Enregistrement audio
- 46 réponses
- 10 participants
- 5 488 vues
- 0 follower
trancefan
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2009 à 23:10:38Enregistrement audio
Bonjour,
Je dispose de cubase 5 et j' ai un amis qui aimerait bien venir enregistrer sa guitare electrique dans un de mes projet C5. Le problème est que je n' ai jamais enregistré d'instrument live et je ne sais pas comment faire mais je pense que ca ne doit pas être compliqué mais vu qu'il n'habite pas tout près je n' ai pas envie de le faire déplacer sans être certain que ca va marcher.
Mon mixer est un: Behringer UB502 Eurorack
voici un lien: https://www.amazon.com/Behringer-UB502-Eurorack-Mixer-Inputs/dp/B0002L05XY
Ma carte son est une RME Hammerfall 9632 http://www.rme-audio.com/english/hdsp/hdsp9632.htm
Pour l'instant mes branchements son les suivant: du line out de ma carte son je rentre dans le line in 4/5 de mon mixer et je sort en main out vers mes moniteurs.
Dois-je brancher le cable jack de sa guitare dans Line in 1 du mixer ou alors j' ai remarqué aussi que je savais rentrer dans ma carte son avec un jack ?
Ensuite suffirait-il d' ajouter une piste audio et de presser le bouton enregistrement? Y-a-t-il quelque chose d' autre à configurer dans cubase?
Merci.
Je dispose de cubase 5 et j' ai un amis qui aimerait bien venir enregistrer sa guitare electrique dans un de mes projet C5. Le problème est que je n' ai jamais enregistré d'instrument live et je ne sais pas comment faire mais je pense que ca ne doit pas être compliqué mais vu qu'il n'habite pas tout près je n' ai pas envie de le faire déplacer sans être certain que ca va marcher.
Mon mixer est un: Behringer UB502 Eurorack
voici un lien: https://www.amazon.com/Behringer-UB502-Eurorack-Mixer-Inputs/dp/B0002L05XY
Ma carte son est une RME Hammerfall 9632 http://www.rme-audio.com/english/hdsp/hdsp9632.htm
Pour l'instant mes branchements son les suivant: du line out de ma carte son je rentre dans le line in 4/5 de mon mixer et je sort en main out vers mes moniteurs.
Dois-je brancher le cable jack de sa guitare dans Line in 1 du mixer ou alors j' ai remarqué aussi que je savais rentrer dans ma carte son avec un jack ?
Ensuite suffirait-il d' ajouter une piste audio et de presser le bouton enregistrement? Y-a-t-il quelque chose d' autre à configurer dans cubase?
Merci.
otavioreis
685
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 16/06/2009 à 14:24:16
Tu branches sur l'entrée jack de ta carte de son et tu vérifies si le niveau d'entrée est correct.
Cherche sur internet (site du constructeur) le manuel de ta carte.
Pour des questions qui concernet la carte, tu peux aussi jetter un coup d'oeil sur le forum qui correspond au produit sur audiofanzine.
Cherche sur internet (site du constructeur) le manuel de ta carte.
Pour des questions qui concernet la carte, tu peux aussi jetter un coup d'oeil sur le forum qui correspond au produit sur audiofanzine.
O. Reis
------------
La transformation Existentielle (Thérapie et Coaching par Skype)
Nous sommes des constructeurs de la reálité. Construisez avec conscience. :)
Duke_92
367
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 16/06/2009 à 14:48:33
Salut,
Tu n'as pas d'entrée instru dans ta console, et ta carte son n'en contient pas non plus.
Soit tu ne fais rien et tu rentres dans la prise micro en jouant sur le gain tu auras peut-être un résultat potable ou alors tu passes par une DI ce qui sera le mieux, ou tu prends une console qui va bien.
Tu n'as pas d'entrée instru dans ta console, et ta carte son n'en contient pas non plus.
