Ram et performance cubase
- 13 réponses
- 4 participants
- 3 067 vues
- 4 followers
stebane
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/11/2013 à 10:54:03Ram et performance cubase
Bonjour,
Je suis sous xp avec processeur penthium 4 2.80 Ghz, et 1.50go de Ram.
Je bosse avec cubase 4 mais il y'a des craquements lorsque j'utilise plusieurs plugs assez lourds.
Est-ce que le fait de rajouter de la ram améliorera les performances de cubase.
Merci
Je suis sous xp avec processeur penthium 4 2.80 Ghz, et 1.50go de Ram.
Je bosse avec cubase 4 mais il y'a des craquements lorsque j'utilise plusieurs plugs assez lourds.
Est-ce que le fait de rajouter de la ram améliorera les performances de cubase.
Merci
- 1
- 2
dalhasumai
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 26/11/2013 à 11:01:02
Bonjour, utilisez vous une interface audio externe, et si oui laquelle ?
https//soundcloud.com/dalhasumai
dalhasumai
161
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 26/11/2013 à 11:09:35
ça peut venir de la RAM alors, 1.5 c'est pas énorme. à confirmer
https//soundcloud.com/dalhasumai
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 26/11/2013 à 11:46:04
Fais un [ctrl][alt]][suppr] durant une session pour voir déja la Ram employée
Ca te permettra de voir aussi l'utilisation du processeur
Lorsque l'on fait une session un peu lourde, on peut augmenter le temps de latence pour diminuer les craquements ou augmenter la charge possible du processeur (latence courte= stress du processeur)
Ensuite, de préférence, un ordinateur dédié à la musique ne fait que ça, et s'optimise
- propriété système - effets visuels = ajuster afin d'obtenir les meilleures perfs
- avancé - ajuster pour obtenir les meilleures perfs pour : les services d'arriere plan
- Mémoire virtuelle (taille fixe) dans l'absolu, pas de fichier d'échange
mais avec 1.5 go, ca va faire un peu juste
Ensuite, pour ma part, je désactive de nombreux services (tous ceux qui ont trait avec le réseau, internet, firewall et compagnie), pas d'antivirus, pas de logiciels autres, soit, que du son! Avec cette option, j'avais une utilisation mémoire sous XP entre 90 et 120 mo au démarrage (malgré tout, j'avais 2 puis 4 gigas avec un P4 3Ghz)
Ceci dit, la config P4 date un peu, je suis actuellement sur une config core 2 quad qui date également, mais qui est largement plus performante, ce genre de config doit se trouver pour des prix raisonnables en occasion aux vues de ce qui se fait actuellement.
Ca te permettra de voir aussi l'utilisation du processeur
Lorsque l'on fait une session un peu lourde, on peut augmenter le temps de latence pour diminuer les craquements ou augmenter la charge possible du processeur (latence courte= stress du processeur)
Ensuite, de préférence, un ordinateur dédié à la musique ne fait que ça, et s'optimise
- propriété système - effets visuels = ajuster afin d'obtenir les meilleures perfs
- avancé - ajuster pour obtenir les meilleures perfs pour : les services d'arriere plan
- Mémoire virtuelle (taille fixe) dans l'absolu, pas de fichier d'échange
mais avec 1.5 go, ca va faire un peu juste
Ensuite, pour ma part, je désactive de nombreux services (tous ceux qui ont trait avec le réseau, internet, firewall et compagnie), pas d'antivirus, pas de logiciels autres, soit, que du son! Avec cette option, j'avais une utilisation mémoire sous XP entre 90 et 120 mo au démarrage (malgré tout, j'avais 2 puis 4 gigas avec un P4 3Ghz)
Ceci dit, la config P4 date un peu, je suis actuellement sur une config core 2 quad qui date également, mais qui est largement plus performante, ce genre de config doit se trouver pour des prix raisonnables en occasion aux vues de ce qui se fait actuellement.
stebane
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 26/11/2013 à 13:05:37
J'avais déjà augmenté la latence et optimisé mon ordi comme tu le décris sauf que j'ai mis un fichier d'échange 1,5 x supérieur à la ram (j'ai vu ça sur un site)
C'est possible de mettre un processeur plus puissant ? ça engendre quoi au niveau des pilotes ?
