Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Problème de RAM ou bien ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 3 910 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Problème de RAM ou bien ?
Avé ! Avis aux personnes un peu plus douées en informatique que moi.

Tout d'abord, ma config : un ordo récent, avec un Core 2 Quad Q6600 @ 3gHz, carte mère Gigabyte, Fireface 800, 2 Go de RAM DDR2, sous XP SP2 tout ce qu'il y a de plus simple (et sain, pas de connection internet, pare-feu...).

Hier soir j’ai créé puis bossé sur une session comprenant un BFD2 (kit d'environ 1Go), un EWQLSO Brass (1 patch, Direct from Disk actif), un Piano Kontakt (1 patch, Direct from Disk actif), et quelques effets (compression waves sur le kit, du SIR pour la convolution - reverbe et simus hp - et un ohmicide Frohmage). J’ouvre ce même projet ce matin, il met 2 minutes à charger par instance Kontakt (rien que ça, c’est chiant avec le proc que j’ai…) ; pas de souci de jauge CPU, qui m'indique un petit 20%. Sauf que dès que je click quelque part, j’ai un magnifique « Microsoft Visual C++ runtime library error » et le soft qui se ferme… Youpi !

Mon petit doigt me dit que c’est la RAM qui est juste (dans la liste des processus, Cubase accapare en effet plus de 1.500 Mo, logique si on ajoute le BFD2), est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer / infirmer ça ? Et puis me donner une bonne solution, par exemple passer sous vista ou mieux attendre Windows 7 pour passer à 8 Go de RAM ? Autre chose que je pourrai faire pour améliorer tout ça ?

Merci par avance

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
Ce qui est sûr, c'est qu'un manque de mémoire ne justifie pas une erreur d'accès au runtime C++... Ou alors, l'application et ses plugins sont mal développés.

Ton erreur fait plutôt penser à un bug dans C4 ou un de tes plugs qui a enregistré une variable logicielle à un mauvais endroit... (ce que l'on appelle en langage développeur un pointeur "fou" )

Je ne pense pas que ta RAM soit directement en cause. Pour sûr le temps de chargement montre bien qu'il y a un souci quelque part, mais il ne doit pas être lié à ta mémoire...

De toute façon, si WinXP manque de mémoire, il utilise la mémoire virtuelle qui est lente (puisque c'est ton disque dur), mais qui empêche le "plantage" en raison d'un dépassement de capacité (même si non utilisable pour le son puisque pas assez performant).

Par contre, je confirme que 2Go de RAM, c'est light pour un projet censé en prendre 1.5 Go... Ca ne laisse que 0.5Go pour l'OS...

La vraie question maintenant est : est-ce que ton projet prend vraiment 1.5Go ou est-ce parce qu'il plante qu'il prend ces 1.5Go ?

La seule solution que je vois pour le moment est : récupérer (si tu as) une précédente version de ton projet (pour ne pas charger la sauvegarde plus récente qui semble être vérollée).

Les autres, qu'en pensez-vous ?
3
MErci loherry pour ta réponse !

J'ai mis le nez dans le fichier cubase4.log, et manifestement 3 des 4 plantages incriminaient ".../system32/kernel32" suivi de "cubase4/vstplugins/sir2.dll" ; j'ai donc sorti le plugin "sir2" du dossier VSTplugins, avec succès dans un premier temps puisque pas de plantage à l'horizon. C'est un premier pas.

Malheureusement, lorsque j'ai voulu exporter le projet en mp3, message d'erreur, puis 2/3 clicks plus loin : nouveau bug avec "Microsoft Visual C++ runtime library error"... Cette fois, dans le fichier .log, ça commence une nouvelle fois par "...kernel32" puis c'est un certain "cubase4/eacdll.dll" qui est incriminé ! Fais ch... A quoi correspond cette dll ? Est-ce que vous l'avez également à la source du dossier c4 ?

PS : pour les 1.5 Go, ça ne me paraît pas "anormal" puisque C4 occupe environ 500 Mo de base, et qu'un logiciel comme BFD2 charge en RAM des tonnes de layers par sample, mon kit de batterie actuel pesant 1061 Mo très exactement.

Help me!

La vraie poésie est en dehors des lois.

4
Ta config est très belle en terme de puissance mais manque cruellement de RAM à mon humble avis.

Ce qui pourrait expliquer certains phénomènes étranges à l'ouverture ou fermeture des applications.

Tu utilises des plugs extrêmement gourmants en CPU (cf reverb à convolution, bfd...) et même si ton PC semble tenir la charge sans problème question calcul, pour tous tes plugs en direct from disk, un petit echantillon de chacun de tes samples de librairie est chargé sur la ram pour en accélérer l'accès instantanné, le reste de l'échantillon est repris ensuite par le disque.

