Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Peut mieux faire ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Peut mieux faire ?
Salut à tous

Voila ma méthode de mix, mais je ne suis pas satisfait :

Je travail en multi piste (doublé) en gros je sélectionne 2 pistes pour une prise

Donc j'ai bien en tout
EZ drummer en vst
2 guitare rythmique
1 prise basse
1 prise solo

sur chaque piste je met l'automation à 0db qui d'apres ce que je comprend évite d'aller trop haut ce qui met tout le mond a plat

ensuite je met comme effet un peu de compresion/gate sur chaque instru mais certain avec modération

certain effets que je souhaite genre delay chorus reverb ....

J'exporte tout sur une piste et sur celle ci je remet un peu de compression, le maximizer et l'effet mastering uv22hr(un effet que j'ai trouvé dans effets d'insert)

Le sousci c'est que quand j'écoute au casque c'est nikel, quand j'écoute sur des systeme standard j'ai beaucoup trop de basse :

J'hésite entre 2 méthode pour enlever les fréquences basse en trop :
a la source (la piste basse)
ou sur la piste ou se trouve l'export audio
(d'ailleurs c'est comment le mieux pour l'égalisation, y a t il des "normes" pour les 100hz/ 800hz / 2000hz/ 12000hz pour chaque instru ?)

Le 2 eme souci c'est que je trouve le volume trop faible dans l'ensemble comparé a un cd du commerce je suis en 41400 / 16 mes courbes sont pourtant bien remplis

et je trouve que dans la globalité que ça manque de relief (dans le son pas le stéréo droite gauche)

j'ai des extrait en ligne pour que puissiez écouter

http://www.moizan.net/newsdates.php

Vos avis ??

D'avance merci et bon courage a celui qui va répondre;)
2

Citation : bon courage a celui qui va répondre



Ha oui, là je vais être obligé de faire un gros pavé : tu utilises de tres mauvaises methodes de travail, qui ne peuvent qu'aboutir qu'à de tres mauvais résultats.
Jvais essayer de faire simple (sorry pour les puristes qui passeraient par là), et de reperndre les grosses lignes :

Citation : sur chaque piste je met l'automation à 0db qui d'apres ce que je comprend évite d'aller trop haut ce qui met tout le mond a plat


Surtout pas faire ça. Déjà, le processus de normalisation va apporter une tranformation mathématique de la définition sonore, et pas en bien.
Par dessus le marché, une musique, c'est un mélange d'elements de natures et volumes differents : le fait de tout mettre à plat est une hérésie. :clin:
Au départ, on dit qu'il faut effectivement tout mettre à plat, mais ça se résume en fait à laisser les faders de ta table de mix virtuelle à 0, juste pour entendre comment le morceau sonne sans aucun artifice d'aucune sorte.
Pour résumer, en normalisant toutes tes pistes à 0dbfs dès le depart, c'est comme si tu partais en expedition avec un cheval boiteux.


Citation : ensuite je met comme effet un peu de compresion/gate sur chaque instru mais certain avec modération


Surtout pas faire ça non plus : les compresseurs et gate ne s'utilisent qu'en cas de besoin, jamais par principe.
Même avec des reglages modérés, ça va réduie notablement la dynamique générale du morceau, et tout mettre au même plan, ce qui est tout vilain.
La pêche d'un morceau s'obtient en alternant pistes compressées/pistes non compressées.
Par ex, les elements percussifs, surtout les beats ou batteries s'accordent bien avec une grosse compression.
Mais si tu fais ça, ne mets pas de compression sur les grattes, synthés ou chant, sinon tout va etre au même niveau.
Disons qu'il faut equilibrer ton mix avec des grosses dynamiques (chant, parties melodiques en général) et des dynamiques réduites (en général les parties rythmiques).
Par dynamique, je veux dire la difference entre volume fort et faible d'une même piste.


Ensuite, faut pas hésiter à "faire de la place" dans le mixage, cad en utilisant l'EQ pour eviter que les pistes utilisent toutes les mêmes zones fréquencielles, ce qui donne un son brouillon.
En ce sens, utilise plutôt l'EQ pour baisser que pour augmenter les fréquences : en baissant, ça va nettoyer ton morceau ; si t'augmentes le gain de telle ou telle fréquence, t'augmentes aussi le bruit résiduel.
Et jamais utiliser de gros réglages à l'EQ (genre +/- 15 db) : ça peut amener de gros soucis de rotation de phase sur les pistes concernées, pas toujours facile à entendre.