Merci !!!
C'est possible de mettre un processeur plus puissant ? ça engendre quoi au niveau des pilotes ?
Merci !!!
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 26/11/2013 à 13:44:12
Le pentium 4 existe a 3Gh et je crois a 3.2 et 3.4 de mémoire (a trouver en occasion) (je pense que ton socket doit etre un 478)
Ca ne va pas beaucoup augmenter la puissance de calcul, a voir
l'upgrade est transparente, tout comme la ram
L'ordi redémarre avec les nouveaux composants qui sont de la meme famille donc pas de problemes de drivers
http://www.priceminister.com/offer/buy/75897073/Intel-Pentium-4-HT-3-2E-SL7E5-3-2-GHZ-Prescott-Hyper-Threading-Cache-1-Mo-FSB-800-MHz-Socket-478-Processeur.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/102973682/processeur-1-x-intel-pentium-4-3-ghz-800-mhz-null.html
Au niveau des prix, en occasion, ca n'est pas affolant
par contre, ca vaudrait vraiment le coup de passer a 2 voire 4 gigas de ram, surtout qu'elles fonctionnent en double channel, et donc que chaque barette doit etre identique pour optimiser la bande passante mémoire, et la, a 1.5 gigas, tu est forcément en single channel
pour la mémoire cache, c'est effectivement dans l'ordre de ce que j'aurais fait, mais mieux vaut avoir 4 gigas de ram, et pas de memoire cache
Ca ne va pas beaucoup augmenter la puissance de calcul, a voir
l'upgrade est transparente, tout comme la ram
L'ordi redémarre avec les nouveaux composants qui sont de la meme famille donc pas de problemes de drivers
http://www.priceminister.com/offer/buy/75897073/Intel-Pentium-4-HT-3-2E-SL7E5-3-2-GHZ-Prescott-Hyper-Threading-Cache-1-Mo-FSB-800-MHz-Socket-478-Processeur.html
http://www.priceminister.com/offer/buy/102973682/processeur-1-x-intel-pentium-4-3-ghz-800-mhz-null.html
Au niveau des prix, en occasion, ca n'est pas affolant
par contre, ca vaudrait vraiment le coup de passer a 2 voire 4 gigas de ram, surtout qu'elles fonctionnent en double channel, et donc que chaque barette doit etre identique pour optimiser la bande passante mémoire, et la, a 1.5 gigas, tu est forcément en single channel
pour la mémoire cache, c'est effectivement dans l'ordre de ce que j'aurais fait, mais mieux vaut avoir 4 gigas de ram, et pas de memoire cache
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 26/11/2013 à 13:57:27
Hello,
Augmenter la Ram va améliorer sensiblement le truc, mais ne va pas radicalement vous changer la vie...
Par contre l'interface audio et le proc comptent également beaucoup. Perso je travaille sur de très gros projets (souvent une cinquantaire de pistes avec des VSTis très gourmands type Wave, UAD, Pianoteq...) avec des RME Muliface et Digiface sur des Core I7 avec souvent seulement 4 Go de DDR, et je n'ai jamais eu le moindre craquement à 3ms de latence !
ça donne ça:
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1936180.jpg
(regarde la jauge, malgré le nombre de pistes et VSTis)
º¿º
Augmenter la Ram va améliorer sensiblement le truc, mais ne va pas radicalement vous changer la vie...
Par contre l'interface audio et le proc comptent également beaucoup. Perso je travaille sur de très gros projets (souvent une cinquantaire de pistes avec des VSTis très gourmands type Wave, UAD, Pianoteq...) avec des RME Muliface et Digiface sur des Core I7 avec souvent seulement 4 Go de DDR, et je n'ai jamais eu le moindre craquement à 3ms de latence !
ça donne ça:
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1936180.jpg
(regarde la jauge, malgré le nombre de pistes et VSTis)
º¿º
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 26/11/2013 à 13:58:41
et ce ne sont que les toutes premières générations de I7 (les 920)... je n'ose pas imaginer ce que ça donne avec les nouveaux.
º¿º
º¿º
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 14:01:41 ]
David-Paul
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 26/11/2013 à 14:28:20
Je confirme que le changement de machine va radicalement améliorer les choses!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2