Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/192
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Questionnement sur l'utilité de l'outil "Time Warp"

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 8 549 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Questionnement sur l'utilité de l'outil "Time Warp"
Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet car je me pose quelques questions concernant l'utilité de l'outil "Time warp" (juste à droite de "rendre muet" dans la barre d'outil en haut) permettant de stretcher la barre de mesures.
Tout d'abord, le fait de ne pouvoir faire que des sauts de tempo me parait extrèmement limité. Le fait que l'existence d'une rampe rende impossible son utilisation est également hallucinant.
Mais le ponpon est pour moi qu'il me parait "buggué" à chaque utilisation, il se sent obligé de me passer la barre de mesure en affichage temps linéaire lorsque je suis en mesure linéaire, et vice versa, de sorte que mon curseur se retrouve perpetuellement ailleurs que là où j'avais initialement cliqué.

Peut être l'utilisé-je mal, mais il me semble que cette outil est relativement inutile.

Lorsque vous avez besoin de réaliser une musique à l'image, quelles sont vos méthodes pour vous caler à la vidéo ?
Pour ma part, j'utilise souvent la méthode "je suis un gros bourrin" : à savoir traficoter la piste tempo à la main, en fonction de marqueurs placés manuellement pour relever les temps forts de la vidéo...
Mais si un moyen plus propre existe, je ne suis pas contre ^^.

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne parlais pas de ce time warp ci, qui altère les fichiers audio, mais de celui qui permet de modifier le tempo, celui que l'on trouve dans la barre d'outil principale, en haut ^^
12
Ah OK,
ce time warp là, il te sert à caler le tempo sur l'audio, et pas l'inverse. Par exemple, si ça t'emmerdes de saucissonner une partie de batterie pour caler tous les éléments "manuellement", tu utilise ce time warp et tu cale le tempo sur les évènements. Si mes souvenirs sont bons, tu ne peut le faire que si tu actives la piste tempo. Par contre, le résultat est que tu obtiens un tempo flottant qui colle à tes évènements audio. ça peut être intéressant pour faire de la synchro vidéo par exemple.
13
14
oui, sauf qu'il le fait un petit peu n'importe comment, mais enfin ^^. Mon questionnement venait surtout des bugs que je rencontre, et ne vois pas dans les exemples vidéos, ainsi que de l'absence de gestion de rampe, qui est avéré... Je suis donc définitivement caleur via tempo track.mrgreen
15
Tu peux décrire les bugs en question ?
16
tout est décrit dans le tout premier message ^^. En gros, une fois qu'une piste tempo est un peu travaillé, impossible de me servir du timewarp tranquilement, il bascule constamment l'affichage de la barre tempo si je tente de l'utiliser, ce qui a pour effet de changer sa taille, et ma souris se retrouve cliquée au mauvais endroit, sur la mauvaise mesure .
17
Je vais faire la même manip et je te dis ce qui se passe. Mais à priori, sur les différentes vidéos que j'ai vu, la piste tempo est "vierge" au début de l'opération. Et si j'ai bien compris, la tienne est déjà trafficotée non ? Est-ce que ça pourrait venir de là ?
18
Oui, c'est ce que je pense, et c'est bien dommage. Car dès que l'on commence un morceau, il n'est plus possible de saisir les mesures pour les étirer à notre guise et les faire tomber sur des marqueurs précédemment déterminé (je fais de la musique à l'image). Du coup je dois jouer de la piste tempo. C'est pas la cata, mais c'est nettement moins pratique. D'où ma question initiale, qui cherchait à savoir si je m'y prenais mal, ou si la synchro à l'image était un peu galère pour tout le monde wink
19
C'est une bonne colle que tu as posé et dans l'absolu, ça m'intéresse aussi. Donc je cherche, je cherche...

Mais ceci dit, et sans vouloir dire d'énorme connerie, il me semble que Nuendo est plus adapté à ce genre de travail de postprod non ? Et même si Cubase propose aussi de bosser avec la vidéo, il reste quand même largement plus orienté prod et pas post-synchro !
20
je ne pense pas que faire de la musique à l'image soit de la post synchro ^^. Non, cela fait aussi partie des attributions de cubase. A moins que le monde entier m'ait toujours menti ^^.