A l'etape du mixage, ne te préoccupe surtout pas du volume sonore, on s'en fout ; on verra ça ensuite au mastering.
Idealement, le niveau max du mixage doit se situer vers -6/-8 dbfs sur le master : ça va laisser de la marge pour l'etape du mastering, où là tu vas remonter le son.

Citation : Le sousci c'est que quand j'écoute au casque c'est nikel, quand j'écoute sur des systeme standard j'ai beaucoup trop de basse :


Attention à ne jamais mixer au casque : il va inexorablement fausser l'image stereo, en te faisant croire que les delays ou reverb sont trop ou pas assez dosés.
Ca vaut aussi pour les casques les plus haut de gamme : pour du mix, vaut mieux des enceintes de monitoring bas de gamme que du casque haut de gamme.


Citation : Le 2 eme souci c'est que je trouve le volume trop faible dans l'ensemble comparé a un cd du commerce je suis en 41400 / 16 mes courbes sont pourtant bien remplis



Hélas là y a rien à faire : c'est impossible d'atteindre le niveau sonore d'un cd du commerce avec un plugin.
Ou plutôt si, mais au détriment de la qualité sonore : tu vas être obligé de pousser les reglages du plugin, qui ne va pas aimer ça du tout et altérer la définition sonore, et pas en bien là non plus.
Les cd du commerce sont masterisés dans des studios disposant d'outils tres haut de gamme, avec lesquels les plugins ne peuvent pas encore rivaliser.
3
Merci pour tes réponse je vais revoir ma copie !!!

si non dis moi tout pour le mastering

Citation : Idealement, le niveau max du mixage doit se situer vers -6/-8 dbfs sur le master : ça va laisser de la marge pour l'etape du mastering, où là tu vas remonter le son.



On peut le faire avec cubase studio 4 ?
et si non avec quoi ?

Re merci d'avance ;)
4
J'ajouterais que pour ton image stéréo que tu n'obtiens pas, un solution performante serait de doubler tes guitares rythmiques et les panner à moitier à gauche pour une et à droite pour l'autre, tu auras déjà un effet de très bonne qualité pour ta stéréo.

Pour ce qui est du "trop de basses"...
Quand tu écoutes ton mix sur ta chaine stéréo, il y a bcp plus de basse que lors de l'écoute d'autres CD's du commerce: Lors du mix, tu n'écoute pas assez les basses alors, tu mix en en mettant de trop. Soit tes enceintes de monitoring si tu en possède ne représente pas correctement les basses (j'ai ce petit soucis), soit c'est ton local de mix qui absorbe les basses (pas spécialement parce que tu as du mousse ds ta pièce mùais parce que chaque pièce à des "modes", c'est à dire que la pièce résonne à certaines fréquences et non à d'autres... Si justement tu te trouve sur ton fauteuil à l'endroit ou ta pièce annule les ondes de basses fréquences, tu auras une moins bonne impressions dans les graves. essaye de changer de place lors de l'écoute de ton mix, parfois on peut être étonné du changmement dans le son entendu. Ce que tu peux faire (avec partimonie (orthographe à verifier), je le précise) c'est d'augmenter par eq les basses sur ton Master et lors de l'export, tu enlèves cette eq... (fait plusieurs essais en écoutant sur ta chaine stéréo ton mix et en le comparant avec les morceaux que tu as l'habitude d'écouter sur cette même chaine). Une fois que tu te raproche du CD's de commerce, c'est que ton écoute s'améliore un peux. (L'idéal, c'est d'avoir des enceintes de monitoring à large membrane pour qu'elle produisent fidèlement les basses fréquences et un local d'écoute traité acoustiquement mais il faut bien entendu le budget qui suive)
5
Apres ecoute, peut etre jouer sur les transcients de la basse pour la rendre plus presente??? Je la trouve un peu longue ou pas assez percussive, a voir. Ensuite, pour la stereo, j'ai le sentiment que les effets guitare passent en mono. A confirmer, ce n'est qu'une ecoute rapide, et je n'ai plus de monitoring pour l'instant. Il y a sans doute aussi quelques infrabasses a filtrer.

