Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Assigner un effet à une piste MIDI ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 152 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assigner un effet à une piste MIDI ?
Salut à tous j'ai un léger soucis qui rend mon utilisation de cubase 4 peu pratique.
J'utilisais anciennement fruity loops qui gère toutes les pistes (audio et midi) de la même façon et permet d'assigner nimporte quel effet à l'une ou à l'autre sans distinction mais depuis que je suis passé à cubase je n'ai plus cette possibilité, je suis obligé d'exporter piste par piste et d'assigner ensuite les effets aux nouvelles pistes audio.
Quelqu'un saurait-il comment assigner un effet directement sur une piste midi ??

Au passage, existe-t-il un moyen d'exporter en une seule fois toutes les pistes séparées pour effectuer mon mixage sous protools ??

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchuss :clin:

Pi Productions - Du rêve au son...

2
Le problème est que FL ne montre que les piste audio correspondant aux prog midi.
En fait, il existe 2 types d'fx, les VSTfx audio qui sont ceux que l'on utilise le plus souvent et que tu devais sûrement utiliser aussi sous FL, et les FX-Midi que FL ne connait pas.

Les premier sont en tous points comparables à un multi-effet hard comme on peut en utiliser pour la guitare ou autre alors que les seconds sont plutôt des traitements logiques qui se charge de transposer une info midi en une autre.

Par exemple, comparont un delay audio avec son pendant midi.
Le premier va traiter le signal audio entrant, le "sampler", puis répéter ce sample autant de fois que necessaire en fonction des réglages effectués.
Dans le cas du delay midi, il s'agit de reçevoir l'info Note-On à répéter, puis, de la rejouer comme si l'utilisateur lui m^m rejouait la m^m note une seconde fois. Ici, aucun signal audio, juste des infos de commande qui redéclenche le générateur de son assigné à la piste. Résultat, si l'on applique un delay midi à une générateur de son limité en polyphonie, on peut rapidement l'atteindre et se retrouver avec un comportement érratique. Par exemple, imaginont un synthé qui n'aurait que 2 notes de polyphonie max. On joue une première note en ronde, et le delay la répète à la noire. Si l'on rejoue une nouvelle note sur le 3ème temps, on ne l'entendra pas car le synthé à déjà atteint sa polyphonie max.

Avec un delay audio, le problème ne se pose pas.

Si je t'explique ça, c'st pour te faire prendre conscience que sous Cubase, il existe deus types de pistes pour un seul instrument virtuel.

En effet, un instrument virtuel se traduit dans Cubase par le présence d'une piste midi qui contiendra les information de pilotage et de déclenchement, et une seconde piste de type audio natif qui correspond en tous points à ce qu'on trouve dans une piste audio classique. La seule différence, c'est que sur une piste audio normale, on doit faire entrer l'audio par une entrée physique de l'interface audio alors que pour un VSTi, l'entrée audio est virtuelle.

Donc, si tu souhaite placer un VSTfx sur un instrument virtuel, ce n'est pas sur sa piste midi qu'il faut le faire, mais sur sa piste audio. Dès lors, inutile d'en passer par un export à chaque fois. Il te suffit de placer tes effets et les régler pour en bénéficier directement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Au passage, existe-t-il un moyen d'exporter en une seule fois toutes les pistes séparées pour effectuer mon mixage sous protools ??

Je n'avais pas vu cette partie de ta question.

Donc, non, il n'existe pas de moyen interne à Cubase pour ça.
Cependant, Cubase dispose d'un truc monstrueusement puissant qui s'appelle les macros.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Salut merci à toi pour ces explications il semblerait que tu ai résolu mon problème.
Mais une deuxième question se pose, comment puis-je assigner différemment des effets aux différents instruments de mes vst multi comme hypersonic ?

Pi Productions - Du rêve au son...

5
Les VSTi multitimbraux comme Hypersonic disposent généralement de plusieurs sorties audios virtuelles ce qui ce traduit donc par autant de pistes audio VST que de sorties. Je ne suis pas encore passé à Cubase 4 et ne suis donc pas sûr que les pistes audios en questions s'ouvre automatiquement dans la console de mix, mais sous les précédentes versions de Cubase, un VSTi multi-out tel que Groove Agent par exemple, dès son lancement dans Cubase, ajoutait automtiquement 4 voies audios dans la console.

Il me semble avoir lu quelque part qu'avec C4, cette action ne se menait pas automatiquement. Je ne peux donc pas t'en dire plus, mais peut-être y'a-t'il une option à activer quelque part (soit sous C4, soit dans le VSTi lui m^m) pour activer plus d'une seule piste audio.

Une fois que tu auras trouvé où se règle cette fonction, tu n'auras plus qu'à ajouter les effets voulu sur la tranche de console correspondant à la sortie du timbre choisi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci infiniment pour tes réponses !!!
:D: :bravo:

Pi Productions - Du rêve au son...

7
Je me permets de faire rebondir le sujet car je m'essaie aux joies du Rewire Cubase avec Reason en slave. Dur dur de se mettre à Cubase quand on vient de Reason lol...

Donc j'ai assigné une piste MIDI à un Substractor par exemple (comme s'il s'agissait d'un instrument virtuel sous Cubase). Ce que j'aimerai ensuite c'est mettre un effet audio genre filtre mais je n'y arrive pas!

Je suis conscient que c'est exactement la même chose que ce qui a été expliqué au-dessus mais je comprends pas ce qu'il faut faire!

Merci
Swiss Style meets French Touch