Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Raccourci vers l'editeur de rythme

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 780 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raccourci vers l'editeur de rythme
Bonjour à tous,

Pour mon utilisation midi de cubase, j'utilise de manière à peu près équivalente l'éditeur de clavier ou l'éditeur de rythme selon l'instrument à programmer. L'ouverture de l'éditeur clavier est programmée par défaut quand je double click sur mon fichier midi (ce qui me va très bien), par contre pour ouvrir l'éditeur de rythme, je n'ai pas trouvé de raccourci ni de façon d'en créer un dans le gestionnaire des raccourcis. Du coup je dois systématiquement sélectionner mon fichier midi et aller ouvrir l'éditeur de rythme à partir des onglets ce qui, quand on a à le faire 200 fois dans un morceau, est assez fastidieux. Si quelqu'un sait comment créer un raccourci vers l'éditeur de rythme, il me ferait gagner un temps très précieux ! :)

Merci d'avance,
2
En fait, ça dépend du type de piste midi où se trouve le clip midi sur lequel tu double-clique.

Par standardisation, le canal midi N°10 est réservé aux sons de batterie.
Hors, lorsqu'on crée une piste midi à laquelle on assigne justement ce canal, il devient dès lors possible de sélectionner une Drum Map. C'est à partir de moment où une DM est chargée que le double-clic sur un clip ouvre l'éditeur de rythme.

A vérifier, car j'explique de mémoire sans Cubase sous le mulot, et je passe peut-être à côté d'un truc ou deux.

Mais bon, c'est déjà une piste à approfondir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Je confirme, a partir du moment ou tu assignes une Drum Map a ta piste midi, un double clic sur un évènement lance l'éditeur de rythme et non plus le piano roll.
Celà dit, pour la petite précision, il n'est pas obligatoire de se mettre sur le canal midi 10 pour affecter une drum map sous cubase.
Voilà voilà.
4
Merci à vous deux... Je n'avais jamais eu le besoin d'assigner une drum map jusqu'à présent, mais du coup c'est bien pratique et ca résoud mon problème ! Et pour info muzzy a raison, il n'y a pas besoin d'assigner le canal 10 à la piste batterie midi, n'importe quel canal fonctionne du moment qu'on lui assigne une drum map !

a + et encore merci.
5
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas C4 sous le coude, or, je crois me souvenir que sous VST5, et peut-être également sous SX, le champ Drum Map n'apparaissait que si la piste concernée était assignée au canal 10.

Ma Steinberg Key étant restée au studio, je ne peux pas vérifier ici, chez moi, mais je me souviens qu'à l'époque de VST5, il existait cette limitation (qui n'en est pas vraiment une en fait) et qu'on pouvait modifier la réservation du canal 10 pour que ce comportement se retrouve soit sur d'autres canaux, soit pour que le canal 10 redevienne un canal instrumental standard.

Ca devait se trouver dans la configuration des appareils midi, mais ça remonte à loin, et surtout, je n'ai pas bossé en midi de la sorte depuis des lustre. Depuis que j'ai Groove Agent en fait ;)...

Bref, y'a de quoi faire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Et bien pour avoir fait le test à l'instant et comme le disait muzzy, il n'y a pas besoin de selectionner le canal 10 pour pouvoir selectionner une drum map sous C4.
7
OK, donc, ça a été modifié. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : ni de façon d'en créer un dans le gestionnaire des raccourcis



et sinon, ça, c'est tout à fait possible (chez moi : Alt+r, comme "rythm" et Alt+k comme "keyboard" pour le piano-roll)
9
Ah ? En fait dans le gestionnaire des raccourcis, je n'ai pas trouvé la fonction "ouvrir l'éditeur de rythme", donc forcément pas moyen d'y assigner un raccourci... Si tu peux m'indiquer ou elle se trouve !

Merci.
10
Dans l'arborescence des raccourcis claviers de Cubase 4 :
Edition
+ ...
+ Ouvrir éditeur clavier
+ Ouvrir éditeur de partitions
+ Ouvrir éditeur de rythmes
+ ...