Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Raccourci vers l'editeur de rythme

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 948 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Raccourci vers l'editeur de rythme
Bonjour à tous,

Pour mon utilisation midi de cubase, j'utilise de manière à peu près équivalente l'éditeur de clavier ou l'éditeur de rythme selon l'instrument à programmer. L'ouverture de l'éditeur clavier est programmée par défaut quand je double click sur mon fichier midi (ce qui me va très bien), par contre pour ouvrir l'éditeur de rythme, je n'ai pas trouvé de raccourci ni de façon d'en créer un dans le gestionnaire des raccourcis. Du coup je dois systématiquement sélectionner mon fichier midi et aller ouvrir l'éditeur de rythme à partir des onglets ce qui, quand on a à le faire 200 fois dans un morceau, est assez fastidieux. Si quelqu'un sait comment créer un raccourci vers l'éditeur de rythme, il me ferait gagner un temps très précieux ! :)

Merci d'avance,
2
En fait, ça dépend du type de piste midi où se trouve le clip midi sur lequel tu double-clique.

Par standardisation, le canal midi N°10 est réservé aux sons de batterie.
Hors, lorsqu'on crée une piste midi à laquelle on assigne justement ce canal, il devient dès lors possible de sélectionner une Drum Map. C'est à partir de moment où une DM est chargée que le double-clic sur un clip ouvre l'éditeur de rythme.

A vérifier, car j'explique de mémoire sans Cubase sous le mulot, et je passe peut-être à côté d'un truc ou deux.

Mais bon, c'est déjà une piste à approfondir.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Je confirme, a partir du moment ou tu assignes une Drum Map a ta piste midi, un double clic sur un évènement lance l'éditeur de rythme et non plus le piano roll.
Celà dit, pour la petite précision, il n'est pas obligatoire de se mettre sur le canal midi 10 pour affecter une drum map sous cubase.
Voilà voilà.
4
Merci à vous deux... Je n'avais jamais eu le besoin d'assigner une drum map jusqu'à présent, mais du coup c'est bien pratique et ca résoud mon problème ! Et pour info muzzy a raison, il n'y a pas besoin d'assigner le canal 10 à la piste batterie midi, n'importe quel canal fonctionne du moment qu'on lui assigne une drum map !

a + et encore merci.
5
Comme je le disais plus haut, je n'ai pas C4 sous le coude, or, je crois me souvenir que sous VST5, et peut-être également sous SX, le champ Drum Map n'apparaissait que si la piste concernée était assignée au canal 10.

Ma Steinberg Key étant restée au studio, je ne peux pas vérifier ici, chez moi, mais je me souviens qu'à l'époque de VST5, il existait cette limitation (qui n'en est pas vraiment une en fait) et qu'on pouvait modifier la réservation du canal 10 pour que ce comportement se retrouve soit sur d'autres canaux, soit pour que le canal 10 redevienne un canal instrumental standard.

Ca devait se trouver dans la configuration des appareils midi, mais ça remonte à loin, et surtout, je n'ai pas bossé en midi de la sorte depuis des lustre. Depuis que j'ai Groove Agent en fait ;)...

Bref, y'a de quoi faire.

-Espace-Cubase.org

6
Et bien pour avoir fait le test à l'instant et comme le disait muzzy, il n'y a pas besoin de selectionner le canal 10 pour pouvoir selectionner une drum map sous C4.
7
OK, donc, ça a été modifié. ;)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : ni de façon d'en créer un dans le gestionnaire des raccourcis

et sinon, ça, c'est tout à fait possible (chez moi : Alt+r, comme "rythm" et Alt+k comme "keyboard" pour le piano-roll)
9
Ah ? En fait dans le gestionnaire des raccourcis, je n'ai pas trouvé la fonction "ouvrir l'éditeur de rythme", donc forcément pas moyen d'y assigner un raccourci... Si tu peux m'indiquer ou elle se trouve !

Merci.
10
Dans l'arborescence des raccourcis claviers de Cubase 4 :
Edition
+ ...
+ Ouvrir éditeur clavier
+ Ouvrir éditeur de partitions
+ Ouvrir éditeur de rythmes
+ ...
11
Wow je me sens tout con la :) Comme c'est dans l'onglet MIDI, j'avais jamais cherché dans edition pour ces raccourcis... Merci beaucoup !
12
Tu veux te sentir encore plus con?

Alors lis ce qui suit:

Citation : En fait dans le gestionnaire des raccourcis, je n'ai
pas trouvé la fonction "ouvrir l'éditeur de rythme", donc
forcément pas moyen d'y assigner un raccourci... Si tu peux
m'indiquer ou elle se trouve !

