Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

souffle sur instruments midi: comment supprimer?

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 10 460 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion souffle sur instruments midi: comment supprimer?

bonjour a tous, je vous explique clairement mon probleme. J'ai enregistré plusieurs morceaux avec Cubase, et sur certains, on entend un leger souffle (qui s'amplifie bien sûr plus le volume est elevé), mais ce souffle n'est pas present en continu. En effet, j'ai l'impression que lorsque j'utilise des chants feminins, nappes de violons etc..., eh bien un leger souffle apparait. Il ne s'agit donc pas de la qualité d'enregistremeent qui est a mettre en cause, ms plutot des instruments midi (utilisés a partir de east west symphonic orchestra gold). Vu que j'ai utilisé plusieurs pistes pour mes morceaux (par exemple : cor, nappe de violons, chants, piano, les uns sur les autres), je voulais savoir s'il etait possible de supprimer UNIQUEMENT ce souffle de mes morceaux, alors que ce souffle n'est pas present en continu. Je me dis qu'il doit s'agir du'une histoire de frequence, et que c'est de ce fait possible de le supprimer sans retoucher a tout le morceau.
Merci pour votre grande aide j'espere!
PS : je possede wave pad sound editor, ce qui me permet de supprimer habituellement les bruits de fond continus (qd l'enregistrement est de mauvaise qualité). Que pourrais je donc utiliser dans le cas que jviens de vous citer?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

J'allais y venir... lol

22
bonjour ma carte son emu 404 pci
ma config ordi amd athlon 64 3200 à 2 ghz
memoire maxi 333 mhz
bande passante pc2- 5300
aidez moi merde c'est affreux ce langage informatique dois je reinstaller ma carte son ?j'habite drancy 93700 qui peut passer chez moi voir ce qui se passe?
merci de votre aide
23
Bonjour fayçal,

Je pense que si ce n'est pas un pb de taille de buffer, c'est un problème de RAM qui sature lorsque tu charges ton instrument VST.
La prochaine fois que tu essaies de faire du Midi avec ton Cubase, tapes sur la touche F12 de ton clavier .
Là tu verras apparaître la fameuse "jauge RAM/Processeur" dont parle KRZed, et tu verras vite si le problème vient de là.
As-tu essayé de nombreux Vsti, ou toujours le même?
Certains sont bien plus gourmands que d'autres...

333Mhz, ce n'est pas la quantité de RAM de ta machine, mais sa fréquence (DDR 333)
La quantité de RAM s'exprime en Gigaoctets (Go) et il vaut mieux que tu en ais au grand minimum 1 Go si tu veux espérer utiliser des instruments VST dans de bonnes conditions.

Le langage informatique, c'est pas bien joli mais pour faire de la MAO, il faut en passer par là au moins au début.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

24
Bonjour Jibenji,

As-tu pensé à vérifier si ce souffle "ponctuel" n'était pas dû au déclenchement d'un plugin sur une de tes pistes au même moment?
Comment se présentent tes pistes? As-tu enregistré une ou des pistes audio que tu aurais "saucissonnée" ensuite avec l'éditeur?

Il suffirait en effet que tu ais dû pousser un préamp sur une de tes prises - générant un peu de souffle, ou alors que tu y ais assigné par la suite un plugin générant du souffle, et que celui-ci réaparaisse à chaque fois qu'un bout de cette piste est lu...

Ou si tu travailles avec des samples, si l'un d'eux contient un poil de souffle, il apparaît chaque fois que le sample en question est lu.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 13:22:57 ]

25
Salut, ça peut aussi venir de l'ordi, notamment la partie du BIOS qui gère le "chipset". Le chipset, c'est la puce qui fait le lien entre le processeur et les périphériques. Suivant comment le BIOS a été implémenté, tu peux avoir certains délais pour contrôler certaines ressources qui vont empêcher ta carte son de recevoir le buffer de sortie dans le temps imparti, d'où l'apparition de craquements. Pour vérifier ça, tu peux utiliser un petit logiciel gratuit qui s'appelle "DPC Latency Checker". Il y a l'explication de son fonctionnement sur le site (en anglais) mais en gros, si ça reste vert tout le temps, c'est bon.
26
re a vous et encore merci de votre aide
en appuyant sur f12 sur cubase la performance va entre 15 et 20 tout allait bien avant mon demenagement depuis ça deconne peut etre que mes sortie de carte son sont mal branché? j'utilise des vst midi sur cubase et sur edirol orchestral mais les 2 craquent mais pas trop et mon volume table de mixage est a la moitié alors qu'avant au quart du volume j'entendais vachement bien les piste midi comme vous pouvez le constater je n'y connais pas grand chose
mais encore merci de votre aide faut que je trouve quelqu'un qui passe chez moi c'est peut etre rien du tout
27
Si tu as déménagé entre temps, ça sent le problème d'installation électrique. Si tu as l'occasion de te faire prêter un onduleur de qualité pour vérifier si le problème disparaît avec, tu seras peut-être sur la voie.
28
c'est quoi un onduleur? je le branche sur quoi ? ça s'achete ou?
29
c'est quoi un onduleur? je le branche sur quoi ? ça s'achete ou?
30
Ca s'achète dans les magasin de fournitures électriques (bricolage), mais plus sûrement dans un magasin de fournitures informatiques.
Ca se met entre ta prise de courant et ton ordinateur (tu branches le cordon secteur de ton PC dessus, et celui de ta carte son et table de mix aussi tant qu'à faire)

Ca sert avant tout à réguler et filtrer le courant électrique qui alimente tes appareils.

S'il est équipé de batteries, ça peut éviter que ton ordi s'éteigne lors d'une brève coupure de courant, mais c'est un aspect secondaire.