujourd'hui ( mais demain ... ).
Microbluf empile les couches et gadgets qui ne nous sont d'aucune utilitée. Cette poudre au yeux coute cher au musicien qui cherche l'economie pour ses processus.
C'est dommage parceque la plupart de nous, utilisateurs de Cubase apprécions Windows pour sa simplicité et sa comptibilitée Hard et Soft.
Oui je reve d'un Cubase ( ou équivalent ) sous Linux avec tous les VST et tous les drivers des cartes Audio.
Un jour peut être...
JeffD.
12
Si on assembe sa bécane soit même on peut trouver XP pro chez selexium pour 140 euros environ Personnellement je vise le long terme, si je fait assembler ma bécane c'est plus du sur mesure que pour la faire évoluer tous les 6 mois une fois une bonne version de cubase installé 3 ou 4 qulque bon plug in le temps que la prochaine évolution des logiciels rende VRAIMENt obsolète ce qui ce fait en se moment comme je l'ai dit précédemment on aura je l'espère droit à un nouveau sytème qui je l'espère représentera une véritable évolution pour les utilsateurs attention de ne pas tomber dans le piège de faire évoluer son matos pour suivre les nouveautés comme une course à l'armement ne soyons pas esclave des mises à jours ...
ERgonomiquement parlant ce qui ce fait aujourd'hui est maintenant très abouti les plug in ont tellement évoluer que les hard ware se sont adaptés sont de plus en plus évolutif et utilsiblage comme des plug in ce qui limite encore plus le besoin de tout changer su sa bécane
Pierresilex
13

Hors sujet : vous seriez sur mac/pc avec logic vous copmprendriez ce que veut dire integration totale de tout le materiel midi et audio externe dans un soft... faites des sends/retours d'effets externes, gérer votre synthé en sysex avec cubase par exemple , c'est à pleurer...

fin de l'apparté, mircosoft devra un jour ou l'autre penser à une version light mais puissante de windows une sorte d'os orienté mao comme il en existe pour les développeurs ou techniciens réseau , c'est un marché potentiel énorme...
14

Citation : faites des sends/retours d'effets externes, gérer votre synthé en sysex avec cubase par exemple , c'est à pleurer...

je n'ai pas de synthé à commander en sysex, mais pour les effets externes, j'en ai 4 dont 3 en audio analo, et un en spdif...
Connexion, configuration, utilisation en deux coups de cuillière à pot sous Cubase/Windows...Sans pleurer... :mdr:
15

Citation : je n'ai pas de synthé à commander en sysex, mais pour les effets externes, j'en ai 4 dont 3 en audio analo, et un en spdif...
Connexion, configuration, utilisation en deux coups de cuillière à pot sous Cubase/Windows...Sans pleurer...

essaie des mettres 4 effets externes sur une même piste dans cubase en insert, sans piste supplémentaires ni avoir à gerer les latence...

tes effets externes s'ils sont pros ont surement des connexions midi , essaie d'éditer leur paramètre facilement directement dans cubase... la tu vas souffrir :mdr:
16

Citation : essaie des mettres 4 effets externes sur une même piste dans cubase en insert, sans piste supplémentaires ni avoir à gerer les latence...

Je n'ai jamais essayé car les effets que je colle en externe sont des réverbes (pour alléger le CPU, en fait), donc 1 effet / voie fx, utilisées en send...
Mais si tu me promets 1000 morts et tourments si je les mets en série, je veux bien te croire ! :mdr:

Citation : tes effets externes s'ils sont pros ont surement des connexions midi , essaie d'éditer leur paramètre facilement directement dans cubase... la tu vas souffrir

là aussi, je veux bien te croire, car le midi et moi, c'est comme le soleil et ma peau, on ne s'aime pas et on se le rend bien ! :mdr:
déjà avec un pédalier et un multi-effet de gratteux, ça me gave rien que d'y penser, alors piloter des paramètres de mutli effets, si le soft ne me facilite pas la tache : :oo:
17
Là a mon avis on explore une nouvelle èree voire le nouveau lexicon éditable comme un vst idem pour le tc electronique m 350je pense que dans un avenir proche l'ergonomie va s'améliorer et n'oublion pa l'essentiel ses effet sont de bien meilleur qualité qu'un plug in
De toute façon je ne pense pas qu'il faille opposer plug in et hardware ils sont complémentaire mais je pense que l'évolution du hard ware en ergonomie et aussi au niveau du prix ( une lexicon à 220 euros)nous émancipera un peu de cette obligation compulsive de poursuivre cette fameuse course aux armement dont je parlais.
je suis d'accord avec l'idée qu'ils serai temps que microsoft prenne en compte ce formidable marché du home studio en développement exponentiel
Raison de plus pour ne pas céder à leur chantage: un VISTA ou rien !!!
Pierresilex
18
Je ne connais de Logic que la version windows et limitée que j'avais eu avec mon Isis (vous vous rappelez ?) et l'ergonomie, la logique, l'interface m'avait rebutée car pas du tout en accord avec mon "intuitivité naturelle et personnelle"...

C'est bizarre pourtant ce que tu affirmes quand le lieu commun est pourtant de dire que Cubase "est top pour le midi"...En même temps, les lieux communs sont faits pour être contredits !

Mais bon, je ne pratique pas assez ni le midi, ni les autres softs pour en juger...
19

Citation : ce formidable marché du home studio en développement exponentiel

on le voit comme ça, parce qu'on baigne dedans, mais cette ampleur est-elle vraiment celle-là ?
20

Hors sujet : attention je crache pas sur cubase que j'adore!
mais dans logic t'as un plugin in/out qui une fois inséré sur ta piste permet de faire rentrer et sortir le son d'un effet externe , plus simple ya pas , et tu peux en mêttre plusieurs et intercaler un effet externe avec un vst. pour le midi, tu cree en fait ta surface de control virtuelle dans logic(avec des objets : boutons , faders liste déroulante ... et tu routes vers le port midi de ton pédalié et modifie les paramètres complexes de ton effet , automation morphing entre presets ect que du bonheur

Citation : on le voit comme ça, parce qu'on baigne dedans, mais cette ampleur est-elle vraiment celle-là ?

be il suffit de se rendre compte du business immense des controleurs et autres clavier maitre pour savoir qu'a peut près chaque artiste (occidental j'entend) a son DAW informatique : marché potentiel énorme...

la plupart des boites qui fabrique des workstations et autres synthés ont une offre clavier maitre/controleur : akai , alesis , novation , edirol (roland),etc...