Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

comment régler l'amplitude du pitch bend?

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 8 842 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion comment régler l'amplitude du pitch bend?

Salut à tous. Novice dans le maniement d'un logiciel son (cubase Le 4 en l'occurence), je me heurte à ce problème fondamental pour moi qui suis bassiste: impossible de régler le canal midi de ma piste (basse) pour avoir accès au fameux CC6 permettant de régler l'amplitude du pitch bend. Peut être est-ce lié à cubase Le 4, version light de cubase? ou je suis vraiment manche.. Carrément frustrant en tout cas, need your help..

Afficher le sujet de la discussion
11

Je crois que j'ai trouvé. ça marche pas quand même mais réussi à avoir "contrôleur" dans "type". Pas trouvé pour CC6 de valeur 2 par défaut en "donnée 2". Fais 2 essais d'écoute qui ont donné pour l'un un pitch bend inchangé (1 ton) et pour l'autre plus de son du tout (!)..

Néanmoins on dirait que je chauffe. la suite plus tard..

12
Ok, si tu as pu créer un ligne Contrôleur, tu as fais la manipulation essentielle Maintenant je résume : tu dois créer 2 lignes de commande pour le contrôle du pitchbend: TYPE : Contrôleur / DONNEES 1 : CC101 (RPN MSB) / DONNEES 2 : 0 TYPE : Contrôleur / DONNEES 1 : CC 6 (DataEnt MSB) / DONNEES 2 : valeur du PAP D'autre part, si tu utilises un expandeur externe, il est probable qu'il dispose d'une fonction de filtrage des messages MIDI. Il est utile de vérifier que les fonctions de réception RX MIDI concernées (Bend, RPN et CC) pour le canal midi choisi soient sur ON.
Big Bern
13

Salut. Encore du nouveau. Je te livre (tous frais) les faits suivants:

- j'ai fais les deux lignes sur mes deux pistes test et ça marche impec pour la piste midi mais pas pour la piste HalionOne (tjs 1 ton d'amplitude qqsoit la valeur du CC6 en donnée 2), ce qui bien sûr m'embête car ma piste basse utilise HalionOne. Pour info, en bon débutant je n'utilise pas d'expander externe, n'ayant même pas un clavier midi et donc pas de molette, je fais tout au pas à pas direct sur l'ordi avec crayon, ligne etc..

Ai constaté (de ce soir) deux trucs bizares:

1- les valeurs dans le champs pitch bend de l'éditeur clavier ne correspondent pas à celles que tu indiques dans ton 1er message: ça va de -8192 à +8191 ce qui semble être un détail puisque l'amplitude est la même, mais le plus étrange c'est que..

2- ..la valeur zéro n'est pas le centre. Un exemple simple sera plus explicite: pour obtenir un pitch bend de do à ré (avec bien sûr 2 en donnée 2 pour le CC6), je dois écrire ré sur l'éditeur clavier puis appliquer la variation de zéro à +8191, ce qui semble dire que c'est lu ainsi: zéro=do (donc la note souhaitée de départ bien qu'un ré soit écrit) et +8191=ré (note souhaitée d'arrivée). Il suffit de le savoir mais c'est une logique déroutante..

Le plus embêtant c'est que ça marche pas tout ça sur ma piste HalionOne.

Bon, merci encore. 

14

J'ai testé les commandes de pitchbend avec Halion One. Effectivement, les données insérées dans la piste n'ont aucun effet sur l'amplitude du pitchbend qui reste invariablement calé sur + ou - 1 ton.

Bizarre ! Le plug réagit pourtant bien à la modulation.

J'ai testé aussi le changement de l'amplitude depuis mon clavier-maître. Cela ne donne rien de plus.

La, je cale. Désolé

Cordialement

Big Bern
15

Ok, je vais essayer d'utiliser un plug bass pour voir si ça fait pareil, ou bien retourner prendre des cours..

A l'occase, explique moi la deuxième méthode (avec le message exclusif), sans vouloir abuser..

En tout cas, merci.

16
valeur en
1/2 tons
message commun

adresse de commande

du pitchbend

canal
midi
amplitude fin de
1 41 4E
2 42 4D
3 43 4C
4 44 4B
5 45 4A
6 46 49
7 47 48
8 48 47
9 49 46
10 4A 45
11 4B 44
12 4C 43
13 4D 42
14 4E 41
15 4F 40
16 50 3F
17 51 3E
18 52 3D
19 53 3C
20 54 3B
21 55 3A
22 56 39
23

57 38

Ci dessus un tableau pour envoyer un message exclusif d'amplitude de pitchbend à un expandeur ROLAND Sound Canvas, SC55, SC 880 ...

Les valeurs indiquées sont codées en hexadécimal. Le message contient 11 octets. Le 1er et le dernier sont invariables et indiquent la présence d'un message sysex.

Les conditions pour que ça fonctionne :

-Le numéro de canal MIDI de réception de l'expandeur (Device ID Number) est réglé ici sur 17 (10 en hexadécimal, que l'on écrit 10H dans les notices, mais il ne faut pas taper le "H" dans le message) C'est le 3e octet du message sysex (après le 41). Pour adresser le message sur un autre canal, dans le cas où l'on a un autre appareil Roland de même type,  il suffit donc de changer cette valeur : 11H = 18 ; 12H = 19, etc. et de régler le canal de l'appareil sur le numéro choisi.

- Les lettres A, B, C, D, E et F représentent les valeurs 11 à 16.

Il faut aussi que le mode de réception de l'expandeur soit ouvert (ON).

Un exemple :

F0 41 10 42 12 40 21 01 42 4D F7 : règle l'amplitude du pitchbend de la piste midi 1 à 1 ton.

F0 41 10 42 12 40 21 01 43 4C F7 : règle l'amplitude du pitchbend de la piste midi 1 à 1 ton et demi

Il faut savoir que ce message est exclusivement réservé à un expandeur Roland généraliste, de type Sound Canvas . La colonne de message commun, c'est l'adresse exacte de l'appareil. Ça ne marchera pas avec un Korg ou un Yamaha. Les adresses de messages exclusifs sont livrées avec la notice de la machine. Il suffit de les recopier correctement.

Pour un module de sons intégré dans la carte-mère du PC, il faut se renseigner. Je n'ai jamais utilisé de ce genre de module pour la musique.

Et enfin, pour en finir avec notre post, ce message n'aura hélas aucun effet sur une piste Halion One.

Cordialement

Big Bern

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 19:42:03 ]

17

ok merci

18
Je me permets de répondre à un ancien post... Ce n'est pas la 1ère fois que je tente de paramétrer une amplitude de pitch bend différente du paramètre original -2/+2 demi-tons, mais impossible. Je viens d'essayer avec les indications proposées ici, via l'éditeur en liste, mais l'amplitude ne change jamais. Testé avec un Ketron SD-2, et avec un Yamaha Motif XF (via l'interface VST).
Quelqu'un a une idée?
Merci d'avance!

Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5

19
Normalement c'est un réglage sur la machine . Il doit pouvoir être réglé de mémoire par deux contrôleurs continus MSB et LSB et être paramétré de base a +/- deux demi tons.
20
Le cc6 permet le réglage!