Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Peut mieux faire ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut mieux faire ?
Salut à tous

Voila ma méthode de mix, mais je ne suis pas satisfait :

Je travail en multi piste (doublé) en gros je sélectionne 2 pistes pour une prise

Donc j'ai bien en tout
EZ drummer en vst
2 guitare rythmique
1 prise basse
1 prise solo

sur chaque piste je met l'automation à 0db qui d'apres ce que je comprend évite d'aller trop haut ce qui met tout le mond a plat

ensuite je met comme effet un peu de compresion/gate sur chaque instru mais certain avec modération

certain effets que je souhaite genre delay chorus reverb ....

J'exporte tout sur une piste et sur celle ci je remet un peu de compression, le maximizer et l'effet mastering uv22hr(un effet que j'ai trouvé dans effets d'insert)

Le sousci c'est que quand j'écoute au casque c'est nikel, quand j'écoute sur des systeme standard j'ai beaucoup trop de basse :

J'hésite entre 2 méthode pour enlever les fréquences basse en trop :
a la source (la piste basse)
ou sur la piste ou se trouve l'export audio
(d'ailleurs c'est comment le mieux pour l'égalisation, y a t il des "normes" pour les 100hz/ 800hz / 2000hz/ 12000hz pour chaque instru ?)

Le 2 eme souci c'est que je trouve le volume trop faible dans l'ensemble comparé a un cd du commerce je suis en 41400 / 16 mes courbes sont pourtant bien remplis

et je trouve que dans la globalité que ça manque de relief (dans le son pas le stéréo droite gauche)

j'ai des extrait en ligne pour que puissiez écouter

http://www.moizan.net/newsdates.php

Vos avis ??

D'avance merci et bon courage a celui qui va répondre;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais ptetre vous aire la liste de mon matos

Alesis multimix 16 fire wire
Micro pour prise sm57, 58 stag PGT80 (j'utilise que celui la)
Cubase studio 4
Mac OSX 10.5
J'ai un casque shure et 2 monitoring nEar 05 by ESI... mais la j'ai un doute sur la qualité

Pour les guitares ce serai trop long ...

Les preset sont assez correcte dans cubase,

je suis en train de faire l'eq comme ca

basse je favorise les basse et début medium
guitare rhytme meduim un peu de basse
guitare solo meduim un poil d'aigue
batterie ba c deja prop avec ez drummer, j'ai juste mis un eq drum percussion dans les presset c'est le son idéal
12
Pour les infrabasses, j'utilise un plug qui etait distribué en freeware, PLP parametric equalizer, en coupe bas phase lineaire qualité maximum sur le general, juste avant le dithering.

Pour les equalisations, il faut voir (voire ecouter) avec le morceau. aller chercher un peu vers 400 ou 500 hertz pouir la basse, ca peut lui rendre un peu de presence aussi, a voir suivant le son qu'on veut. A la limite, c'est tellement facile de faire defiler les frequences a la souris, qu'il serait dommage de se cantonner a une equal toute faite, mais ca peut faire une base de depart (ensuite, essayer d'ecouter ce que ca apporte en mutant les equalisations une a une et en les bougeant)

Un peu d'experimentation, ca ne peut pas nuire.

pour le rendu stereo, peut etre doubler les piistes (pas essentiellement uner prise a droite et une a gauche), voir aussi avec les reverbs. Il y a un plug aussi qui elargit la stereo (il doit travailler en MS et baisser le volume central, je pense. mais ne pas abuser de ce genrer de spatialiseur, sous peine d'avoir un joli trou au milieu et que ca soit plus bizarre qu'autrte chose. Tu peux par exemple le mettre apres la reverb pour la vider legerement au centre de maniere a laisser la place aux instrus.
13

Citation : pour le rendu stereo, peut etre doubler les piistes (pas essentiellement uner prise a droite et une a gauche)

Comment arrives-tu à avoir un effet stéréo avec une piste doublée sans les panner un peu?

Si on a deux pistes de guitares et qu'on les laisses au centre, je ne vois pas où pourrait se trouver l'effet stéréo désiré!

Je veux bien que la réverbe mise en stéréo donne un peu d'espace mais ce n'est pas non plus spectaculaire. Tout au centre et la réverbe en stéréo...??!!

Un prise de son stéréophonique peut aussi être pratiquée mais rien de tel qu'une guitare à gauche (pas complètement non plus) et sa doublure (pas une copie de piste, une nouvele prise de son!) à droite...
14
Heu, non, relis, il s'agit de panner, mais pas necessairement 100% a gauche pour l'une et 100% a gdroite pour l'autre.

Dans le contexte, ma syntaxe est peut etre maladroite, mais mon idee est exactement la meme que la tienne

Ouf, on a eu chaud. :mdr: