Bases du mixage
- 15 réponses
- 7 participants
- 3 323 vues
- 0 follower

Anonyme

Je rencontre un probléme sur cubase 4 ,le mixage et mastering.
En effet lors de l'écoute de mon projet il y'a des sons qui sont cachés ,voir inaudibles...la basse cache les sons ,le kicks également au final je reconnais meme plus mon morceau..
J'utilise le compresseur multibande en insert du master ,pas mal ,net amélioration..Mais c'est loin d'etre correct.
Que preconisez-vous au nieau du mastering(je parle des base)?
J'ai lu sur un forum qu'il fallait utilisé les équaliseurs paramétrique sur chaque piste,faire une analyse spectral...
Que doit on faire pour avoir un son audibles ,clair,avec le détail de toutes les instru qu'on à utilisé?
Merci d'avance.

David-Paul

Prends deja bien le temps d'equilibrer tes differentes pistes, attention a ne pas trop gonfler le bas du spectre, surtout si tu utilises des enceintes avec un petit volume et qui sortent peu de basses. Sur les NS10 par exemple, il faut apprendre a effleurer le seuil des basses frequences, sinon il y en a de trop. Des que ca passeraz sur un caisson de systeme multimedia, ca sera inaudible.
A mon avis, tes pistes qui contiennent des basses frequences sont a trop haut volume.
Dans un premier temps, prends le temps d'ecouter des morceaux sur tes enceintes pour les connaitres. Ensuite, essaye de tatonner pour mixer, sans compresseur multibanders.
Deja, baisse certains volumes, augmente en da'utres, essaye des equalisations (peu sur la voix, sauf pour effets speciaux), essaye des panoramiques.
Pour plus d'informations, tu pourras toujours me donner le type de sons presents dans le mixage (synthes, sons enregistrés, avec quoi etc) ainsi que le materiel que tu utilises qui compte beaucoup aussi pour la clarté et l'intelligibilité a l'enregistrement)

Anonyme

le mixage est une opération qui consiste à répartir les sons dans les 3 dimensions : Grave-aigus, gauche-doite, et profondeur
si tout est au même endroit, alors ...
comment je commence un mixage?
1. pré-égalisation de chaque piste, surtout pour laisser bien net le bas du spectre (pour la grosse caisse et la basse)
2.réglage rapide des volumes et des pan
déjà là ce doit être équilibré, même si ça ne sonne pas trop encore. L'une des difficultés, la basse et la grosse caisse, la guitare et la voix, parce qu'ils travaillent sur les mêmes fréquences
On garde en général au milieu : grosse caisse, basse et voix, tout le reste doit être pané
avec l'habitude, c'est incroyable ce que l'on peut faire juste avec le volume et le pan
3. compression des pistes si nécessaire (ce n'est pas toujours nécessaire) pour en réduire la dynamique
4. choix de 2 réverbs, une longue et une courte, et positionnement en profondeur de l'ensemble des pistes
là cela doit commencer à ressembler à quelquechose, on s'approche d'un bon mix
le travail de mastering, pour info, se fait toujours à partir d'un mix dans le circuit professionnel. On ne commence pas un mix avec un compresseur multibande. on peut dans le cas d'un travail rapide en insérer un en master, pour finaliser, mais je vous déconseille de l'installer au début du mix.
Pour info, le dernier KR (KeyboardsRecording) en vente en kiosque, présente ce mois si un dossier interessant sur le mixage,
voilà

Anonyme

"1.
pré-égalisation de chaque piste, surtout pour laisser bien net le bas du spectre (pour la grosse caisse et la basse) "
Quand j'écoute le son de mes vst tout me parait correct ,son clair ,la meme chose pour le reste(j'écoute les pistes une par une).
.Donc la pré -égalisation comment l'utiliser ? ou plutot comment détécter les mauvaises fréquences?
J'utilise beaucoup de pistes instrument,piste midi.
Matériel utilisé:
Séquenceur: cubase 4.5.2
carte audio : echo audiofire 2
Moniteurs : acer (provisoire)
pc:core duo E8400 3ghz 2.00ram

David-Paul

Essaye deja dans ce sens

Anonyme

Au final j'ai diminué le niveau de mon morceau et un peu fait ressortir les sons qui etaient inaudibles.
J'aimerais bien utiliser l'équaliseur paramétrique mais j'y comprends rien du tout

Anonyme

Citation : J'aimerais bien utiliser l'équaliseur paramétrique mais j'y comprends rien du tout
excuse moi de te poser cette question idiote mais...
QU'EST CE QUE TU FOUS DANS CUBASE???
Qu'est-ce que tu dirais si je te demandais comment conduire une ferrari et que je ne sache même pas ce qu'est un changement de vitesse...
tu me dirais : "laisse tomber..."
je te conseilles avant de vouloir commencer à mixer (rappelons quand même que c'est un métier et un art qui ne se s'apprend pas à 3 jours...) de t'instruire a propos de l'audionumérique, du spectre sonore, de la composition du son, etc
ensuite tu lis le mode d'emploi de cubase et tu rendra compte que les pistes MIDI sont aussi des pistes audio que l'on peut traiter comme les autres...
et pour t'aider dans tout ca, je te donne même un ou deux liens qui t'aideront à choper LES BASES
https://www.ziggysono.com/tricks.php
http://www.samplestation.net/tous-les-tutos-de-franco-la-muerte-sur-sample,topic14645.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
http://audio.tutsplus.com/category/tutorials/

Anonyme

D'ailleurs je pense pas qu'il existe de séquenceur sans cet outil donc mon probléme ne sera pas résolu pour autant.

