Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Cubase Studio 4 vs Live 7.

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 687 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Cubase Studio 4 vs Live 7.
Que choisir ?
Je viens de passer 6 mois sur logic audio, et je n'en peux plus. Je veux acheter un soft qui tienne la route, qui s'utilise de facon, logique et intuitive. (J'ai pas mal bossé avec SX 3, et le passage à logic fut bien douloureux). J'ai pu tester un peu la version trial de Live 7, il est pas trop mal mais il est un peu légé en terme de fonctionnalité (pas de drum editor notement) et il me semble qu'il est vendu tout de même un peu cher pour ce qu'il propose.

Qu'en est-il de Cubase Studio 4. Est-il aussi convivial que le SX 3, et surtout est-il stable sur Mac. Les plugins livrés sont-ils de bonne qualité?

Merci pour toute information qui pourrait m'aider dans mon dur choix !

eric

Eric...in the Twilight - http://soundcloud.com/eric-trousset

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Moi, j'avais la dernière version Logic Pro, et Cubase 4 m'a vraiment fait mal car je trouve le logiciel pas du tout intuitif.

Ce qui montre bien à quel point tout ça n'est rien de plus que de la subjectivité car pour moi, c'est le contraire.
A chaque fois que je suis confronté à Logic, j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'un laboratoire chimique auquel je ne comprends strictement rien.

Tout le truc, c'est de savoir rester objectif en évitant d'émettre des jugements du type: "X est le meilleur et Y est une merde" parce que malheureusement, ce n'est pas constructif pour celui qui pose la question.
En effet, l'interrogateur pourrait parfaitement se sentir plus à son aise avec Y mais comme on lui aura bourré le crane, il aura finalement acheté X sans avoir testé Y.

On ne le répétera jamais assez, on ne peut savoir quelle ergonomie nous conviendra le mieux tant qu'on aura pas pu se faire la main sur l'un ou l'autre. Que ce soit en magasin, chez un pote, ou m^m par des moyens que je ne cautionne pas, IL FAUT TESTER!!!

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12
+1
perso je trouve que cubase se rapproche plus d' une config reelle, a savoir si tu as deja cable une regie, cubase c pareil la table de mix insert send ...send des retours d' fx, bus de sortie... ( bus d' entree propre a l'enregistrement )
apres je sais que pas mal de mes potes qui ont decouvert le son comme musicien et jamais utilise de hard prefere largement l' ergonomie de live ( ou meme de reason... mais bon la c' est autre chose ).
Par contre c vrai que les pluggs de cubase sont un peu legers a mon sens ca s' arrange avec les vst 3 mais c pas encore ca... ( mention speciale pour le vrai side chain des comp vst 3 qd meme, depuis le temps )apres si on tape pas trop ds les pluggs ( genre ratio de fou pour les comps et -24 db avec un q serré pour les eq )ca marche qd meme .
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
13

Citation : A chaque fois que je suis confronté à Logic, j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'un laboratoire chimique auquel je ne comprends strictement rien



+1000

Franchement j'ai essayé de m'atteler à Logic 8 beaucoup de gens m'ont dit que c'était un truc de fou, trop intuitif avec des plugins de haute qualité (etc,etc). Mais non. J'ai toujours trouvé ça 10 fois plus galère que Cubase.

Après l'égout et les couleurs ça se dispute comme on dit ^^
14
Ce qui fait la qualité de logic c'est d'abords ces plugins, ainsi que l'environnement qui permet de faire des choses très complexes avec des appareils midi.

Après je suis d'accords pour dire que dans une logique "MAGNETOPHONE" cubase est bien plus simple à utilisé, et peu être plus intéressant que logic.

quand à live, à part la fonction "WARP" ce n'est pas du tout un soft orienté "MAGNETO",aucune gestion du crossfade, multiprises,effets pas du tout adaptés pour le traitement "naturel" des instruments, mais plutôt un logiciel pour l'expérimentation et le remix. La qualité du timestrech de cubase est quand même bien meilleurs que celle de live.

Mon rêve est un logiciel avec les plugins de logic , l'interface de cubase et la fonction warp de live.
15

Citation : Mon rêve est un logiciel avec les plugins de logic , l'interface de cubase et la fonction warp de live.

+1, mais avec aussi l'écran session de Live et son mode d'enregistrement de boucles qui est quand m^m un truc assez génial pour la compo.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Euh...mais tout ca existe ds cubase4 non ?
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
17
Non, pas le mode Session.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Juste pour la culture, ca conciste en quoi ?
Plus tu es sur AF moins tu es derriere ta console ou ta grat .
19
Ben, difficile de t'expliquer si tu n'as jamais testé Live...

Disons pour faire simple, que chaque piste se visualise à la verticale, et qu'elles contiennent des slots vides que tu va remplir avec ton audio en temps réel. Dès que tu termine l'enregistrement sur un slot, il peut se mettre en lecture en boucle.
Une piste dispose ainsi d'un certain nombre de slots contenant de l'audio ou du mid, ou rien du tout. Tu peux ensuite déplacer le contenu de ces slots, les copier/coller dans d'autres slots sur la m^m pistes ou sur d'autres pistes si bien que tu peux décider ou placer n'importe quel événement.

Ensuite, les slots étant alignés horizontalement, tu dispose à l'extrême droite de l'écran d'une autre piste qui matérialise la ligne en coours de lecture. Ainsi, les fichiers présents sur les slots de la ligne sélectionnée se mettent en lecture synchronisée.

Le mieux serait que tu teste la version de démo dispo sur le site et que tu jette un oeil à ces deux vidéos:
https://www.ableton.com/live-defy-the-timeline
https://www.ableton.com/live-creative-flow

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

20
Je conseille Reaper de Cockos ! C'est mortel.

Portage en cours sur Mac.