Soit tu ne fais rien et tu rentres dans la prise micro en jouant sur le gain tu auras peut-être un résultat potable ou alors tu passes par une DI ce qui sera le mieux, ou tu prends une console qui va bien.
A+, D.
Pascal - Ad Lib
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 16/06/2009 à 15:21:01
J'imagine que la carte a une entrée ligne, ça devrait le faire, non ?
trancefan
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 16/06/2009 à 17:01:56
Voila je reviens du magazin, le vendeur n'avait pas l' air de s'y connaitre beaucoup non plus lol, quoiqu'il en soit, il m' a fait acheter un boitier DI (pour une histoire de signal ou je sais pas quoi) dans lequel je rentre la guitare en jack et d'ou je ressort en XRL, ensuite il' ma vendu un cable d'un coté XLR et de l' autre des cinch pour rentrer dans les cinch line in de mar carte son.
Mais je ne sais pas si ce boitier est vraiment utile, cela n' aurait-il pas marché avec un simple cable avec d'un coté un jack pour la guitare et de l' autre des cinch pour ma carte son?
Mais je ne sais pas si ce boitier est vraiment utile, cela n' aurait-il pas marché avec un simple cable avec d'un coté un jack pour la guitare et de l' autre des cinch pour ma carte son?
Reg Bratt
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 16/06/2009 à 22:16:25
C'est une boite de direct qui transforme ta connection asymétrique (jack) en symétrique (XLR, Cinch).
J'enregistre mes guitares de cette façon.
Reg bratt
J'enregistre mes guitares de cette façon.
Reg bratt
rollingsteen
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 16/06/2009 à 22:39:59
Comme ça, le cinch me parait un peu douteux (mais j'en sais pas plus que ça...)
t'as pas un moyen d'entrer en xlr dans ta rme?
t'as pas un moyen d'entrer en xlr dans ta rme?
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 16/06/2009 à 22:46:47
Euh... comment tu symétrises un signal avec une Cinch ? ??? le cinch c'est de l'asymétrique, donc si c'est pour rentrer en asymétrique et ressortir en asymétrique, je ne vois pas bien l'intérêt. J'ai une quinzaine de boites de direct dont je me sers tous les jours pour rentrer en Jack et ressortir en XLR, voire renvoyer un link... la Di-box, (c'est pour faire très simple)transforme le signal du jack en XLR.
et puis elle est passive ou active ?
le vendeur pouvait te proposer simplement:
http://www.playback.fr/alesis-guitarlink-54088.html
ou plus utile qu'n AC97 ou autre Realtek qui a beaucoup trop de latence
https://www.thomann.de/fr/esi_esu_22.htm
ou adapté parfaitement à ce que tu veux faire
http://www.playback.fr/line_6-pod_studio_gx-53248.html
au prix d'un DI + XLR !
º¿º
et puis elle est passive ou active ?
le vendeur pouvait te proposer simplement:
http://www.playback.fr/alesis-guitarlink-54088.html
ou plus utile qu'n AC97 ou autre Realtek qui a beaucoup trop de latence
https://www.thomann.de/fr/esi_esu_22.htm
ou adapté parfaitement à ce que tu veux faire
http://www.playback.fr/line_6-pod_studio_gx-53248.html
au prix d'un DI + XLR !
º¿º
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 16/06/2009 à 22:57:20
Ceci dit, la 9632 est de l'excellent matos qui demande des cartes optionnelles pour fonctionner pleinement. La puissance du totalmix est un vrai bonheur.
Sinon, si tu envisages d'aller plus loin avec ton matos, il te faut un préamp ADAT (j'ai viré l'ADA8000 pour la piètre qualité de ses préamps, mais un truc type Marian Adcon ou M-Audio Octane est vraiment de très bonne compagnie pour les RME), et là, ta boite direct fera parfaitement son office... mais un octopréamp, ce n'est pas donné non plus.