HipipHop

Ne le prends pas mal, mais ce qu'il veux te dire, c'est plutôt que de poser des questions inutiles, quand je dis inutile c'est .... heu .... tiens essaie de taper dans google: base mixage, équalisation, compression etc ....
Je pense que ce doit être le sujet musicale le plus massif sur la toile.
Donc, non ne change pas de DAW, mais reviens avec des questions plus techniques, et comme il te l'a proposé, instruit toi avant, matte les liens qu'il t'a filer, mets les en pratiques et on se revoit à la rentrée pour faire le point

Bref, on est tous passé par là, donc ne le prends surtout pas mal.
Allez bon mix
Big up
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

Anonyme

Trés bon liens effectivement.
A bientot

nico 69

Il y as les dvd cubase internal mixing 2 vol , audio mastering 3vol , et apprennner cubase 4 , tou cela sur cubase 4 . en vente chez comeback music.fr
ou distribution music.
c'etais pour l info les cubasien.
je les ais j ai appri plein de truc.
salut a tous
Nicolas

Romjé

Citation : ensuite tu lis le mode d'emploi de cubase et tu rendra compte que les pistes MIDI sont aussi des pistes audio que l'on peut traiter comme les autres...
C'est dingue le nombre de conneries qu'on peut lire sur les forums ;o)
Non, une piste MIDI c'est pas comme une piste audio, du tout. Une piste MIDI ne produit AUCUN son. Ca n'est qu'une suite de données informatiques destinées à un générateur de son. Mais comme la plupart des djeunz qui commencent sur un Cubase utilisent des VST-i sans avoir jamais utilisé d'expandeur hardware avant, ils pensent à tort que la piste MIDI qui pilote un VST-i est comme une piste audio. Et ben non. C'est le VST-i qui produit de l'audio. Et c'est pas la piste MIDI qu'on traite comme les autres pistes audio, mais l'audio produit par le VST-i qui répond aux ordres que lui envoie la piste MDI.
En plus, depuis SX3, comme tout est rassemblé dans une même voie (le MIDI, le VST-i et ses sorties audio), c'est sûr qu'on se fait vite avoir.
Désolé, mais je pouvais pas laisser dire ça.....
@+
Jérôme.

nico 69

Nicolas

Anonyme

Citation : Non, une piste MIDI c'est pas comme une piste audio, du tout. Une piste MIDI ne produit AUCUN son. Ca n'est qu'une suite de données informatiques destinées à un générateur de son. Mais comme la plupart des djeunz qui commencent sur un Cubase utilisent des VST-i sans avoir jamais utilisé d'expandeur hardware avant, ils pensent à tort que la piste MIDI qui pilote un VST-i est comme une piste audio. Et ben non. C'est le VST-i qui produit de l'audio. Et c'est pas la piste MIDI qu'on traite comme les autres pistes audio, mais l'audio produit par le VST-i qui répond aux ordres que lui envoie la piste MDI.
je le sais parfaitement...
mais vu qu'il ne sais pas comment utilisé un eq, je n'allais pas commencer à rentrer dans les détails et des explications qu'il ne comprendrais de totue facçon pas v ses connaissances actuelles
ceci dit, je comprends que ca te choque de me lire, parce que je me suis très mal exprimé... j'oublie parfois qu'on est sur un forum et que d'autres personnes sont susceptible s de lire les info et d'etre induite en erreur par mes raccourcis...
j'aurais du expliquer mieux que ca!
c'est chose faite maintenant...
désolé...
mais c'est pas pour autant que je suis un djeuns... qui n'a jamais utilisé de hardware!

nico 69

straws je t aime arrete de te vexer ....
PUTAIN ON PEUT MEME PLUS DECONNER!!!!
spesse de djeune
achete les dvd que je te dit tu va faire un grand pas en avant 250€ D investissement tu vera (45€ le dvd).
bis a tous
Nicolas

HipipHop

Sauf mÔnsieur !!!!
Et puis, il était où pour lui répondre ? PAr contre, pour corriger il y a toujours du monde !!!!
C'était le coup d'geule de la semaine !!!! Ras-le-bol des AIF déseuvré en manque de reconnaissance !!!!

En tout cas ankreys@hotmail.fr j'ai vu tes autres topic sur les fx, bx etc.... tu as du chemin, mais surtout de la matière .... alors bon mixe et remix et re-remix et rerereremix ........

ciao
"pet contenu .... furoncle au c.l"
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...