Quand passer en 16 bit? Quand respecter la resolution originelle ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 2 381 vues
- 7 followers
endive au jambon
Deux questions concernant la résolution des fichiers audio:
Je fait mes maquettes avec Cubase 4 et une yamaha n12 sur un MacBook os x.
Pour l'instant j'enregistre, je mixe et j'exporte en 32 bit. Je ne passe en 16 bit que lorsque du gravage avec Itunes.
Est-ce la bonne méthode ou vaut il mieux utiliser un outil dans Cubase 4?
Deuxièmes questions concernant toujours la résolution en bit:
J'ai ré-importé le fichier gravé en 16 bit et, pour essayer, j'ai voulu le ré-exporté. Cubase me propose de le faire en 32 bit. J'imagine que ça ne doit pas être très bon surtout si on le re-grave en 16 bit?
il y a t-il des "lois" ou des logiques à respecter en import-export?
Merci
Endive
- 1
- 2
David-Paul
Une fois que tu as le résultat escompté, tu peux generer un fichier en 16 bits 44100 Hz, en wav ou aiff (c'est un fichier pret a générer un cd audio) ou compressé en mp3, wma ou ogg (si tu le destines a l'envoi sur internet, ou a etre mis dans ta clef usb). Avant d'exporter, tu dois vérifier que tu ne depasses pas zero dB au vu metre du master (il est meme preferable de ne pas l'atteindre, mais de peu) et en dernier, tu dois inserer un plug in avec un algorythme de dithering, qui evitera les erreurs lors de la requantification en 16 bits (pour faire tres grossier techniquement parlant). Le plug in natif de cubase se nomme UV22, mais il y a aussi des algorythmes de dithering sur d'autres plug in, et fort logiquement sur certains limiteurs.
Voila!
David-Paul
endive au jambon
Citation : Une fois que tu as le résultat escompté, tu peux generer un fichier en 16 bits 44100 Hz, en wav ou aiff (c'est un fichier pret a générer un cd audio)
Ok, et c'est mieux que faire faire cella par Itunes?
Citation : dois inserer un plug in avec un algorythme de dithering, qui evitera les erreurs lors de la requantification en 16 bits
C'est un effet d'insert?
iTunes,lors du gravage, ne le gère pas?
Citation : Pour la deuxieme question, tu peux l'importer en 16 bits, mais ca ne pose aucun probleme particulier que cubase l'importe en 32 bits, bien au contraire, en cas de traitements directement sur le fichier, le resultat n'en sera que meilleur
Cubase ne l'importe pas en 32bit mais c'est lors de la ré-exportation qu'il me propose le 32 Bit. Je n'en vois pas l'intérêt mais je me demandait, dans l'absolu, si le faite de convertir des fichiers en 32 puis 16 puis 32... générait des pertes?
Merci bien pour tes réponses
Endive (Pas très brillant dans les phrases mais la soirée d'hier à été quelque peut arrosé...)
David-Paul
Si tu fais un mastering séparé, il est mieux de generer un fichier de mixage en 32 bits, et de n'inserer le dithering qu'a la toute fin du mastering quand tu convertis en 16 bits.
Pour iTunes, je doutes qu'il s'occupe de faire un dithering sur les fichiers, car la plupart des gens vont lire du 16 bits. Il sait juste interpreter les fichiers en 32 bits et tronquers les bits les moins sensibles (a verifier, mais meme s'il applique un dithering, je lui prefererai sans doute celui de cubase, qui est d'origine apogee)
Pour les fichiers importés et exportés, si j'ai bien compris tu appliques des traitements, donc voila ce que je ferais:
1) ouverture d'un projet viegre sous cubase configuré en 32 bits
2) importation du fichier 16 bits qui sera transformé en 32 par cubase (il pose en general la question lors de l'import). A ce stade, tu n'as pas de perte puisque tu augmentes la résolution.
3) traitement du fichier
4) ne pas oublier d'insérer un algorythme de dithering en sortie
5) export en 16 bits
Voila, sinon, je pense avoir compris les phrases ;-)
remet toi bien de ta soirée
Makfly34
Anonyme
Citation : Non Makly, 2 cuillères à soupes matin/midi et soir de sirop de dithering.
c'est quoi le rapport entre un dithering et la question de Makfly34?
aucun, si il n'a pas le choix sur la résolution des samples qu'il utilise, ca ne pose aucun problème qu'ils soient en 16 bit, de toute façon tous les traitements dans cubase sont en 32 bit flottant.
Citation : Pour les fichiers importés et exportés, si j'ai bien compris tu appliques des traitements, donc voila ce que je ferais:
1) ouverture d'un projet viegre sous cubase configuré en 32 bits
2) importation du fichier 16 bits qui sera transformé en 32 par cubase (il pose en general la question lors de l'import). A ce stade, tu n'as pas de perte puisque tu augmentes la résolution.
3) traitement du fichier
4) ne pas oublier d'insérer un algorythme de dithering en sortie
5) export en 16 bits
importer des fichiers 16 bit (ou même 24 bit) en 32 bit flottant n'a aucun intérêt si on n'applique pas un grand nombre de traitements hors ligne, dans le cas de traitements en insert ou en send, tout sera fait en 32 bit flottant donc il n'y aura aucune différence entre un fichier en 16 bit et le même passé en 32 bit flottant.
Pour la même raison, ca ne sert à rien d'enregistrer (je parle d'enregistrements externes via un micro etc...)des fichiers en 32 bit flottant, là aussi le seul intérêt est si on applique tout un tas de traitements hors ligne sur le fichier, sinon ca ne changera toujours rien par rapport à un fichier enregistré en 24 bit qui lui par contre sera de meilleur qualité qu'un fichier enregistré en 16 bit.
David-Paul
Donc, endive, ma réponse est, si le 16 bits te convient en import, tes oreilles en sont le meilleur juge, le principal etant que tu y trouves satisfaction. L'autre solution, n'est pas en soi mauvaise, mais sans doute accaparera t'elle plus ton disque dur. A toi de voir, et surtout d'ecouter, le principal etant de faire de la musique.
Bonne creativite, et mes meilleurs voeux melodiques pour 2009
Anonyme
Pour le freeze, il me semble (mais du coup tu m'as mis le doute)que c'est en 32.
Anonyme
sur la résolution et la fréquence d'échantillonnage
/techniques-du-son/forums/t.238275,faq-toutes-les-reponses-a-vos-questions-existentielles-sur-le-24-bits-et-le-96-khz.html
sur la quantification et les niveaux:
/techniques-du-son/forums/t.323710,debat-sur-l-enregistrement-a-14-dbfs-pourquoi-avantages-et-precautions.html
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2