souffle sur instruments midi: comment supprimer?
- 58 réponses
 - 10 participants
 - 10 679 vues
 - 12 followers

jibenji
bonjour a tous, je vous explique clairement mon probleme. J'ai enregistré plusieurs morceaux avec Cubase, et sur certains, on entend un leger souffle (qui s'amplifie bien sûr plus le volume est elevé), mais ce souffle n'est pas present en continu. En effet, j'ai l'impression que lorsque j'utilise des chants feminins, nappes de violons etc..., eh bien un leger souffle apparait. Il ne s'agit donc pas de la qualité d'enregistremeent qui est a mettre en cause, ms plutot des instruments midi (utilisés a partir de east west symphonic orchestra gold). Vu que j'ai utilisé plusieurs pistes pour mes morceaux (par exemple : cor, nappe de violons, chants, piano, les uns sur les autres), je voulais savoir s'il etait possible de supprimer UNIQUEMENT ce souffle de mes morceaux, alors que ce souffle n'est pas present en continu. Je me dis qu'il doit s'agir du'une histoire de frequence, et que c'est de ce fait possible de le supprimer sans retoucher a tout le morceau.
Merci pour votre grande aide j'espere!
PS : je possede wave pad sound editor, ce qui me permet de supprimer habituellement les bruits de fond continus (qd l'enregistrement est de mauvaise qualité). Que pourrais je donc utiliser dans le cas que jviens de vous citer?
jibenji
nounagnon
Salut
mets une noise gate
Vas ici voir comment ça marche 
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate
Bonne chance
greggreg
avoir du souffle avec les banques de son eastwest ou en utilisant des instrument midi, c'est pas normal.
A mon avis ce n'est pas la cause de tes soucis. Pas la peine de t'embarquer avec un noise gate ou un égaliseur, le problème vient d'ailleurs. Je crois pas que je puisse t'aider vraiment, c'est juste pour pas que tu partes sur une mauvaise piste.
nounagnon
Ah ouais ! greggreg j'avais pensé ça mais bon...  
KaeRZed
Citation de jibenji :
Il ne s'agit donc pas de la qualité d'enregistremeent qui est a mettre en cause, ms plutot des instruments midi (utilisés a partir de east west symphonic orchestra gold).
As-tu pensé à poster ta question sur les forums de EastWest Symphonic Orchestra Gold pour savoir si tu es la seul à rencontrer ce problème ??
Soit dit en passant, je rejoins l'avis de greggreg... si les banques EastWest avaient du souffle, ça se saurait...

fayçal
aidez moi merci
KaeRZed
Vous parlez de quoi, là, exactement ?
De souffle ou de craquements ?? Ce n'est pas vraiment la même chose.... 

fayçal
ce sont des craquements lorque je cree une piste midi sur cubase ça craque
merci pour votre aide
KaeRZed
Et cette piste MIDI... Elle sert à contrôler un instrument virtuel (plug-in / VSTI) ou une machine hardware externe (rack / synthé) ?
fayçal
TomA SL
KaeRZed
fayçal
KaeRZed
C'est dans les paramètres du Driver ASIO de ta carte son.
Chez moi, avec mon Echo Layla3G, je fais comme ça (depuis Cubase) :
-Menu "Périphériques" ==> Configuration des Périphériques ==> "Système Audio VST"
Là, tu vois le nom de ta carte son. Tu cliques sur "Tableau de Bord" et, hop, ça lance la gestion du driver où tu peux choisir la taille des Buffers...
fayçal
que faire?
KaeRZed
En réduisant les buffers, ça ne peut qu'augmenter les craquements. Il faut augmenter les buffers.
Quelle est leur valeur actuelle et à quelle fréquence d'échantillonnage travailles-tu ? 44.1 KHz ? 48 ? 88.2 ? 96 ? :)
fayçal
KaeRZed
a priori, ce n'est pas le Midi qui craque. il n'y a aucune raison à cela. Quand un rack est cassé et fait du son bizarre, l"interface Midi n'y est pour rien : c'est ce qwu'il y a derrière qui déconne.
Dans ton cas, je pense que je soucis se situe au niveau des VSTi utilisés ou de ta config .
De quoi s'agit-il ? Où en est ta jauge RAM / Processeur ? Ton disque dur ne rame-t-il pas un peu ?
(Tu ne donnes aucune info sur ta config informatique dans ton profil AF....)
Lire un CD audio ne demande quasiment aucun ressource (RAM / processeur). Utiliser un VSTi est une autre paire de manches...
joujoute
KaeRZed
Hors sujet :
J'allais y venir... lol
fayçal
ma config ordi amd athlon 64 3200 à 2 ghz
memoire maxi 333 mhz
bande passante pc2- 5300
aidez moi merde c'est affreux ce langage informatique dois je reinstaller ma carte son ?j'habite drancy 93700 qui peut passer chez moi voir ce qui se passe?
merci de votre aide
mateopero
Je pense que si ce n'est pas un pb de taille de buffer, c'est un problème de RAM qui sature lorsque tu charges ton instrument VST.
La prochaine fois que tu essaies de faire du Midi avec ton Cubase, tapes sur la touche F12 de ton clavier .
Là tu verras apparaître la fameuse "jauge RAM/Processeur" dont parle KRZed, et tu verras vite si le problème vient de là.
As-tu essayé de nombreux Vsti, ou toujours le même?
Certains sont bien plus gourmands que d'autres...
333Mhz, ce n'est pas la quantité de RAM de ta machine, mais sa fréquence (DDR 333)
La quantité de RAM s'exprime en Gigaoctets (Go) et il vaut mieux que tu en ais au grand minimum 1 Go si tu veux espérer utiliser des instruments VST dans de bonnes conditions.
Le langage informatique, c'est pas bien joli mais pour faire de la MAO, il faut en passer par là au moins au début.
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
mateopero
As-tu pensé à vérifier si ce souffle "ponctuel" n'était pas dû au déclenchement d'un plugin sur une de tes pistes au même moment?
Comment se présentent tes pistes? As-tu enregistré une ou des pistes audio que tu aurais "saucissonnée" ensuite avec l'éditeur?
Il suffirait en effet que tu ais dû pousser un préamp sur une de tes prises - générant un peu de souffle, ou alors que tu y ais assigné par la suite un plugin générant du souffle, et que celui-ci réaparaisse à chaque fois qu'un bout de cette piste est lu...
Ou si tu travailles avec des samples, si l'un d'eux contient un poil de souffle, il apparaît chaque fois que le sample en question est lu.
Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.
[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 13:22:57 ]
theroms
- < Liste des sujets
 - Charte