Si tu utilises les entrées cinch de ta RME, il te faut plutôt
-entrer la guitare en jack dans la DI
-envoyer la DI en XLR dans la Behri
-sortir de la behri en cinch vers la 9632
- ressortir vers tes monitors en gérant avec le totalmix et le matrix RME pour router ton signal...
mais dans cette config, c'est un peu dommage de sortir de la behri pour attaquer les bons convertos de la RME !
º¿º
Sinon, si tu envisages d'aller plus loin avec ton matos, il te faut un préamp ADAT (j'ai viré l'ADA8000 pour la piètre qualité de ses préamps, mais un truc type Marian Adcon ou M-Audio Octane est vraiment de très bonne compagnie pour les RME), et là, ta boite direct fera parfaitement son office... mais un octopréamp, ce n'est pas donné non plus.
Si tu utilises les entrées cinch de ta RME, il te faut plutôt
-entrer la guitare en jack dans la DI
-envoyer la DI en XLR dans la Behri
-sortir de la behri en cinch vers la 9632
- ressortir vers tes monitors en gérant avec le totalmix et le matrix RME pour router ton signal...
mais dans cette config, c'est un peu dommage de sortir de la behri pour attaquer les bons convertos de la RME !
º¿º
trancefan
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 17/06/2009 à 12:40:22
Je n' ai pas d'entrée jack dans ma RME.
J ai fait le test en branchant le jack de la guitare en passant par le DI ensuite du DI je rentre en cinch dans ma carte son mais le volume est a peine visible quand je joue ( - 42 db lol)
Mon papa à mesuré l impédance de la guitare et il dit que c'est une basse impédence et pas une haute donc pas besoin du boitié DI selon lui.
J' ai refais le test sans le boitié mais le problème reste le même, très peu de son...
J ai fait le test en branchant le jack de la guitare en passant par le DI ensuite du DI je rentre en cinch dans ma carte son mais le volume est a peine visible quand je joue ( - 42 db lol)
Mon papa à mesuré l impédance de la guitare et il dit que c'est une basse impédence et pas une haute donc pas besoin du boitié DI selon lui.
J' ai refais le test sans le boitié mais le problème reste le même, très peu de son...
Pierre alain SOUDAN
3258
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 17/06/2009 à 12:59:33
Oui, c'est ce que je t'explique !
la DI ne risque pas de symétriser une RCA ni de lui amener beaucoup de gain au fait, elle passive ou active cette DI ?
Ta guitare n'a bien entendu pas le signal nécessaire (quoique j'ai une steinberger qui fais ça), donc pour faire rapide, tu fais comme je t'ai dit plus haut:
- tu branches ta guitare dans la DI Box
- tu branches la Di-box en XLR dans la table,
- tu branches les sorties de la table (main out, au pire tape out) dans l'entrée analog cinch de la RME.
tu dois avoir le signal au casque si tu as coché le phones de ton totalmix.
Et en prime si tu utilises le monitoring diret de la RME, tu n'auras aucune latence.
Tu peux aussi utiliser le tape in de la Behringer comme retour de ton ordi (par contre utilises bien Matrix pour ne pas avoir de souci de boucle/larsen/phase).
voilou.
º¿º
la DI ne risque pas de symétriser une RCA ni de lui amener beaucoup de gain au fait, elle passive ou active cette DI ?
Ta guitare n'a bien entendu pas le signal nécessaire (quoique j'ai une steinberger qui fais ça), donc pour faire rapide, tu fais comme je t'ai dit plus haut:
- tu branches ta guitare dans la DI Box
- tu branches la Di-box en XLR dans la table,
- tu branches les sorties de la table (main out, au pire tape out) dans l'entrée analog cinch de la RME.
tu dois avoir le signal au casque si tu as coché le phones de ton totalmix.
Et en prime si tu utilises le monitoring diret de la RME, tu n'auras aucune latence.
Tu peux aussi utiliser le tape in de la Behringer comme retour de ton ordi (par contre utilises bien Matrix pour ne pas avoir de souci de boucle/larsen/phase).
voilou.
º¿º
- < Liste des sujets
- Charte