Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cubase, P4 et dénormalisation

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 115 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Cubase, P4 et dénormalisation
Salut

Je mixe actuellement quelques morceaux avec Cubase. J'ai environ 7 pistes sur lesquelle j'ai appliqué des plugins ainsi que dans la piste maître.
Mais à l'audition c'est affreux, j'ai plein de craquements. J'ai défini une latence plus importante mais rien n'y fait!
J'ai alors appris qu'il pouvait exister un problème de "dénormalisation" avec les P4. Est-ce encore le cas aujourd'hui?
J'ai un P4 dual-core 3.20 ghz avec 2047 MB de Ram. Mon OS est Vista (J'aurais du rester sous XP).
J'ai vérifié les perf système et la mémoire ne semble pas se saturer, seul le cpu est surchargé.
Une solution?

crr crrr crrr merci
2
Je doute qu'on rencontre encore ce bug sur les CPU actuels, mais surtout, les symptômes que tu décris ne sont absolument pas ceux du DENORMAL BUG.

Ce bug se traduisait pas une saturation du processeur qui passait dans un mode de calcul particulier concernant des valeurs très faibles pour certains effets telles que les réverbe, notamment au niveau des queues de traitement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Ah et puis en fait, je ne sais pas l'on peut encore attribuer cet éventuel bug aux CPU actuels, car la plupart du temps, lorsqu'on rencontrait ce problème, c'était parce que les concepteurs des plugins incriminés n'avaient pas tenu compte de ce mode de calcul. Or, la plupart des plugs ont été corrigés depuis.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Alors je ne comprend pas. J'ai supprimé les services inutiles, changé l'interface aero par la classique etc... mais rien n'y fait.
D'où peut donc provenir ce problème? Comment identifier la cause?
5
Je me souviens d'avoir eu le même problème et que la réinstallation des drivers de la carte son avec résolu le problème.
6
Ca serai pas une histoire d hyperthreading active ou non dans le bios ??

et dans C4 tu as peut etre un mode multi processuers a activer ...je suis toujours sous XP et sx 3

sinon avec XP ...a l install selon que le mode hyperthreading est active ou non ,il n installe pas les memes ...jeux d instructions ou layer materiel ..un truc comme ca :oops2: ..peut etre que vista en tient compte aussi

a verifier avec ta config ..si tu as besoin de l hyperthreading et qu il n est pas active ..etc

EDIT >> ca serai bien qu Lmm ai raison :)
7
Malheureusement pour moi ce ne doit pas être aussi simple que réinstaller les drivers car je l'ai déjà fait sans résultat :((( . Mais bon, je veux bien essayer à nouveau pour être certain.
Ca me rend complètement dingue ces grésillements raaaa...
Je pourrai tester tout ça mercredi
8
J'ai regardé dans le bios
c'est un American Megatrends v02.53
Il y a bien une option multiprocessing mais elle est cochées.
Idem dans Cubase.
Suis-je le seul a avoir ce genre de problème?
9
Une mauvaise synchro peut aussi produire des clics et craquements... La source de l'horloge est bien la même pour tout ton équipement ?
10
La carte son est une RME Fireface400.
les options cochées dans le paneau de préférences sont:
Check input, syncalign, TMS, Interleaved
Le clock mode est mis en Master, mais si je le met en autosync le problème reste le même. Je n'utilise pas le word clock.
En ouvrant la fenêtre "vst performance", je vois 40% du asio utilisé au repos. Lors de la lecture le vu-mètre s'emballe et tappe au max.
Si je décoche certains effets dont le compresseur multibande le problème diminue. En fait j'ai l'impression que ce problème diminue d'avantage si je débraye ce compresseur (celui fourni avec Cubase). Est-ce possible? Ce plug est utilisé 3x dans mon projet
11
Salut !! comme c est un bi-proc , il est fort possible qu il n aime pas cette fonction d hypertheading si ce reglage dans le bios correspont bien a ca...vois avec la ou les notices .

sinon peut etre voir a mettre a jour la carte mere, ne serai pas de trop !

qu est ce que tu as dans l onglet performances quand tu fais ctrl alt suppr

avec aucun soft en marche ?? et combien de process actifs en bas de la fenetre process ?
12
Je n'ai certainement plus la doc de la carte mais je regarderai sur le net concernant l'hyperthreading. Je peux le décocher sans déstabiliser le système à ton avis?
Le task manager indique 45% de la mémoire physique utilisée, 30% du cpu et 50 processus avec Cubase ouvert. 48 processus sans programme ouvert, dont Avast. Je ne pense tout de même pas que ce soit l'antivirus qui pose problème!
Concernant la mise a jour de la carte mère, tu parles de flasher le bios? Je suis assez méfiant/prudent pour ça. Je devrai faire une image disque pour toute sécurité.

