Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Bases du mixage

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 251 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Bases du mixage
Bonjour

Je rencontre un probléme sur cubase 4 ,le mixage et mastering.

En effet lors de l'écoute de mon projet il y'a des sons qui sont cachés ,voir inaudibles...la basse cache les sons ,le kicks également au final je reconnais meme plus mon morceau..

J'utilise le compresseur multibande en insert du master ,pas mal ,net amélioration..Mais c'est loin d'etre correct.

Que preconisez-vous au nieau du mastering(je parle des base)?

J'ai lu sur un forum qu'il fallait utilisé les équaliseurs paramétrique sur chaque piste,faire une analyse spectral...

Que doit on faire pour avoir un son audibles ,clair,avec le détail de toutes les instru qu'on à utilisé?

Merci d'avance.
2
Le compresseur multinbandes doit te permettre d'ameliorer les choses , mais tu dois deja atteindre un equilibre audible sans celui-ci, faute de quoi, ca ne sonnera jamais comme tu desires.

Prends deja bien le temps d'equilibrer tes differentes pistes, attention a ne pas trop gonfler le bas du spectre, surtout si tu utilises des enceintes avec un petit volume et qui sortent peu de basses. Sur les NS10 par exemple, il faut apprendre a effleurer le seuil des basses frequences, sinon il y en a de trop. Des que ca passeraz sur un caisson de systeme multimedia, ca sera inaudible.

A mon avis, tes pistes qui contiennent des basses frequences sont a trop haut volume.

Dans un premier temps, prends le temps d'ecouter des morceaux sur tes enceintes pour les connaitres. Ensuite, essaye de tatonner pour mixer, sans compresseur multibanders.

Deja, baisse certains volumes, augmente en da'utres, essaye des equalisations (peu sur la voix, sauf pour effets speciaux), essaye des panoramiques.

Pour plus d'informations, tu pourras toujours me donner le type de sons presents dans le mixage (synthes, sons enregistrés, avec quoi etc) ainsi que le materiel que tu utilises qui compte beaucoup aussi pour la clarté et l'intelligibilité a l'enregistrement)
3
Il ne faut pas confondre mixage et mastering (plutot pre-mastering)
le mixage est une opération qui consiste à répartir les sons dans les 3 dimensions : Grave-aigus, gauche-doite, et profondeur
si tout est au même endroit, alors ...

comment je commence un mixage?
1. pré-égalisation de chaque piste, surtout pour laisser bien net le bas du spectre (pour la grosse caisse et la basse)
2.réglage rapide des volumes et des pan

déjà là ce doit être équilibré, même si ça ne sonne pas trop encore. L'une des difficultés, la basse et la grosse caisse, la guitare et la voix, parce qu'ils travaillent sur les mêmes fréquences
On garde en général au milieu : grosse caisse, basse et voix, tout le reste doit être pané
avec l'habitude, c'est incroyable ce que l'on peut faire juste avec le volume et le pan

3. compression des pistes si nécessaire (ce n'est pas toujours nécessaire) pour en réduire la dynamique
4. choix de 2 réverbs, une longue et une courte, et positionnement en profondeur de l'ensemble des pistes

là cela doit commencer à ressembler à quelquechose, on s'approche d'un bon mix

le travail de mastering, pour info, se fait toujours à partir d'un mix dans le circuit professionnel. On ne commence pas un mix avec un compresseur multibande. on peut dans le cas d'un travail rapide en insérer un en master, pour finaliser, mais je vous déconseille de l'installer au début du mix.

Pour info, le dernier KR (KeyboardsRecording) en vente en kiosque, présente ce mois si un dossier interessant sur le mixage,
voilà
4
Petite précision .

"1.
pré-égalisation de chaque piste, surtout pour laisser bien net le bas du spectre (pour la grosse caisse et la basse) "

Quand j'écoute le son de mes vst tout me parait correct ,son clair ,la meme chose pour le reste(j'écoute les pistes une par une).
.Donc la pré -égalisation comment l'utiliser ? ou plutot comment détécter les mauvaises fréquences?

J'utilise beaucoup de pistes instrument,piste midi.


Matériel utilisé:

Séquenceur: cubase 4.5.2
carte audio : echo audiofire 2
Moniteurs : acer (provisoire)
pc:core duo E8400 3ghz 2.00ram
5
Essaye deja de descendre le volume de certaines pistes, voir si ca ameliore quelque chose. Ensuite, tu te rendras peut etre compte que baisser une piste peut te permettre de mieux entendre une autre, mais que la piste baissée n'est plus trop audible. Il faudra donc troiuver une frequence a baisser ou lever pour rendre chaque piste disticnte. L'auditeur identifiera l'une par rapport a telle frequence, et l'autre par rapport a une autre. Meme si l'equilibre general de chaque instrument n'est pas respecté, dans l'ensemble, ca passera inapercu dans l'ensemble.

Essaye deja dans ce sens
6
Effectivement quand je baisse certaines "leads" les sons cachés apparaissent ,mais maintenant je remarque que c'est la grosse claire qui ressort beaucoup .Si je baisse la grosse caisse je suis obligé de tout rebaissé.
Au final j'ai diminué le niveau de mon morceau et un peu fait ressortir les sons qui etaient inaudibles.

J'aimerais bien utiliser l'équaliseur paramétrique mais j'y comprends rien du tout :oo:
7

Citation : J'aimerais bien utiliser l'équaliseur paramétrique mais j'y comprends rien du tout



excuse moi de te poser cette question idiote mais...

QU'EST CE QUE TU FOUS DANS CUBASE???

Qu'est-ce que tu dirais si je te demandais comment conduire une ferrari et que je ne sache même pas ce qu'est un changement de vitesse...
tu me dirais : "laisse tomber..."

je te conseilles avant de vouloir commencer à mixer (rappelons quand même que c'est un métier et un art qui ne se s'apprend pas à 3 jours...) de t'instruire a propos de l'audionumérique, du spectre sonore, de la composition du son, etc

ensuite tu lis le mode d'emploi de cubase et tu rendra compte que les pistes MIDI sont aussi des pistes audio que l'on peut traiter comme les autres...

et pour t'aider dans tout ca, je te donne même un ou deux liens qui t'aideront à choper LES BASES

https://www.ziggysono.com/tricks.php

http://www.samplestation.net/tous-les-tutos-de-franco-la-muerte-sur-sample,topic14645.html

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

http://audio.tutsplus.com/category/tutorials/
8
Je vais pas changer de logiciel sous pretexte que je bute sur le réglage des égaliseurs.Il est difficile à prendre en main effectivement mais c'est pas la premiére fois que je rencontre des difficultés sur CUBASE d'ailleurs s'il était aussi simple y-aurait-il eu un FORUM :oo: ?

D'ailleurs je pense pas qu'il existe de séquenceur sans cet outil donc mon probléme ne sera pas résolu pour autant.
9
Salut,

Ne le prends pas mal, mais ce qu'il veux te dire, c'est plutôt que de poser des questions inutiles, quand je dis inutile c'est .... heu .... tiens essaie de taper dans google: base mixage, équalisation, compression etc ....

Je pense que ce doit être le sujet musicale le plus massif sur la toile.

Donc, non ne change pas de DAW, mais reviens avec des questions plus techniques, et comme il te l'a proposé, instruit toi avant, matte les liens qu'il t'a filer, mets les en pratiques et on se revoit à la rentrée pour faire le point :bravo:

Bref, on est tous passé par là, donc ne le prends surtout pas mal.

Allez bon mix

Big up

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

10
Ok.

Trés bon liens effectivement.

A bientot