Dans le dialogue de configuration des raccourcis clavier, si tu regarde bien, tout en haut, tu as.... et oui!!! Un moteur de recherche dans lequel il te suffit de taper un des mots contenus dans le nom d'une fonction, puis, à chaque clic sur la loupe, tu fais défiler toutes les fonctions assignables qui contiennent ce mot.

Mieux!! Utilise une fonction, et immédiatement après l'avoir utilisé, et avant de lancer autre chose, ouvre le dialogue de conf des raccourcis, et là, miracle, la dernière fonction activée apparait déjà sélectionnée à condition que la fonction en question soit assignable.

Dingue, non? ;)...

-Espace-Cubase.org

13
M'fin, j'crois quand m^m que tu as sérieusement besoin de mettre un peu le nez dans le manuel hein ;)...

-Espace-Cubase.org

14
Bel état d'esprit... Je suppose que tu vas ensuite supposer que j'ai un cubase cracké et que donc forcément je ne peux pas consulter le manuel ?

Très mesquines et désagréables tes réflexions spawn...
15
Hein? Ha non, j'crois qu't'as pas compris du tout mon propos amigo.
C'est pour te rendre service que je te dis ça car vu le nombre de petits détails qui facilitent la vie dont recèle C4, ne pas lire le manuel signifie simplement utiliser moins de 10 voir 5% du potentiel du soft.

Sans compter que C4 n'est pas cracké à ce jour, donc...

-Espace-Cubase.org

16

Citation : Très mesquines et désagréables tes réflexions spawn...

là je vais être obligé de prendre sa défense , car il est sur af l'un de ceux qui touche le mieux sous cubase , et je suis d'accord avec lui , rien ne t'empêche de lire le manuel un minimum. T'as vraiment l'attitude du mec qui ne veut pas se faire chier à ouvrir un manuel et qui attend que tout lui arrive tout cuit dans le bouche s'il t'a dit ça c'est que c'est surement dans le manuel. :violent:
17

Hors sujet :

Citation : Très mesquines et désagréables tes réflexions spawn...

:non: la Spawn-X touch ! la réponse à la question + un supplément d'info + un inéluctable rappel à l'autonomie et à la débrouillardise (cf sa signature) :bravo: on (moi en tout cas) l'aime aussi pour ça ! mais ça peut vexer, c'est vrai :boire:

Citation : T'as vraiment l'attitude du mec qui ne veut pas se faire chier à ouvrir un manuel et qui attend que tout lui arrive tout cuit

:non: quand même pas, enfin, ce n'est pas l'impression que j'ai eu, parce que quand c'est vraiment de la flemme du questionneur ou une question simpliste, je zappe la question :clin: et là j'ai répondu, parce que, ignorant en mon temps les astuces rappelées ci-dessus par Spawn-X, j'avais un peu mis du temps à retrouver la commande dans l'arborescence (en plus, je me demande même si elle n'a pas changé d'endroit entre SX3 et C4...??? ou pas ???)

allez, comme à l'école des fans, tout le monde a gagné et on se fait des bisous :boire: :bise: :bravo: :mdr:

18
On va arrêter tout de suite les débats qui partent systématiquement en sucette sur le "t'as qu'a lire ton manuel", ca ne mène à rien, personne n'a de bons arguments et de toutes façons on se répond par post interposé, ca ne veut rien dire.

Bessinox, je connais spawn, je sais qu'il est formateur et connait très bien cubase il n'y a pas de souci, je l'ai d'ailleurs remercié tout d'abord pour sa réponse. Ensuite - peut être ne s'est il pas rendu compte, peut être est-ce moi qui ait mal interprété - il m'a sous-entendu que j'étais con (je sais qu'il reprenait ma formule, mais c'était très malvenu de sa part et je suis désolé mais je l'ai mal pris), l'histoire du manuel je m'en fous, je reconnais même si vous le voulez que j'aurais pu fouiller plus mais de grâce évitez les insultes même si ce n'était pas ce que vous pensiez ainsi que les a priori du type "t'es le genre de mec qui prend pas le temps de lire le manuel et qui veut qu'on lui fournisse les réponses sur un plateau". On ne se connait pas plus que ce qu'on peut lire des uns et des autres sur ces forums, donc respectez votre interlocuteur, j'utilise ce soft depuis la version sx2 (donc depuis pass mal d'années) de façon légale et professionnelle, il m'arrive extrêmement rarement de poser des questions parce qu'en général je les trouve dans le manuel ou sur ces forums, la j'ai eu un petit besoin soudain, je me suis premis de demander.