Comment insère-t-on une image pour l'exemple?
13
Avast est un bon AV mais de là à le laisser tourner sous MAO, houlla ! Il peut mettre une machine à genoux, notamment quand il cherche ses mises à jour. Pour la MAO, il vaut mieux sans passer. Tu imagines, il va scanner tous les fichiers lus, fichiers audio y compris...
14
Clair !! certains ne seront pas d`accord mais pour moi un PC mao ne vas pas sur le net ..point barre

..48 process c est 20 de trop et 45% de la mémoire physique avec 3 plugs de compression c est pas normal

http://www.baudelet.net/windows-vista/

pour le bios non pas un flash mais une mise a jour...si besoin aujourd hui le flash ca va, ca peut se faire sans soucis si t as pas une install electrique trop pourrie
15
Avant de modifier le PC, moi je tenterais simplement de geler les pistes qui comportent des effets, et de geler les instruments VST pour voir si le problème persiste.
Il est possible aussi qu'un autre logiciel tourne en tâche de fond et consomme du CPU ou de la Ram (antivirus, MSN, utilitaire, etc...) :|

La musique me régénère, alors, jouons!

16
Le problème est que ce pc doit me servir pour d'autres travaux, je n'ai qu'un pc. Serait-il envisageable de créer deux comptes dont un n'est pas connecté au réseau?
D'autres utilisateurs dans mon cas ont-ils des astuces?
17
Sous xp on peut creer plusieurs profils materiels , sous vista je sais pas mais surement ..malheureusemt je ne connais pas vista et meme sous xp je n ai jamais utilise cette fonction, donc je ne sais pas si un profil materiel, doit correspondre a un compte specifique , mais ca doit pas etre bien sorcier ;)
18

Citation : Serait-il envisageable de créer deux comptes dont un n'est pas connecté au réseau?

Oui, il faut pour cela avoir 2 partitions sur un disque ou deux disques.
Dans le cas de deux partitions sur le même disque (de préférence un gros disque), il suffit d'installer XP ou Vista sur la deuxième partition, les drivers, la carte son et Cubase et le tour est joué,
Ensuite sur le 1er XP faire clic droit sur -poste de travail-Avancé-démarrage et récupération- et clique sur -afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant 30 secondes.
Reboot et ça marche, le plus simple étant d'appeler le 2ème système Cub4 par exemple pour le différencier du 1er.
Ne pas oublier qu'après l'install de Cubase, il faut se connecter au net pour activer la clé !!
Après on peut fermer la connection ! :|
Dans le cas d'une install sur 2 disques durs, il faut que le premier soit en maître et l'autre en esclave.
Le reste est identique.
Voili, voilà :bravo:
Bonne zic.

La musique me régénère, alors, jouons!

19
Hello

Installer Vista sur deux disques diff voudrait dire acheter deux licences Vista, et là je ne suis pas très chaud...
Concernant les profils matériel je ne vois pas comment faire sous Vista. Quelqu'un connait?
J'ai déconnecté le réseau, fermé l'antivirus mais le problème reste le même. La poisse... Les cracks ne se font pas entendre au mixdown.
Si je crée deux comptes users, est-il possible de changer la config matérielle de l'un sans interférer sur l'autre?

thanks
20
Pour info, voici les plugins utilisés:
chorus ch2
compressor (Cubase)
multiband compressor (Cubase)
Roomworks
SIR
Stereo enhancer
X-cita

est-ce normal que dans plugins information il m'affiche 202 instances de "standard panner"?
Comment fait-on un freeze, je n'y parviens pas ??

merci
21
SIR est une très bonne reverb (si on a les bons "impulse" qui vont avec :lol: )
http://noisevault.com/nv/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
par contre très gourmande, justifie à elle seule l'utilisation d'une bécane plutôt musclée !
º¿º
22
Yep

Super plug oui. merci pour le lien, je l'avais déja trouvé :bravo: . Tu as d'autres adresses d'impulsions? Vive la convolution :lol:
23
Est ce que SIR est un vst plug free ,chui archi nul en anglais , j'ai l'ai loader et il y a un bip toutes les 10 s. Si il est libre de droit pourriez vous me faire parvenir le lien . Pour les impulses pareil , tout est en anglais et j'y pige rien.
Merci d'avance .

gratuit

24
Pour tourner avec Cubase (celle d'origine sont plutôt faibles), j'ai acheté la Pristine que je préfère de loin à la SIR et une carte UAD1. (realverb grandiose)
il y a également des impulsions ici
http://www.voxengo.com/impulses/
une mine
https://www.kvraudio.com/forum/printview.php?t=62458&start=0

https://www.wavosaur.com/vst/reverb-plugins.php
personnalisées:
https://www.gearwire.com/engineering-101-diy-impulses-1.html
º¿º
25
Fricky, tu as du téléchargé la version 2 qui est payante. Seul la version 1 est gratuite mais est évidemment moins performante que la 2.
Quelqu'un connait un équivalent totalement gratuit et performant?
Merci pour les liens Pierre alain, ça va tomber a pic!
C'est vrai qu'en débrayant la reverb Sir les craquements diminuent drastiquement. Mais bon, je peux pas mixer sans écouter et ces bruits commencent a me rendre dingue raaa.
Quelqu'un peut me dire comment geler les effets?

zicalement vôtre