Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Steinberg Cubase 5
(36)
Déposer un avis
Où acheter Cubase 5 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

souffle sur instruments midi: comment supprimer?

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 10 679 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion souffle sur instruments midi: comment supprimer?

bonjour a tous, je vous explique clairement mon probleme. J'ai enregistré plusieurs morceaux avec Cubase, et sur certains, on entend un leger souffle (qui s'amplifie bien sûr plus le volume est elevé), mais ce souffle n'est pas present en continu. En effet, j'ai l'impression que lorsque j'utilise des chants feminins, nappes de violons etc..., eh bien un leger souffle apparait. Il ne s'agit donc pas de la qualité d'enregistremeent qui est a mettre en cause, ms plutot des instruments midi (utilisés a partir de east west symphonic orchestra gold). Vu que j'ai utilisé plusieurs pistes pour mes morceaux (par exemple : cor, nappe de violons, chants, piano, les uns sur les autres), je voulais savoir s'il etait possible de supprimer UNIQUEMENT ce souffle de mes morceaux, alors que ce souffle n'est pas present en continu. Je me dis qu'il doit s'agir du'une histoire de frequence, et que c'est de ce fait possible de le supprimer sans retoucher a tout le morceau.
Merci pour votre grande aide j'espere!
PS : je possede wave pad sound editor, ce qui me permet de supprimer habituellement les bruits de fond continus (qd l'enregistrement est de mauvaise qualité). Que pourrais je donc utiliser dans le cas que jviens de vous citer?
2
autre precision, je remarque que lorsque j'augmente le "treble" de mes enceintes, ce souffle est ignoble
3

Salut

mets une noise gate

Vas ici voir comment ça marche icon_arrow.gifhttps://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=gate&titre=Gate

Bonne chance

4

avoir du souffle avec les banques de son eastwest ou en utilisant des instrument midi, c'est pas normal.

A mon avis ce n'est pas la cause de tes soucis. Pas la peine de t'embarquer avec un noise gate ou un égaliseur, le problème vient d'ailleurs. Je crois pas que je puisse t'aider vraiment, c'est juste pour pas que tu partes sur une mauvaise piste.

5

Ah ouais ! greggreg j'avais pensé ça mais bon...  headscratch.gif

6

Citation de jibenji :

Il ne s'agit donc pas de la qualité d'enregistremeent qui est a mettre en cause, ms plutot des instruments midi (utilisés a partir de east west symphonic orchestra gold).

As-tu pensé à poster ta question sur les forums de EastWest Symphonic Orchestra Gold pour savoir si tu es la seul à rencontrer ce problème ??

Soit dit en passant, je rejoins l'avis de greggreg... si les banques EastWest avaient du souffle, ça se saurait...

icon_rolleyes.gif 

7
moi aussi j'ai ce probleme sur cubase en midi ça crache mais quand j'ecoute un morceau quelquonque audio un cd par exemple ça ne craque plus est ce que ça vient de la carte son ou du beufeur?je n'y connais rien en revanche des que je mastering mon morceau a l'ecoute on entend plus rien

aidez moi merci
8

Vous parlez de quoi, là, exactement ?
De souffle ou de craquements ?? Ce n'est pas vraiment la même chose.... eek  

9
bonjour et merci pour la reponse
ce sont des craquements lorque je cree une piste midi sur cubase ça craque
merci pour votre aide
10

Et cette piste MIDI... Elle sert à contrôler un instrument virtuel (plug-in / VSTI) ou une machine hardware externe (rack / synthé) ?

11
bonjour elle set a vst instrument c'est une piste meme plusieurs qui craquent sur cubase mais en ecoutant un cd audio par exemple ça ne craque pas c'est chiant il n'y a que sur des instruments midi comme orchestral ou vst cubase
12
Ça sent le problème de taille de buffer non?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13
Effectivement, ça sent le problème de buffer. Essaie de les augmenter un peu pour voir... :)
14
bonjour comment accede t'on au buffer? c'est dans cubase?
15

C'est dans les paramètres du Driver ASIO de ta carte son.