Il est certain que je ne le ferai plus vu ce que je me prends dans la gueule...
19
Et merci lohworm pour ton soutien, croisage de post :clin:

Sans rancune les autres, mais vraiment vous m'avez pris pour celui que je ne suis pas...
20

Hors sujet :

Citation : Ensuite -
peut être ne s'est il pas rendu compte, peut être est-ce
moi qui ait mal interprété - il m'a sous-entendu que
j'étais con

Bon, on va arrêter là parce que ça commence à me gonfler que le moindre trait d'humour soit systèmatiquement pris de travers.
De nos jours on ne peut plus rire de rien, et surtout pas rebondir sur un propos d'autodérision de notre interlocuteur. Alors basta, t'as copris de travers, c'est marre on en parle plus.

Ca devient vraiment nawak ici.

-Espace-Cubase.org

21

Hors sujet : Ah si, juste une précision quand m^m. Pour ceux qui me connaissent et me lisent depuis plus de 5 ans ici, vous avez dû remarquer que je me faisait de plus en plus rare sur les forums Cubase. Ben vous venez, ce soir, de voir la raison de ma discretion.

Exson, désolé de t'avoir froissé, mais si je t'ai conseillé la lecture du manuel, ce n'était surement pas pour t'abaisser ou te vexer mais juste parce que c'est une saine lecture que tout utilisateur devrait apprécier la juste valeur de ce que cette lecture lui apporterait.

Ca ne veut pas dire pour autant que tu doive t'abstenir de toute question future, au contraire.

Certains points, bien que parfaitement documentés ne sont pas toujours évident à saisir dans le détail, et parfois, la lecture et relecture du chapitre concerné n'apporte rien de plus là où un simple regard extérieur apporte la solution. Ce qui choque souvent ici n'a rien à voir avec ta façon de faire qui semble parfaitement normale. Mais parfois, certains sont très... comment dire.. Assistés et n'attende rien d'autre que la solution clefs en main. Ce n'est visiblement pas ton cas et je n'adhère pas aux propos allant dans ce sens à ton sujet.

Sujet clos.

-Espace-Cubase.org

22
Merci spawn pour ce rectificatif. Il m'arrive effectivement de suivre tes empoignades avec des gens ne faisant visiblement pas l'effort de chercher avant de poser la question ou utilisant des logiciels crackés et venant à la pêche aux infos ici. Je partage totalement le fond de ta pensée sur ces attitudes mais l'humour sur les forums faut vraiment y aller molo, c'est systématiquement mal interprété et ensuite c'est 5 posts et une demi-heure de crise garantie... :clin: . Et les smileys ne suffisent pas toujours !

A bientôt quand même :)
23
Et pour info je me suis fait un ctrl + R bien pratique pour mon editeur de rythme :clin:
24

Hors sujet :

Citation : je n'adhère pas aux propos allant dans ce sens à ton sujet.

ba tant pis parce que perso j'en ai aussi marre de ce genre de question , voici ce que j'ai reçu sur af dans ma boite mail , rien à voir avec toi exon13 mais ça me gonfle.

Citation : Bonjour,

J'ai pour projet, d'enregistrer des compos avec logiciel qui fait la batterie genre EZ drummer, et des instruments à cordes frottés (pour un effet un peu du genre Lost Prophets).
J'ai vu en regardant ton profil que tu avais plein de logiciels de ce genre. J'ai écouté un peu tes compos et je trouve le rendu très honnête.
Une question se pose à moi... As tu acheté tous ces logiciels ou on peut les pirater sans problème?

J'ai téléchargé Live ableton 5 cracké, il marche très bien, mais je me demande si je peux faire de même avec différents plug in vst, sans qu'il y ait de problèmes de fiabilité ou de ralentissement, etc... parce que ce serait des versions crackées...

Merci d'avance si tu peux me répondre

Donc voilà...après faut rester ZEN , pas forcément évident...

25

Hors sujet : Bessinoxounet, on se connait bien maintenant, tu permet que je t'appelle comme ça hein ;)...
Des messages de ce genre, j'en reçois des dizaines chaque semaine, et pas que via AF. Tu connais ma position sur le piratage, alors je te laisse imaginer le mail type que je garde dans un coin de mon HD et que je m'empresse de copier/coller en réponse.
Donc, oui, je comprends, sauf que... ben dans le cas qui nous concerne, Cubase 4 n'est toujours pas tombé sous les coups de butoirs des pirates ;)...

Donc...

Bref, ce genre de dialogues ont fini de me gonfler profondément, alors à moins d'un nouvel argument intéressant, je passe mon chemin...

-Espace-Cubase.org