Tout ceci reste a confirmer...
6
Sinon, petite question, les prises guitares et basses, elles sont faites comment? Direct input? Avec un micro devant un ampli? Avec un micro pour l'acoustique?
7

Citation : Le sousci c'est que quand j'écoute au casque c'est nikel, quand j'écoute sur des systeme standard j'ai beaucoup trop de basse


T'inquiète! On a tous eu ça au début!
Personnellement :
1) Je ne met mon casque que pour vérifier précisément les pistes une à une (exclure les bruits parasites).
2) J'ai des enceintes différentes dans le studio et un caisson de basse supplémentaire et je change régulièrement pour vérifier le mix. Mais cela n'a pas toujours été suffisant, donc il m'arrive souvent comme la conseillé Mat10000, de faussement doubler les basses à l'écoute.
3) J'enlève souvent (EQ brutal passe haut - 24 db à 50 Hz)toutes les pistes qui n'ont aucun intérêt dans les basses (les chants, les guitares, les synthés, ...) pour faire de la place à la basse et à la grosse caisse (qui deviennent plus précise et dont tu peux donc baisser le volume)
4) Je change d'endroit dans mon studio et même je sors parfois de la pièce (les basses traversent plus les murs) pour vérifier que j'entends encore bien le mix et pas rien que les basses.
Alors je ne sais pas si je fais bien, mais c'est comme cela que je m'en sort.
Qu'en pensez-vous?
8

Citation : On peut le faire avec cubase studio 4 ?
et si non avec quoi ?



Ouais, tu peux bien entendu faire le mastering avec cubase.
Il te faut au minimum un plugin de compression.
Quand on debute dans ce domaine, le mieux est un bête plugin de maximisation de type Waves L3 : y a pas grand chose à regler, et les risques de se tromper en pensant bien faire sont amoindris, tout connement.
Dans tous les cas : à partir du moment où tu fais le mastering toi-même, accepte d'avoir un volume plus réduit qu'un cd du commerce.
Sinon, comme mis au dessus, tu vas avoir de gros gros soucis de distorsions harminiques et de pertes de definition sonore, qui sonnent bien amateur.
9
Merci a tous

Alors pour l'effet droit gauche je n'ai pas de souci :
Je fais tout a l'ancienne les prise guitares et basses sont prise a avec un micro sur un amplis qui passe par une alesis multimix fire wire

J'ai suivi les conseils et je suis en train de refaire mon mix, jai doc supp toutes les automation et compression gate et limiter etc ...

Il est vrai que j'obtiens un son plus pure, et quand on débute on veut faire me mix et le mastering en meme temps et au final ca pu

Si non j'ai tester d'exporter tout sur une piste mis un peu de compression, limiter, le mastering hv22hr, un maximizer

Le son me parait nettement moins plat et j'ai un volume plus que correcte :

plusieurs point reste cependant en doute

- J'essai dans l'eq les reglage tout pret genre rock basse etc ...
C'est plustot conseiller ?

- Comment filtrer les "infrabasses"

- Pour la compression une fois exporter sur une piste 10 en "Make-up" c'est pas un peut de trop ??

- Que pensez vous d'audacity (pour le mastering)

Merci a tous, j'avance c cool :)
10

Citation : J'essai dans l'eq les reglage tout pret genre rock basse etc ...
C'est plustot conseiller ?


Oui et non. Parfois, coup de bol, les presets peuvent tomber pile poil, mais la plupart du temps ça colle pas. Ceci dit, tu peux t'inspirer de ces presets pour les adapter à ta sauce.
:clin:
mais garde à l'esprit que parfois, par ex, si c'est la basse qui manque de présence, c'est pas forcement cette piste qu'ilk faut equaliser : les problemes peuvent se trouver sur la piste de gratte, qui masque la basse.

Citation : Comment filtrer les "infrabasses"



Ben là, sans des enceintes de monitoring correctes, t'es mal barré. Y a pas vraiment de solutions, à part multiplier les ecoutes sur des systemes differents. Mais bon, ça reste qu'un pis-aller : t'auras aucune écoute réellement fiable. même en rajoutant filtre en peigne sur filtre FFT, t'auras quend même un peu de misere au final.
Mon conseil : ne fais pas ça au mastering, vois ça au mixage. eventuellement, coupe toutes les fréquences des grattes en dessous de 90/100hz, pour dégager de la place pour le reste.