Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Quel DAW le plus dynamique?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 860 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel DAW le plus dynamique?
Bonjour à tous,

j'ai deux questions en une :

1 / Y a t-il un classement hiérarchique des DAW relatif à leur qualité de son / dynamique?

2 / Est ce que la qualité/dynamque s'améliore vraiment avec les mises à jour sur Cubase par exemple entre la 2.0 et la 4.0 ?

Ma question concerne donc le programme en lui meme, quelle est l'influence sur le son?

MErci !
2
Salut,

A mon sens la seule chose qui peut influencer le son d'un DAW à l'autre
c'est la qualité des effets qui sont appliqués au signal.
Ensuite, bien sûr, ce qui influence aussi le son, c'est aussi les convertisseurs digitaux/analogiques de la carte son ainsi que la fréquence d'échantillonage à laquelle on travaille.

En fait c'est un peu comme lorsqu'on écoute un mp3 avec winamp ou avec
windows media player. J'ai personnellement jamais entendu de différence
entre les deux, sauf bien sûr si on joue de l'équalizer.
3
Sauf que d'apres un celebre DVD tutoriel, travailler à plus de 48.000khZ n'a pas de sens. La profondeur du son vient des bits.
4

Citation : Sauf que d'apres un celebre DVD tutoriel, travailler à plus de 48.000khZ n'a pas de sens. La profondeur du son vient des bits.



Peut être mais lorsqu'on applique un effet sur un signal, genre reverb
chorus ou autre, le calcul est fait avec plus d'échantillons donc
ne sonnera pas fatalement pareil en 48 ou en 96,
même si ensuite on retransforme tout en 44.1 ou à 48.
5
Up
6
Salut

Citation : 1 / Y a t-il un classement hiérarchique des DAW relatif à leur qualité de son / dynamique?


non, c'est tout pareil, hormis comme dit plus haut sur la qualité des effets et traitements propres à chaque soft.

Citation : Ma question concerne donc le programme en lui meme, quelle est l'influence sur le son?


aucune, le soft gère un flux de donnée numérique, mais il n'a aucune action dessus, sauf quand tu lui demande (via un paramètre, un effet, un traitement ou autre chose) mais de lui même, il fait rien.

Pas mal d'infos et de tests ici:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html