Il me semble que passer à 4Go est vraiment le minimum syndical dans ton cas :)
Telecharge aussi le SP3 de windows xp, pour être à jour avec les compoosants windows notemment virtual C++
5
Salut par retour d'experience perso, cubase ne sait pas gérer les projets qui montent a + d'1go en mémoire. J'ai eu ce cas chez moi aussi mais ça se traduisait par d'autres bugs (graphique, ou un truc du genre les plugins ne se chargent plus!)
soit tu bounces, ou soit tu passes sous mac os sur lequel je n'ai plus ce genre de pb désagréables
6

Citation : cubase ne sait pas gérer les projets qui montent a + d'1go en mémoire.



Ca me semble davantage lié à XP qui en 32bits ne peut allouer "que" 2Go de Ram par application, d'où peut-être des soucis en arrivant comme moi à 1.6 Go... J'ai vu des stations "similaires" qui gèrent une instance BFD2 de 2Go tranquillou... mais par contre, avec un Vista et 8 Go de Ram.

Citation : passer à 4Go est vraiment le minimum syndical dans ton cas



Sauf que je vais me heurter à la fameuse limite de XP 32bits : Cubase ne pourra utiliser que 2Go sur les 4... allez, peut-être 3 car j'ai entendu qu'il y avait une possibilité de débrider XP pour lui faire accepter 3 Go.

Je reviens quand même sur les dll incriminées par le report : SIR2 (dont la suppression a un peu limité les problèmes) puis cette fameuse "EACDLL.DLL" : vous avez des infos sur cette dernière ? Puis-je la supprimer ? A quoi sert-elle ?

Et sinon, ne devrais-je pas tout simplement penser à changer de RAM ? En effet, lors du choix des composants, un vendeur ma foi fort convaincant m'avait convaincu de prendre une RAM à latence basse (CAS 4), me disant qu'il n'y avait pas de différence avec la très chère que je voulais prendre à la base. Disons qu'elle a de bonnes caractéristiques sur le papier, mais peut-être qu'elle n'est pas du tout optimale ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

7
Salut jai heu ce problem sous mac osx avec 4go de ram

javais le cubase 4 version 4.0

et jai fé une mise a jour depui le site de steinberg gratuite je suis donc passé au cubase 4 version 4.5
et depui ce jour plus aucun plantage il marche le feu
mai pour effectuer la mise a jour il te fau un cubase original acheter ou d'occasion comme le mien
8

Citation : je suis donc passé au cubase 4 version 4.5



Aucun souci, il me semble que je suis à la version 4.5.2, en tout cas j'ai fait une update il y a peu... :bravo:

La vraie poésie est en dehors des lois.

9
Bonjour f_achernar

J'avais un pb équivalent en approchante les 1,5 Go pour le processus Cubase. J'étais d'ailleurs un peu énervé car pour utiliser le HSO démo livré avec cubase 5, on arrive vite à ces valeurs.
Je l'ai résolu en permettant d'allouer 1 Go de plus pour le processus cubase (au détriment de la Ram potentiellement allouée au noyau Windows, ce qui ne me pose pas de problème car sa taille ne dépasse pas 600 Mo chez moi et il reste la mémoire virtuelle)

La manip consiste à modifier le fichier boot.ini (dans un éditeur de texte)

A ne faire que si tu as quelques notions de Windows car une fausse manip sur ce fichier et windows ne démarre plus.... :!:

Il suffit d'ajouter à la fin de la ligne de lancement l'option "/3GB" comme c'est expliqué ici http://support.microsoft.com/kb/171793

Reboot et miracle, mon projet ne m'insulte plus lors de la sauvegarde, j'ai poussé le vice jusqu'à charger plein d'instances de kontakt... 2,2 Go pour le processus Cubase sans broncher ! :D:
10
Merci pour ces infos Gilles Dimanche ;) Par contre le lien pointe vers une manip qui concerne windows NT Server, or je rappelle que je suis sous XP pro...

Dans l'immédiat, j'aimerais appronfondir ces questions de mémoire : actuellement, j'ai 2*1Go de DDR2 Kingston HyperX PC6400 cas4, que je n'ai pas payé excessivement cher (genre 35 euros la barette de 1Go), sur les conseils du vendeur qui m'a dissuadé de prendre un truc trop cher... Est-ce que vous pensez que passer en Crucial ou prix équivalent peut améliorer les perfs ? Comment choisir entre la PC8500, 6400, etc... ?

Et de toute façon, je pense prendre 2*2Go, histoire de me laisser 2 slots libres pour l'éventuel jour où je déciderai de basculer sur Windows 7.

Des conseils ?

La vraie poésie est en dehors des lois.