Questionnement sur l'utilité de l'outil "Time Warp"
- 28 réponses
- 9 participants
- 8 664 vues
- 10 followers

Plougot

J'ouvre ce sujet car je me pose quelques questions concernant l'utilité de l'outil "Time warp" (juste à droite de "rendre muet" dans la barre d'outil en haut) permettant de stretcher la barre de mesures.
Tout d'abord, le fait de ne pouvoir faire que des sauts de tempo me parait extrèmement limité. Le fait que l'existence d'une rampe rende impossible son utilisation est également hallucinant.
Mais le ponpon est pour moi qu'il me parait "buggué" à chaque utilisation, il se sent obligé de me passer la barre de mesure en affichage temps linéaire lorsque je suis en mesure linéaire, et vice versa, de sorte que mon curseur se retrouve perpetuellement ailleurs que là où j'avais initialement cliqué.
Peut être l'utilisé-je mal, mais il me semble que cette outil est relativement inutile.
Lorsque vous avez besoin de réaliser une musique à l'image, quelles sont vos méthodes pour vous caler à la vidéo ?
Pour ma part, j'utilise souvent la méthode "je suis un gros bourrin" : à savoir traficoter la piste tempo à la main, en fonction de marqueurs placés manuellement pour relever les temps forts de la vidéo...
Mais si un moyen plus propre existe, je ne suis pas contre ^^.
Merci d'avance.
- 1
- 2

Herydub

Plougot

Merci pour ce lien !
Time warp correspond donc complètement à ce à quoi je m'attendais, et il n'y a pas d'autre utilité que celle que je lui supposais.
Je trouve tout de même cette fonction d'une utilité et d'une ergonomie très relative, mais au moins, je suis à présent fixé ^^
N'empeche qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que ne pas savoir gérer des rampes, et être obligé de les découper en petits escaliers de tempo fixe, c'est un peu archaïque
Merci !

superkat72

N'empeche qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que ne pas savoir gérer des rampes, et être obligé de les découper en petits escaliers de tempo fixe, c'est un peu archaïque
ouais, mais Cubase peut parfaitement gérer les rampes! Il suffit d'aller dans l'outil de Tempo.
www.katapulse.com

Vincent tim

j'ai vu que le cubase utilisé était relativement ancien .
y'a t'il eu depuis des améliorations, notamment sur l'automatisation des points clefs?
cette fonction semble sympathique mais passer une demi journée a cliquer sur les temps d'un song de 4 mn ca parait un peu fastidieux

Plougot

superkat72

www.katapulse.com

Plougot

boudifle

J'utilise le time warp pour recaler des voix (choeurs et lead par exemple) c'est plus long qu'avec un VocAlign, mais c'est vraiment très pratique.

boudifle

Plougot

boudifle

ce time warp là, il te sert à caler le tempo sur l'audio, et pas l'inverse. Par exemple, si ça t'emmerdes de saucissonner une partie de batterie pour caler tous les éléments "manuellement", tu utilise ce time warp et tu cale le tempo sur les évènements. Si mes souvenirs sont bons, tu ne peut le faire que si tu actives la piste tempo. Par contre, le résultat est que tu obtiens un tempo flottant qui colle à tes évènements audio. ça peut être intéressant pour faire de la synchro vidéo par exemple.

boudifle

https://www.youtube.com/watch?v=JJ3HxiSfpjg&feature=related

Plougot

boudifle

Plougot

boudifle

Plougot

boudifle

Mais ceci dit, et sans vouloir dire d'énorme connerie, il me semble que Nuendo est plus adapté à ce genre de travail de postprod non ? Et même si Cubase propose aussi de bosser avec la vidéo, il reste quand même largement plus orienté prod et pas post-synchro !

Plougot

boudifle

https://www.steinberg.fr/fr/produits/audiopostproduction_product0/nuendo40.html
Je lis bien "Post-production" avancée ! Et même si cela fait aussi partie des attributions de Cubase, ça reste un soft orienté prod, contrairement à Nuendo... Ce qui n'empêche pas de faire de la prod avec Nuendo !
Et j'en convient, ça ne répond toujours pas à ta question...

Plougot

disons que Nuendo, c'est un concurrent de Pro tools, donc vraiment un logiciel de mixage, de traitement audio... Moi je fais de la musique, donc sous cubase, c'est mieux ^^. Il n'empêche qu'un calage précis à l'image est parfois demandé, et force est de constater qu'il n'est pas des plus aisé à gérer. A moins, bien sur, que ça soit juste moi qui passe à côté de l'outil idéal par ignorance

boudifle

xou92

ça serait interessant d'avoir le témoignage de quelqu'un qui bosse sous logic
par exemple pour savoir si c'est mieu

boudifle

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.512426.html
peut-être il a des infos. Pas sur Cubase, par contre, c'est sûr...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2