Chez moi, avec mon Echo Layla3G, je fais comme ça (depuis Cubase) :

-Menu "Périphériques" ==> Configuration des Périphériques ==> "Système Audio VST"

Là, tu vois le nom de ta carte son. Tu cliques sur "Tableau de Bord" et, hop, ça lance la gestion du driver où tu peux choisir la taille des Buffers...

16
bonjour meme en augmentant ou diminuant le beffer sur cubase les pistes vst instrument midi craquent et en mettant un cd audio ça ne craque pas
que faire?
17

En réduisant les buffers, ça ne peut qu'augmenter les craquements. Il faut augmenter les buffers.

Quelle est leur valeur actuelle et à quelle fréquence d'échantillonnage travailles-tu ? 44.1 KHz ? 48 ? 88.2 ? 96 ? :)

18
re j'ai augmenté les buffers ça continue à craquer en midi
19

a priori, ce n'est pas le Midi qui craque. il n'y a aucune raison à cela. Quand un rack est cassé et fait du son bizarre, l"interface Midi n'y est pour rien : c'est ce qwu'il y a derrière qui déconne.

Dans ton cas, je pense que je soucis se situe au niveau des VSTi utilisés ou de ta config .
De quoi s'agit-il ? Où en est ta jauge RAM / Processeur ? Ton disque dur ne rame-t-il pas un peu ?
(Tu ne donnes aucune info sur ta config informatique dans ton profil AF....)

Lire un CD audio ne demande quasiment aucun ressource (RAM / processeur). Utiliser un VSTi est une autre paire de manches...

20
Quelle carte son tu utilises ?
21

Hors sujet :

J'allais y venir... lol

22
bonjour ma carte son emu 404 pci
ma config ordi amd athlon 64 3200 à 2 ghz
memoire maxi 333 mhz
bande passante pc2- 5300
aidez moi merde c'est affreux ce langage informatique dois je reinstaller ma carte son ?j'habite drancy 93700 qui peut passer chez moi voir ce qui se passe?
merci de votre aide
23
Bonjour fayçal,

Je pense que si ce n'est pas un pb de taille de buffer, c'est un problème de RAM qui sature lorsque tu charges ton instrument VST.
La prochaine fois que tu essaies de faire du Midi avec ton Cubase, tapes sur la touche F12 de ton clavier .
Là tu verras apparaître la fameuse "jauge RAM/Processeur" dont parle KRZed, et tu verras vite si le problème vient de là.
As-tu essayé de nombreux Vsti, ou toujours le même?
Certains sont bien plus gourmands que d'autres...

333Mhz, ce n'est pas la quantité de RAM de ta machine, mais sa fréquence (DDR 333)
La quantité de RAM s'exprime en Gigaoctets (Go) et il vaut mieux que tu en ais au grand minimum 1 Go si tu veux espérer utiliser des instruments VST dans de bonnes conditions.

Le langage informatique, c'est pas bien joli mais pour faire de la MAO, il faut en passer par là au moins au début.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

24
Bonjour Jibenji,

As-tu pensé à vérifier si ce souffle "ponctuel" n'était pas dû au déclenchement d'un plugin sur une de tes pistes au même moment?
Comment se présentent tes pistes? As-tu enregistré une ou des pistes audio que tu aurais "saucissonnée" ensuite avec l'éditeur?

Il suffirait en effet que tu ais dû pousser un préamp sur une de tes prises - générant un peu de souffle, ou alors que tu y ais assigné par la suite un plugin générant du souffle, et que celui-ci réaparaisse à chaque fois qu'un bout de cette piste est lu...

Ou si tu travailles avec des samples, si l'un d'eux contient un poil de souffle, il apparaît chaque fois que le sample en question est lu.

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 13:22:57 ]

25
Salut, ça peut aussi venir de l'ordi, notamment la partie du BIOS qui gère le "chipset". Le chipset, c'est la puce qui fait le lien entre le processeur et les périphériques. Suivant comment le BIOS a été implémenté, tu peux avoir certains délais pour contrôler certaines ressources qui vont empêcher ta carte son de recevoir le buffer de sortie dans le temps imparti, d'où l'apparition de craquements. Pour vérifier ça, tu peux utiliser un petit logiciel gratuit qui s'appelle "DPC Latency Checker". Il y a l'explication de son fonctionnement sur le site (en anglais) mais en gros, si ça reste vert tout le temps, c'est bon.